référencement et rédaction : la preuve par 2 qui ne fait qu'un dans le contenu web

atelier référencementEntre l’organisation du BarCampLille, les réponses aux journalistes concernant les réseaux sociaux et Facebook, la préparation de mon intervention à Charleroi, les projets de nouveaux livres après celui sur Facebook, mon travail quotidien, etc., j’aimerai quand même remercier les intervenants qui sont venus, m’excusez auprès de ceux qui n’ont pas été relancé correctement et faire une petite liste de l’état des lieux suite à la rencontre Idemmatic consacrée au contenu web, écritre web

Par fainéantise, comme vous pouvez le constater dans Blog en Nord, je collecte juste les liens, voici les premiers 😉

La plus prolifique a été jusqu’ici Clotilde De Flandres. Elle m’a fait très peur lorsque j’ai découvert son titre dans mon agrégateur : Journée IDEMMATIC : dramatiC ou fantastiC ? je respire à la lecture de sa conclusion : «Une journée instructive, agréable et conviviale, que demander de plus ? Ah si, je sais quoi demander d’autre: à quand la prochaine ?»
Mais, elle ne se contente pas de ce billet et relance le débat qui avait lieu dans la table ronde sur l’avenir du contenu web avec sa question Micro-blogging : nouveau moyen de communication ou moyen d’amusement ?

Jean-Marc Hardy résume bien le sentiment général de cette journée : «Ce qui est bon pour le lecteur est bon pour le moteur. Il n’existe plus vraiment de frontière entre référencement et conception éditoriale» dans Rédacteur et référenceur, même combat.

Avec Idemmatic : un hymne à la qualité éditoriale, Tanguy Pay résume en quelques points le message principal à retenir de ces ateliers (« Faire un compte-rendu des ateliers tient de la gageure, tant la richesse des propos tenus exigerait de larges commentaires») dont j’extrait : «Le fossé qui a séparé un temps les référenceurs des rédacteurs (-web), se comble à une vitesse vv’. Désormais, ces deux métiers sont intimement liés par des intérêts communs»

Docslumpy alias Gilles après la périlleuse mais courageuse première prestation comme animateur de conférence, se lance dans le non moins difficile bilan de la journée IDEMMATIC 🙂

En bon officionados et pour faire le lien avec la soirée, BaPtiste (spécial pour le référencement sur ton prénom 🙂 a mis un billet pour livrer ses impressions sur l’après-midi et la soirée 🙂 On ne lui en voudra pas de se défiler pour le résumé 😉 « je ne vais pas en faire un résumé parce que j’ai pas envie, et que d’autres devront faire ça bien mieux que moi».

Pour l’occasion, le site idemmatic met en place un service d’offres d’emplois et de stages sur les métiers du référencement, de la rédaction et du contenu web en général.

Pour ceux ou celles qui seraient intéressé(e)s de poursuivre leurs études dans le master IDEMM (les organisateurs) de Lille3, qui a fait depuis longtemps son cheval de bataille de l’alliance contenu et référencement (avec une dimension ergonomie et un passage par le elearning), vous pouvez d’ors et déjà retirer les dossiers d’inscription auprès du secrétariat IDEMM soit par une demande par courrier électronique, soit par téléphone au 33.3.20.41.66.31

Mise à jour : comme je l’écris en commentaire sur GouBlog, presque jour pour jour, à des milliers de kilomètres de distances, presque les mêmes thématiques et presque les mêmes constats 🙂 et Michael Carpentier a mis en ligne sa présentation : La rédaction pour le Web, en format PDF, en format iPod et en HTML

3 comments for “référencement et rédaction : la preuve par 2 qui ne fait qu'un dans le contenu web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.