Rapid eLearning, un leurre de eLearning

Depuis quelque temps, comme il est précisé dans l’article de Thot : Rapid learning, vous avez dit Rapid Learning ?, je vois également fleurir un peu partout des solutions Rapid eLearning… et cet article me conforte dans mon idée.

Au départ, je me suis posé les mêmes questions que l’auteur de l’article précité… Je me suis dit… Tiens, voilà un nouveau système afin de développer du e-learning, rapidement… Mais, après quelques découvertes dans le domaine, je me suis vite aperçu que ce que l’on qualifie de Rapid eLearning n’a pas grand chose à voir avec le véritable eLearning…

Pourquoi vouloir utiliser cette expression américaine… qui n’a aucun sens chez nous… Par esprit novateur, par effet de mode, pour faire bien… Je pense qu’il vaudrait mieux dire « mise en ligne de présentation PowerPoint ». Je ne comprends d’ailleurs pas la démarche marketing des sociétés de Rapid eLearning. Leur cible, si elles étaient des sociétés ne seraient elles pas intéressées par ce type de produits ? Je prends le pari que si l’on explique à des commerciaux, des services techniques, des services marketing qu’ils peuvent mettre en ligne rapidement et aisément leur projection PowerPoint (entre autres, car le Rapid e-learning comprend grosso modo la transformation de document bureautique en document web), donc je disais que si l’on explique que des documents PowerPoint, éventuellement complétés d’exposés sur un tableau blanc et accompagné des commentaires d’un animateur, peuvent êtres retranscrits d’une manière simple et rapide en Flash par exemple sur le web, les entreprises signent à deux mains ! Ce serait aussi l’occasion pour elle de voir ou d’utiliser PowerPoint différemment (voir le billet Les z’ebooks ou télécharger directement Devenez beau, riche et intelligent, avec PowerPoint, Excel et Word.

Par contre, arrêter de nous faire croire que ces solutions de Rapid eLearning permettent de faire du e-learning… Je me bas régulièrement pour dire que le e-learning n’est pas simplement la mise en ligne d’un livre ou d’un cours « papier » existant… On est dans le multimédia… Ce n’est pas parce que quelqu’un sait utiliser un logiciel de création de page web et un exerciseur qu’il sait faire du e-learning… Un cours en ligne se prépare autrement !

Donc, je ne vois pas l’intérêt de mettre en ligne un PowerPoint, sauf celui de se faire plaisir car « mon cours est en ligne » à rapprocher de « j’ai ma photo dans le journal » et celui pour les institutions de dire « nous faisons du e-learning, nous mettons tous nos PowerPoints en ligne… » pour prouver au monde que cette structure aussi est capable de faire du pseudo e-learning. Quelque part, tout le monde cours après le e-learning, tout le monde veut faire du e-learning, il faut à tout pris avoir des solutions à proposer en e-learning… Et l’on se rend alors compte que beaucoup confondent dans ce cas : vitesse et précipitation… Un beau discours et hop c’est emballé. Un vrai e-learning se réfléchit, se mûrit, se met en place…
Je sens tout de suite le vent de la colère monter… Je généralise dans mon propos donc je vais ajouter ceci afin de calmer les esprits… Dans quelque rare cas, la présentation PowerPoint retranscrite en Flash sur le web peut être une excellente solution. Il est nécessaire pour cela que cet usage soit voulu et s’intègre dans un ensemble multimédia beaucoup plus vaste d’exercices, de retour d’informations, etc. qui eux ne sont pas du Rapid eLearning. Autre exemple d’usage qui peut se révéler efficace, la mise en ligne d’un cours magistral (et encore, dans ce cas, ne vaut-il pas mieux une vidéo entrecoupée d’image PowerPoint par exemple) mais là cela n’a rien à voir avec le véritable e-learning.

Enfin, une dernière fois, j’insiste, mais services marketing et services de communication… intéressez vous et pensez Rapid eLearning, vous découvrirez certainement un outil qui vous deviendra vite indispensable…

0 comments for “Rapid eLearning, un leurre de eLearning

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.