Qu'est ce que je fais de pro avec Facebook

Non, non, je ne joue pas ou rarement, même si l’application BlockStar est en bonne place (une sorte de Tetris).

Bon, j’avoue, je réponds également à quelques quizz.

Mais, plus sérieusement, comme nombre d’entre nous contrairement à l’image qui est donnée de Facebook, je fais partie des dirigeants et les chefs d’entreprise (leur représentativité dans notre enquête, + de 10 % des réponses) qui se concentrent sur l’usage professionnel de Facebook.
En effet, on n’est pas sur Facebook seulement pour jouer, je vous le confirme… La publication de notre enquête sur les usages et les attentes de Facebook le confirmera. (une autre donnée de cette enquête 😉

L’infatigeable Frédéric Canevet l’a bien compris en proposant 7 règles d’or pour développer son business grâce à Facebook.

Comme pour le livre, j’ai travaillé l’approche TPE (Très Petite Entreprise)-PME sur la parti Facebook Pro pour l’un des chapitres, j’ai pu ajouter quelques cordes à mon arc dans ce domaine, mais je préfére vous raconter un peu ce que je faisais avec Facebook avant, pendant…

Comme vous tous, une fois arrivé sur Facebook, je me suis dit, y’a un potentiel, mais qu’est ce que je peux faire concrétement ?

Déjà, remplir mon profil dans la perspective professionnelle. Je ne fais pas partie de ces jeunes générations qui retrouvent tout leurs copains d’école ou de Fac en ligne… Donc, de ce côté là, c’était bouché. La famille, j’ai pour habitude de ne pas mélanger professionnel et vie familiiale. De plus, Facebook ne gère pas encore correctement les sphères de connaissances. Circle of Friends avant l’apparition des listes d’amis (voir dans le menu Amis) permettait de gérer l’ensemble des étudiants de Master 2. Seule contrainte, je devais aller dans Circle of Friends pour consulter les messages. L’année prochaines, j’emploierai une autre application pour la gestion des étudiants. Mais chaque chose dans son temps.

Donc, un profil pro. Très vite, j’ai apprécié les applications qu’il est possible d’utiliser dans Facebook.
Cela a commencé avec les grandes applications que j’ai découvert car elles étaient présentes dès l’origine ou des contacts m’ont envoyé rapidement une invitation (ce qui oblige à installer l’application) :

Les groupes

Les groupes sont un lieu de perdition… surtout si vous employez Mutual Groups (quels sont les groupes de vos amis). Il est facile d’en créer, mais ensuite, il faut les animer ! Si le groupe de la Revue de presse et de blog au sujet de Facebook et des réseaux sociaux fonctionne plutôt bien, j’ai eu quelques surprises… celui sur les TPE – Très Petites Entreprises ne comprend que 7 membres.

Lorsque j’avais créé mon premier groupe, les z’ed face, je m’étais posé la question, qu’est ce que je vais mettre dedans ? J’ai trouvé assez rapidement une solution… Les liens qui dirige vers ce blog. Une sorte de trackback au travers de Facebook 🙂 Donc, si vous avez mis un lien en direction de ce blog dans vos billets, il y a de fortes chances pour vous retrouver présent dans les z’ed face.

D’autres groupes ont été créé à des fins de communication pure et dure et son en général liés à des évenements. Journée contenu web par exemple est relié à l’événement Journée idemmatic sur le contenu web ou Blog en nord et la surprise des inscriptions lors du dernier Apéro Blog en nord – référenceurs du Nord. c’est vraiment facile à organiser une rencontre dans ces conditions 🙂

Formation et formateurs et Foad & elearning (goup en Français – in French) concerne des domaines spécifiques et comme pour Icônes, des souris et des hommes en souvenir de la revue Mac du même nom, je n’ai pas encore eu le temps de mettre en valeur. FaceNordBook Lille est trop nouveau pour en débattre.

Le groupe de l’UFR IDIST se remplit naturellement (groupe identitaire), comme celui de Lille3 – Lille 3 – Lille III (même si un réseau Lille3 existe :-). Plus surprenant, le nombre d’inscrit au groupe Le groupe RSI nord

Et quelques échec comme Help, aidez moi sur Facebook

Les événements

Comme indiqué précédement, il y eu celui de l’apéro Blog en nord ou celui de la Journée idemmatic sur le contenu web. Notre premier était pourla Table ronde et apéro blog en Nord d’octobre dernier, puis le congrès net 2007. C’était des coups d’essai 🙂 Mais des événements, on peut en créer sur tout… : pour le lancement de Enquête sur les usages et les attentes de Facebook pour récupérer des personnes qui participe à l’enquête, l’ouverture d’un groupe…

Les causes

Causes testé avec succès pour les webbénévole croix rouge française mais beaucoup moins pour le boycot conference Facebook du RSI car l’invite principal est le president virtuel. Mais, un conseil, je créer jamais une cause sous le coup de la colère (la colère est mauvaise conseillère)… car il pourrait vous arriver la même mésaventure qu’à moi créer 4 causes au lieu d’une 🙁

Les pages

Pages, les pages de profil dédiés aux entreprises et à leur produit, j’ai commencé à les tester avec bien sûr la page Ed Productions et la page de la Formations aux réseaux sociaux. Là encore, c’est un apprentissage… Si la page Ed Productions est un échec (c’était mon coup d’essai), par contre la page Formations aux réseaux sociaux mèrite un peu plus d’attention… Je dois m’en occuper 😉 Une prochaine page en perspective, pour le livre même si la présence du mot Facebook n’est pas autorisé dans le titre 🙁

Les applications

Les applications, c’est ce qui en fait en partie la force de Facebook. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles je me suis intéressé à ce réseau. Donc, au cours d’un premier tour, j’ai adopté rapidement :

  • Article : un moyen de laisser des notes, auquel on peut ajouter des tag et laisser des commentaires.
  • Business Cards, Professional Profile et vCard, carte de visite et CV
  • Blog friend, Flog Blog
  • Friend Wheel et Interactive Friends Graph, ces roues m’intriguent et me fascinent. Je vois qui est en relation avec qui 😉
  • Email Me Instead car je pense, à tort ou à raison que les personnes qui découvrent mon profil veulent peut-être m’envoyer un message en courrier électronique.
  • Entourage n’est pas très pro, mais, j’aime bien… Il fait décor 😉
  • iPromote pour de la publicité sur des événement. A mettre en relation avec Stickers. j’ai enlevé involontairement la promo de la journée Idemmatic en rédigeant cet article 🙁
  • LinkedIn Contacts, histoire de récupérer les contacts de LinkedIn facilement 🙂
  • Intros
  • My Company’s Hiring pour le recrutrement, en supplément de Petites annonces
  • My Questions dont j’ai été déçu suite aux questions que j’ai posé. Mais cela ne devait pas être les bonnes 🙂
  • Web Link pour laisser une image de votre site dans votre profil et Web Presence qui liste les sites que vous possédez, où vous êtes inscrit, etc.
  • Who’s Online pour savoir qui est connecté. C’est utile à 1 h du matin, pour savoir si Facebook est réellement en Français 😉

MyOffice

Une mention spéciale pour l’application MyOffice. Je cherchais pour mettre en place la journée Idemmatic, une application qui permette de gèrer un projet en commun (avec les étudiants, les membres de e-criture, etc.) Comme nous étions tous présent dans Facebook, une solution devait répondre à ce besoin. MyOffice qui même s’il n’est pas idéal car il possède encore quelques défaut, permet de mener à bien la tâche qui lui incombe grâce à l’espace de discussion (je sais, ce n’est pas un forum Gilles ;-), un tableau blanc (un wiki), la gestion des dates d’événements, une gestion simplifiée des taches, une gestion de fichier et un système d’invitation à rejoindre le projet ! Suffisant pour beaucoup de cas 🙂

Dernière salve d’applications que je n’ai pas encore complétement testée :

Je n’utilise évidement pas l’ensemble de ces applications chaque jour. Certaines ont même jamais été utilisé en production, mais elles sont là au « cazou » !
Et encore, je vous fais grâce des applications pour l’éducation et pour le e-elearning pour aujourd’hui :-))

20 comments for “Qu'est ce que je fais de pro avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.