PrésentationZen : une bonne présentation

couvertureVoici quelques jours, j’avais promis de reparler de PrésentationZen !

Pour ceux qui arrivent sans avoir lu l’épisode précédent, PrésentationZen est un livre… La traduction du livre de Garr Reynolds préfacé par Guy Kawasaki, qui s’intitule PresentationZen :-). PrésentationZen (en version française) est disponible depuis quelques jours. Son sous-titre : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes. Vous l’avez compris il s’agit des présentations PowerPoint, Keynote…

La présentation officielle de PrésentationZen

Designer de présentations et expert en communication de renommée internationale, Garr Reynolds est l’auteur du site web le plus fréquenté sur le sujet du design de présentations, presentationzen.com.

Dans un esprit novateur, Présentation zen va à l’encontre des méthodes traditionnelles de création d’exposés et vous incite à penser différemment, avec plus de créativité, pour la préparation de votre discours, la composition des diaporamas et la prestation en public.

En combinant les principes essentiels de design et de simplicité des arts zen, Garr Reynolds vous indique la voie à suivre pour créer des présentations percutantes. Il s’appuie sur des exemples concrets qu’il commente et analyse, partageant ici son expérience de la communication dans un mélange provocateur d’inspirations, de leçons et de conseils qui changeront radicalement votre manière de réaliser vos présentations dans PowerPoint ou Keynote.

Pourquoi un billet sur PrésentationZen ?

Remontons au début de l’histoire. Vous le savez certainement, j’ai écrit deux livres pour les éditions Pearsons : Facebook, on s’y retrouve et Flickr, on s’y retrouve (bientôt disponible).

Lors de nos échanges avec Pearson, j’avais évoqué mon projet de livre sur la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur). Pas un énième livre sur PowerPoint, ni Keynote… plutôt un livre orienté « théorie » de la présentation : le construction d’une présentation, la présentation elle-même et la diffusion. Une réflexion principalement issue de mes formations : formation concevoir une PréAO. Ce livre est cours de rédaction (la plus grosse partie du travail remonte à l’été 2007 :-).

Bref, Pearson m’indique que la traduction de PresentationZen est prévue. Quelques jours plus tard, Pearson me demande de jouer le rôle de conseiller technique pour la traduction du livre ! J’ai accepté même si la transcription des diapositives n’était pas une mince affaire pour rester dans l’esprit du livre d’origine 🙂

Difficile de parler de PrésentationZen !

Lorsque je recherche PrésentationZen sur Google, même en réduisant aux pages en Français, 5 860 réponses apparaissent 🙁 Difficile pour moi de répéter ce que tous ont dit jusqu’ici… En général, les critiques sont des éloges 😉

Dans le tas des adresses, vous devez retirer les inévitable Amazon, Decitre, Chapitre.com où évidemment l’ouvrage est disponible.

Et dans les autres pages, vous pouvez lire dans la meilleure critique du livre en Anglais : «il amorce une réflexion personnelle sur la manière de mieux communiquer, de transmettre une passion à une audience» chez David Larlet, et pour les fans d’Apple ou de Steve Jobs plus particulièrement, une analyse de l’une de ces keynotes est dans le livre. La preuve 🙂

Daniel Lafreniere a traduits et adaptés du site de Garr Reynolds les 10 meilleurs trucs de préparation, le 10 meilleurs trucs de présentation et les 10 meilleurs trucs de composition de diapositives dans comment faire une bonne présentation et François Guité que Presentation Zen attire notre attention sur The Laws of Simplicity, un livre de John Maeda (une excellent Mind Mapping décrit les 10 lois de la simplicité de Maeda dans un schéma dans le billet).

Qui est Garr Reynolds

On peut dire comme Pascal Le Rudulier 😉 : «Garr Reynolds c’est pas le type qui vit et travaille au Japon ?» suite à la création de la page PrésentationZen dans Facebook.

Garr Reynolds est l’ancien directeur des relations mondiales des groupes d’utilisateurs d’Apple Computer. Avant de rejoindre Apple, Garr Reynolds a travaillé dans les années 90 au siège social de Sumitomo Electric Industries à Osaka.
Depuis, il est retourné vivre à Osaka, au Japon, ou il est professeur associé de gestion à Kansai Gaidai University où il enseigne le marketing, le global marketing et les présentations multimédia.

Pour compléter votre connaissance de Garr Reynolds, vous pouvez visualiser une présentation de Garr Reynolds chez Google sur l’efficacité d’une présentation, un slide share avant-après (pour les autres slideshare, allez plutôt directement sur sa page !) ou encore, allez jeter un coup d’oeil sur son site (je vous laisse deviner le nom du site 😉
Une interview de Garr Reynolds en 10 questions par Guy Kawasaki complète la connaissance du personnage.

Présenter ou discuter du livre et des présentations zen

Lire le livre est une première approche…, mais j’ai mis en place un groupe sur Facebook : PrésentationZen ainsi que pour les fans du livre, comme je l’ai déjà indiqué une page PrésentationZen.
Je vous propose d’échanger, de diffuser vos présentations zen… dans ce groupe et/ou dans la Page. Évidemment, vous pouvez également laisser vos appréciations, liens… dans les commentaires de ce billet 🙂

Dans un prochain billet, je vous ferais profiter de ma liste de liens sur le sujet des présentations, si je la retrouve :-((

Mise à jour le 16 septembre : Garr Reynolds vient de publier un billet sur son blog où il présente entre autre la version Française de PrésentationZen parmis les 13 versions autres que celle d’origine en Anglais.
C’est aussi l’occasion de découvrir la galerie Flickr Who’s reading Presentation Zen? . Tiens, une idée pour Facebook, on s’y retrouve et Flickr, on s’y retrouve 🙂

Au passage, notez ceci qui est dans les commentaires du billet cité : A note to French readers:

Un petit mot à l’intention de mes amis français: depuis la création de ce blog, j’ai eu le plaisir de recevoir de nombreux messages de visiteurs français, et plus récemment de lecteurs de mon livre. Merci pour tous vos encouragements ! Aujourd’hui, je suis très fier de vous annoncer que Présentation Zen est maintenant disponible en français dans vos librairies ou sur Internet. J’espère qu’il vous plaîra. Et j’ai hâte de venir un jour en France pour faire une présentation et vous rencontrer. Merci encore à vous!

3 comments for “PrésentationZen : une bonne présentation

  1. 26 août 2008 at 13 h 39 min

    Je connaissais déjà le site, une référence pour tous ;D

    Si vous voulez d’autres articles sur comment réussir ses PPT :

    Comment faire un Powerpoint “à l’américaine” ?
    http://www.conseilsmarketing.fr/communication/comment-faire-un-powerpoint-%E2%80%9Ca-l%E2%80%99americaine%E2%80%9D

    8 erreurs à ne pas commettre dans une présentation Powerpoint !
    http://www.conseilsmarketing.fr/communication/8-erreurs-a-ne-pas-commettre-dans-une-presentation-powerpoint

    Comment réussir ses présentations orales ?
    http://www.conseilsmarketing.fr/communication/comment-reussir-ses-presentations-orales-2

    Comment réussir sa présentation Powerpoint ?
    http://www.conseilsmarketing.fr/communication/comment-reussir-sa-presentation-powerpoint

    17 conseils incontournales pour réussir ses présentations !
    http://www.conseilsmarketing.fr/communication/comment-reussir-ses-presentations-orales

    Bonne lecture !

  2. Normand Miron
    27 août 2008 at 6 h 33 min

    Mon humble revue de la verson anglaise : http://www.pizza4all.com/2008/08/sois-zen-et-prsente.html
    Merci de nous faire découvrir la version franco 😉

  3. 28 septembre 2008 at 13 h 54 min

    Facebook, on s’y retrouve dans Google Books

    Je ne pensais pas vous reparler si tôt de Facebook… mais l’actualité en décide autrement.

    En effet, ce soir, lors de ma balade dominicale sur le web :-), j’ai découvert que le « tutorial » Facebook, on s’y retrouve que nous avons publié le 19 avril

Laisser un commentaire