pourquoi TIC et TICE ne fonctionnent pas ?

  • Infobourg.com présente en éditorial un résumé d’une allocution de Paul Inchauspé, expert-conseil pour le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), pour une utilisation généralisée des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation à l’occasion du dernier colloque de l’AQUOPS. Curieux que personne n’ai réagi à ces propos… La question que je me pose à la lecture de ce résumé est de savoir si par exemple dans les IUFM les TIC sont utilisés à tour de bras ? Sinon, comment vouloir inciter les futurs enseignants à utiliser les TIC ou TICE dans leur enseignement s’ils n’ont pas « subit » le même enseignemant. De plus, l’IUFM ne concerne qu’une partie des enseignants. Rien n’est obligatoire dans le domaine des TIC pour les enseignants de collègues, de lycées… De même, pour le elearning. Pourquoi ne pas obliger les enseignants à suivre une partie de leur formation en elearning afin que, connaissant cette technologie, ils soient apte à l’employer à leur tour à la suite d’une formation « obligatoire » !
  • Mais le coup de gueule de Bruno Devauchelle technique contre pédagogie (lisez également les commentaires) est-il représentatif. Ce qui pourrait expliquer pourquoi Tic et TICE ne fonctionne pas en éducation.
  • Anne-Gaëlle Habib, master TEF (Technologies de l’Education et de la Formation) à l’université de Rennes 2 effectue son stage à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de février à mai. Sa mission est de concevoir un wiki consacré aux sciences de l’éducation (très orienté TIC) : Ticéducation. Les bases sont jetées… Ce wiki pourrait aider lui aussi au développement des TIC et TICE. Reste à faire vivre Ticéducation notamment après le départ d’Anne-Gaëlle !
  • Reste que se pose la question : Les médias électroniques , incluant Internet, ont-il des effets plus néfastes sur la santé des enfants et des adolescents qu’on ne le croyait ? Et dans ce cas, quid des TIC ou TICE ?

0 comments for “pourquoi TIC et TICE ne fonctionnent pas ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.