pourquoi les groupes Yahoo .?

Comme nous travaillons ensemble avec les étudiants sur le même projet, chaque année je crée des groupes… et comme chaque année, untel à son idée de plate-forme à utiliser, l’autre préférerait celle-ci, tel autre celle-là. Pour ma part, je reste fidèle aux groupes de chez Yahoo même s’ils ont perdu un peu de leur capacité d’autrefois (je pense aux documents accompagnants les courriers qui ne sont plus stockés).
Parmi leurs avantages, outre qu’il n’y a quasiment rien à paramétrer, les messages se reçoivent directement dans le logiciel de messagerie ! J’ai horreur de tous ces forums où pour accéder à l’information, l’on doit aller sur le Web, s’inscrire… Imaginer un peu le travail que représenterait la visite de la soixantaine de groupes Yahoo, où je suis inscrit, si je devais ouvrir chacun d’eux dans des forums.
Idem pour les groupes de News (Usenet).Les longues visites des différents groupes auxquelles j’étais inscrit, regroupée une fois par semaine, sans être certains que le groupe possède de nouveaux messages, le caractère spécifique parfois trop Netiquette de nombreux participants… m’ont fait arrêter de consultation régulière de ce type d’informations.
Mais revenons à mes groupes d’étudiants… je préfère aussi la solution Yahoo car elle est pérenne (jusque maintenant). Je n’ai que peu confiance dans les hébergements en local dans la durée. Sur Yahoo, même si l’année scolaire est terminée, le groupe peut continuer de vivre pendant plusieurs années.
Enfin, je n’aime pas non plus les systèmes où à la réception d’un courrier, vous devez cliquer sur un lien pour aller consulter le contenu de ce courrier dans une interface propre à l’application ou au service choisi ! non, par expérience, je sais que les utilisateurs finissent par se lasser… et ne vont plus visiter ce lien.
Les autres services de Yahoo : stockage de fichiers, galerie d’images, petits sondages, base de données… suffisent à notre utilisation et je continue de recevoir les courriers directement dans mon logiciel de messagerie. Suffit de trier et filtrer ses messages pour les lire rapidement selon leur importance !
Bon allez tiens, j’vais aller voir ce que j’ai comme message.

Laisser un commentaire