Podcasting et vidéoblogging, ce n'est pas l'avenir des blogs ?

J’ai réagi dès la lecture de l’excellent billet d’InternetActu.net au sujet du podcasting et vidéoblogging et à l’engouement ambiant autour de ce thème. Je ne crois pas au podcasting et vidéoblogging. Voilà qui est dit. Cela me rappelle Apple qui annonçait fièrement lors d’une conférence de presse, voici une décennie… : »et maintenant, comme pour la présentation assistée par ordinateur, puis pour la PAO, le cadre pourra réaliser lui-même ses vidéos… » Plusieurs erreurs parsèment ses discours.
En général, ce n’est pas le cadre qui réalise la présentation « PowerPoint » mais les secrétaires. Ces présentations ont un tel succès principalement parce que le logiciel est installé lorsque l’on installe le Pack Office… reste à savoir encore comment est employé cet outil. La PAO existe, mais ce n’est pas pour cela que tout le monde est rédacteur et maquettiste.
Je me suis déjà exprimé sur les blog. Faire d’un blog une mini radio ou une mini télévision, je ne suis pas certains que la plupart des utilisateurs sachent le réaliser…On ne s’improvise pas du jour au lendemain monteur radio, ni caméraman, reporter d’image et de sons… C’est une carotte que l’on tend. Passé l’effet ludique, les visiteurs accepteront de revenir seulement si la qualité est présente.J’ai déjà jeté une oreille vers des poscastings… et j’ai été déçu. Un long enregistrement avec 3 sujets… mais impossible d’arriver directement au 3e sujet qui m’intéresse justement… Je veux arriver directement à l’information.
Pour la vidéo, c’est encore plus compliqué… Déjà, il y a la prise de vue… puis le montage… On ne s’improvise pas monteur même si les outils de montage sont livrés sur les ordinateurs tel IMovie sur Mac.Le montage ne consiste pas à dérusher les films puis à les monter en cut comme pour un film de vacances. Le montage est un vrai travail…
Si je me réfère aux radios, en 81, lors de la création des radios libres, tout le monde pensait pouvoir créer sa radio… Que reste-il de ces radios pionnières ? Des radios quasiment toutes formatés de la même façon. Le même phénomène est-il entrain de se reproduire sur les blogs…
Des podcasting et des vidéoblogging existeront, je n’en doute pas. Mais, seulement, ce ne sera pas le commun des mortels qui les dirigera… Je prends le pari que les groupes de presses, les radios, et les chaînes de télévisions investissent le domaine.

0 comments for “Podcasting et vidéoblogging, ce n'est pas l'avenir des blogs ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.