plagiat de programmes de formations…

Je suis toujours surpris… à chaque fois que je passe sur la page de Copyscape, en effectuant une recherche qui correspond à mon programme de formation InDesign, je trouve 1 ou 2 sites pour ne pas dire plus qui copient ces programmes…
Ce qui est amusant, c’est qu’ils n’ont même pas corrigé pour certains, l’erreur sur le programme (à la fin, comme ce programme avait été rédigé depuis le programme de PageMaker, j’ai oublié de remplacer un PageMaker par InDesign !)
Je ne vais même pas voir leurs autres programmes de peur de retrouver les miens.
Quand j’aurai besoin d’argent, je sens que je vais en attaquer un ou deux !
Pour la petite histoire, un jour, je reçois deux demandes de formation pour le même logiciel assez rare. Les deux demandes émanaient de la même société (elle m’avait contacté en direct et j’avais été contacté par une société de délégation). Par malheur, la société de délégation m’avait envoyé le programme… hihihi, c’était le mien. Lors de l’entretien avec la société concernée, je négocie et leur fait remarqué que le programme de cours est le mien. La réponse de ce responsable de société : « ben, vous savez bien que tout le monde utilise les plans de cours de tout le monde, non, mais je sais pas comment le vôtre est arrivé ici. » Je lui redonne la solution : par copier-coller ! Je n’ai jamais fais cette formation, bien sûr.
Autre petite histoire… Un jour, je m’aperçois par Copyscape qu’une société appartenant à un réseau groupe national utilise mon programme… je contacte l’agence de Lille… ce n’est pas eux, cela dépend du réseau national… Je contacte le réseau national : »non, ce n’est pas nous, c’est l’agence qui l’a ajouté. Tous nos programmes de cours ont été écrits spécifiquement pour nous !… » Tout ça pour vendre en plus des formations avec des prix au ras des pâquerettes.
Donc en résumé, pensez à protéger vos pages (une enveloppe Soleau suffit) et passer régulièrement sur Copyscape.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.