Photo meme devient la chaîne de Flickr

Je viens de découvrir qu’il existe une chaîne dans Flickr.

Par curiosité, j’ai remonté la chaîne. J’aime souvent connaître l’origine et l’évolution de ces chaînes. Généralement, il suffit de quelques étapes pour en trouver l’origine. Dans ce cas, c’est un peu plus complexe, et fait amusant, cela me rappelle le jeu du message que l’on se communique de bouche à oreille !

Le premier message est en Anglais et date du 24 novembre 2008. Tracey, a perdu la trace du blog où elle est citée (donc, la chaîne existait au préalable). Il est dit de choisir la 6e photo de la 6e page dans son compte Flickr et autres logiciels de partage d’image ainsi que la 6e photo de la 6e page dans son ordinateur. Évidemment, pour que la chaîne vive, vous devez tagguer des amis ! 6 dans le cas présent.

Blairsboys qui a été taggué par Tracey joue le jeu le 27 novembre et publie une image provenant de son ordinateur, une de Flickr et une de Photobucket. L’invité de Blairsboys, Songsinblue réagit le même jour à la demande : ordinateur, Facebook et Flickr sont au programme ! La chaîne passe la frontière ce jour-là. Des États-Unis, elle arrive en Nouvelle-Zélande.

Le 29 novembre, c’est au tour de Raul. C’est à partir de Vancouver que le message se transforme. Le titre du message est bien Photo meme. Cependant, seul Flickr est présent. Il n’est plus fait mention des autres sites de partage d’images, ni de l’image en provenance de son ordinateur. Toujours le même jour, toujours au Canada, Beth exécute la demande de Raul.

Dès le 1er décembre, Derek K. Miller répond à la suggestion de Beth. Il publie son image et relaie la chaîne toujours dans Vancouver. Le titre devient Sixth Photo Meme car Mark Blevis. Par contre, le texte de présentation évolue… Désormais, il est indiqué : si vous utilisez Flickr.

C’est toujours depuis le Canada, mais cette fois depuis Montreal que Bob Goyetche poursuit la vie de la chaîne en date du 3 décembre. La chaîne s’appelle 6th Photo Meme lorsque la demande arrive à Rob Lee le 5 décembre.

Le passage francophone

Toujours à Montréal, la chaîne circule… et le premier message francophone fait son apparition, le 12 décembre. Toutefois, le titre d’Oza Meilleur reste aux consonances anglaises : mèmons-nous les uns les autres 😉

Le lendemain, la chaîne quitte à moitié le Canada pour le Mexique. Le titre devient la 6ème photo de la 6ème page… Il sera beaucoup réutilisé par la suite !

Par un curieux phénomène, pas si inhabituel que cela dans ce genre de chaîne, le parcours de la chaîne passe par deux chemins parallèles. Ce qui est amusant c’est le nombre de contacts selon les deux trajets qui atteindront la même personne à des dates et par des personnes différentes.
La première piste, la plus courte, ne contient qu’une personne, l’incontournable (dès que l’on parle du Mexique) Mickou 🙂 qui relaya l’information le jour même auprès de Gonzague. Ce dernier ne réagira que le 28 janvier. Notons que le titre La 6ème photo de la 6ème page est conservé par Mickael.

Le second chemin est plus sinueux. Pas moins de 7 intervenants se glissent dans le parcours et tous trouvent un titre spécifique : David Chapet (La Havane, le 13 décembre avec le titre original ou presque), Francis Azzarello (Guadeloupe, le 14 décembre), kdfa (quelque part dans les Caraïbes ? le 23 décembre), François Rabuteau (En France métropolitaine ? le 27 décembre), Ambiome (France, le 28 décembre – Désormais, la chaîne poursuit son chemin en métropole), Zenii (28 décembre). La chaîne est enfin relayée auprès de Gonzague le 28 décembre par l’intermédiaire de Damien.

Gonzague Dambricourt réagit de suite à ce second tag… mais reprend comme titre La 6ième de la 6ième page.

Pendant un mois, plus de nouvelles de la chaîne. En effet, c’est le 29 janvier que Anh Phan répond à la requête de Gonzague avec l’ajout de Flickr dans le titre : Flickr : 6ème page puis 6ème place.

Enfin, voici la page qui m’a permis de remonter ce fil d’Ariane, alerté par mes signaux de veille au sujet de Flickr… C’est la page du blog d’un bouledogue français Akin 😉 Nouveau titre… Une chaîne Flickr… Hum la bonne idée ! Par contre, une constance depuis l’apparition du message en Français, hormis justement dans ce dernier message en bout de chaîne pour l’instant, la présence du texte :

  • aller à la 6ème page de son compte Flickr
  • choisir la sixième photo sur cette page
  • publier cette photo sur son blog
  • tagguer six autres blogueurs
Quelque chose à ajouter ?

Pour l’instant, la chaîne semble interrompue de ce côté-là…

Donc, de nouveaux titres risquent de faire leur apparition… Toutefois, je suis surpris à la fois par la régularité de certains qui réutilisent le même titre que le message précédent, et parfois par les sources d’inspiration diverses et variées qui « font » le titre.

Comme remarque, on pourrait dire si l’on voulait donner plus de poids à une chaîne de ce type qu’il serait bon d’indiquer dans le mode d’emploi de toujours utiliser un titre donné 🙂


On peut également remarquer qu’en deux mois (en réalité beaucoup moins), le message principal : «choisir la 6e photo de la 6e page dans son compte Flickr et autres logiciels de partage d’image ainsi que la 6e photo de la 6e page dans son ordinateur, et tagguer 6 amis», est devenu : «choisir la 6e photo de la 6e page de son compte Flickr et tagguer 6 amis».

Pour la circonstance, pas de gravité. Mais imaginez la transformation de l’information lorsque vous relayez une information ! Il semble par cet exemple indispensable de retrouver les sources… et donc, d’indiquer où l’information a été trouvée dans vos messages 🙂

Par jeu, j’ai créé une carte des pérégrinations de cette chaîne. La carte Chaîne Flickr – Flickr Meme est en ligne. Pour cela, j’ai testé l’application XMind (dispo pour PC, Mac, Linux), vous pouvez donc réutiliser ma carte comme carte de départ… Merci de nous en informer si vous la complétez, on donnera le lien 🙂

0 comments for “Photo meme devient la chaîne de Flickr

  1. 31 janvier 2009 at 15 h 43 min

    Eric, tu m’impressionnes !
    Bravo pour ce travail de recherche !

  2. 21 novembre 2010 at 16 h 55 min

    Un tel lien étrange que j’ai trouvé dans mon compteur blog ce matin! Merci au traducteur Google, je suis capable de dire bonjour! Grands travaux sur la voie de retour et ont une belle journée!

    Tracey

Laisser un commentaire