Les outils Twitter et services pour Twitter #Twitter

Mosaic des followers TwitterLa liste des applications et services Twitter s’allonge de jour en jours. Toutefois, si vous ne connaissez pas encore Twitter, courez lire : Comment bien débuter avec Twitter, puis, même si vous êtes un adulte, Comment protéger sa vie privée sur Twitter ? Méthode de survie en dix points.

Twitter et l’entreprise

Il est désormais évident que Twitter a sa place dans la communication d’une entreprise. L’alternative Twitter ou comment utiliser Twitter pour le business d’ilove-web donne une idée (j’y reviendrai dans un prochain billet). Et puis, on connaissait les bloggers officiels lors des manifestations, il faudra désormais compter sur les Twitters officiels comme ce fut le cas pour Vincent Berthelot lors de la 1e Edition du « Vision & Leadership Summit»

D’ailleurs, au niveau de l’actualité, difficile de rivaliser. Il suffit de constater avec les attentats de Bombay, l’Airbus dans l’Hudson River ou les élections américaines (trop de liens pour en choisir un seul) qui ont donné le ton : Twitter et le direct-live.

Ceci n’empêche pas les entreprises, au contraire, d’essayer d’utiliser les possibilités offerte par Twitter car comme il est écrit sur le blog de l’agence You to You : Dell +Twitter = $$$ par exemple. Des digg-likes sont mis en place pour annoncer les bons plans commerciaux, vous êtes avertis maintenant 😉 Toujours dans le domaine économique, plutôt dans la finance Stocktwits contentera boursicoteurs et investisseurs (y’en a encore ?).

D’ailleurs, pourquoi cet engouement dans certaines branches d’activités qui commencent à s’organiser sur Twitter à l’image de Legalbirds pour les hommes de loi, de book trade people dans le secteur de l’édition ou dans celui de la musique. Cela peut prendre d’autres formes comme ce projet de connexion des photographes à Twitter : @Twitographers

D’ailleurs, la majorité des lectures que l’on trouve sur le net concernent Twitter et le marketing. Certain traite le sujet sur le mode ironique, c’est le cas de Kévin Rocher (déjà auteur de Certains n’ont rien compris à l’esprit de Twitter) avec ses 5 règles d’or à ne pas suivre sur Twitter :

  • Ne remerciez jamais. Ne répondez jamais.
  • Publiez une tonne de Twitts sans lever le petit doigt (ce que j’explique dans un billet précédent : Twitter démystifié ou comment faire du Twitter sans y etre ? 😉
  • Suivez le plus de personnes possible
  • Essayez le Direct Message de masse
  • Dé-Followez ceux qui vous critiquent

Des soucis dans Twitter

Cela pose d’ailleurs un problème de fond peu traité jusqu’ici : faut-il un ou plusieurs comptes Twitter ? Un perso, un pour son site par exemple !

Et puis, l’usurpation d’identité dans Tweetter ou le Twitter squatting ont fait leurs apparitions, il y a quelques mois. Ouriel y a eu droit 🙁 Le blog.kinoa recense une liste des marques victimes de Twitter squatting. Conclusion, comme pour les autres réseaux sociaux il est temps de réserver votre compte Twitter !

C’est sans parler du piratage : Les comptes Twitter de Barack Obama et de Britney Spears piratés, du Twitt-Jacking et des relous sur twitter.

Certains ont besoin de chiffres pour se convaincre. State of the Twittersphere – Q4 2008 Report est une bonne source en langue anglaise à ce sujet.

Twitter et l’éducation

Peu de francophones utilisent dans le monde de l’éducation Twitter. Deux exceptions, François Jourde et François Guité.

Pourtant, la question se posait déjà en avril 2008 ! Can we use Twitter for educational activities?. Steve Wheeler fournit des pistes dans Teaching with Twitter (en Anglais évidemment) ou dans 10 scénarios pour utiliser twitter en pédagogie.

Neufs autres scénarios ont été proposé et la version traduite en Français de 50 Ideas on Using Twitter for Education (une suite de 50 Ideas on Using Twitter for Business) peuvent pourtant fournir des pistes.

Sachez que « Pupils to study Twitter and blogs in primary schools shake-up » annonce Guardian et qu’il est employé dans l’enseignement supérieur : 10 High Fliers on Twitter.

Toujours pas convaincu ou peur de la méconnaissance de l’outil ? Dans ce dernier cas, le manuel pour les enseignants à Twitter est en ligne, en langue anglaise lui aussi 😉

On ne se la ferait pas cette réunion « on line » sur Twitter et l’enseignement ou Twitter et l’éducation ?

Mais la liste d’outils promise, où est-elle ? La voici 🙂

Ajouter de fonctionnalités à son compte Twitter

‘‘N’oubliez pas de consulter l’article Twitter en entreprise : outils et services pour compléter la liste d’outils à votre disposition.’‘

  • Twitterbacks, Twitbacks, Prettytweet, Twitterimage ou Mytweetspace permettent de modifier l’arrière-plan de votre compte à moins que vous ne préfériez mettre en fond votre dernière image Flickr. Dans ce cas, Flickr my background est conseillé.
    D’autres utiliseront du PowerPoint pour dessiner leur fond d’écran. Si ces solutions vous semblent insuffisantes, votre seul espoir : Pimp my Twitter – Twitter backgrounds and design. Enfin, dernière solution créer vous-même votre fond à l’aide de Free Twitter Designer (le fond @blogennord est réalisé de cette manière).
  • 181 Free Twitter Buttons, Badges, Widget and Counters to Help You Find Followers vous aidera lui aussi à trouver votre bonheur.
  • Un récapitulatif de la syntaxe Twitter n’est peut-être pas inutile. Il y avait Twitter mode d’emploi : @, #, RT, OH, HT… et pour compléter, Twitter syntax. D’autres préféreront, s’ils parlent anglais, le twittonary comprenez le dictionnaire de Twitter. Une ressource française sur les Hash Tag (les mots précédés d’un # aussi appelé Tag). Un moteur spécifique fonctionne sur la recherche des Hash Tags : Twitag
  • JigTweets permet de partager des médias (images, localisation, vidéos Youtube, liens et flux RSS) sur Twitter grâce à une barre d’outils.

pour suivre les twits, les RT, etc.

‘‘N’oubliez pas de consulter l’article Twitter en entreprise : outils et services pour compléter la liste d’outils à votre disposition.’‘

Dès que l’on commence à s’abonner à un certain nombre de contacts, il est impossible de suivre tout ce qui est publié, le bruit est trop important. Comment lire la centaine de messages à l’heure que je reçois (100 x 24 = 2 400 par jour) ? Je dois sélectionner ce que je lis 🙂 en favorisant certains comptes par rapport à d’autres, mettre en place un système de veille sur des thématiques qui me sont cher, suivre certains “ signaux », etc.

  • Hootsuite permet de gérer l’ensemble de ses comptes Twitter, mais surtout autorise la création de comptes utilisateurs afin de publier sur un ou plusieurs comptes Twitter. Publication de flux RSS, statistiques sur les liens… sont compris pour le même prix : gratuit ! Splitweet est à la fois un gestionnaire multi-comptes et un outil de veille marketing avec sa possibilité de surveiller ses « marques » qui peut prendre la forme d’une application sur Mac grâce à Fluid.D’autres préféreront Twitterfox, une extension pour Firefox (une centaine de réponses concernent Twitter dans les add-ons de Firefox 🙂
  • Il y avait Twitterfox pour les utilisateurs de Firefox ou Easytweets (payant), il faudra désormais compter sur tweet3 pour le suivi de plusieurs comptes.D’ailleurs, nous sommes nombreux à nous poser la question, pourquoi Tweetdeck n’est-il pas multi-comptes.
  • Recevoir Twitter par SMS vous tente ? Twe2 est fait pour vous 😉
  • Filttr, filtre vos tweets en fonction de mots-clefs (blacklist et whitelist), mais aussi selon le poids que vous donnez à vos correspondants. Il permet également l’envoi de fichiers (images, audio, vidéos).
  • Twollow suit automatiquement toutes les personnes envoyant des messages comportant des mots-clefs spécifiques avec la possibilité de vous abonner automatiquement aux comptes de tous ces utilisateurs de Twitter. Attention danger à cause du bruit !
  • l’agrégateur thématique Twitlife est attendu avec impatience 🙂 alors qu’une nouvelle « race » de sites fait son apparition avec Exectweets, un agrègateur des tweets des cadres de grandes entreprises !
  • TwitterFall est un service qui permet de suivre par mot-clef et par géolocalisation les discussions de Twitter (le Telegraph de Londres a adopté ce service sur certaines de ses pages).
  • twemes propose le suivi des tags de Twitter, vous savez les #quelquechose !
  • Twitterel surveille les mots-clefs et les personnes qui emploient ces mots-clefs… Il est possible d’être alerté soit par MD (Message direct) ou par courrier électronique selon une fréquence à définir. Il est également possible de trouver des utilisateurs de ces mots-clefs dans Twitter, de les suivre… Tweetscribe propose une fenêtre de création plus étendue à la fois au niveau des mots-clefs (les opérateurs booléens), le choix des personnes et la géolocalisation, les résultats sont récupérables via des flux RSS.
  • Peut-être en avez-vous marre de vous connecter à Twitter pour lire les réponses. Tweetreplies vous simplifiera certainement la vie en envoyant les réponses à vos twitts soit à l’adresse électronique de votre choix ou sur un flux RSS. Twply permet également de recevoir les réponses par mail. Allons, Messieurs, Mesdames, faites attention à votre « avatar » sinon, nous recevons de grandes images 🙂

La recherche dans Twitter

‘‘N’oubliez pas de consulter l’article Twitter en entreprise : outils et services pour compléter la liste d’outils à votre disposition.’‘

  • Évidemment, vous connaissez tous Twitter Search, mais saviez-vous que grâce à Steve Rubel, vous pouvez conserver votre Google favori pour effectuer les recherches ? Il a utilisé Google Co-op pour créer un moteur de recherche dans Twitter.
  • Connaissez vous les mots-clefs de vos followers ? TwitterSheep génère un nuage de tags des principaux mots-clef des profils de vos followers. Il est ensuite possible d’effectuer une recherche sur un mot clé pour découvrir le nuage des tags associés.
  • Autre solution, pour se concentrer sur les signaux (alerte sur des mots-clefs), comme le dit Aziz : Justsignal, tweetbeep et twilert, par courrier électronique pour les deux derniers. Monitter permet lui de suivre Twitter en direct suivant des mot clés en géolocalisant l’information. Le tout peut-être mis en forme de flux RSS !
  • Tweetgrid est un multi fenêtrage (1 à 9 fenêtres, comprenant de 5 à 100 messages) qui surveille en fonction de thèmes ou mots-clefs, dans la langue de votre choix, les discussions sur Twitter. Il est également possible d’envoyer des tweets, mais aussi de partager sa veille en envoyant un Tweet qui dirige sur votre page Tweetgrid.
  • TwitterVenn analyse les twits sous forme graphique 3 sphères relatives à 3 mots-clefs/sujets avec leurs intersections et offre un nuage de tags des sujets liés.
  • The World on the Tweet, alliance de twitter et Google Maps permettent de connaître les sujets d’actualité dans Twitter en fonction des villes.
  • Twingly bien connu des bloggueurs vient de créer une page dédiée aux recherches dans les services de microbloging, donc dans Twitter ! Il y est possible de rechercher : dans les tweets qu’une personne envoie, dans les tweets reçus par une personne, dans une période donnée, contenant un hashtag (#mot) ou faisant référence à un utilisateur de Twitter.
  • Popacular fournit la liste des sites webs les plus populaires dans Twitter.
  • Socialcollider (Collisions sociales) affiche sous forme de graphe les interactions entre fils de discussions
  • Twitority est un autre moteur de recherche des twitts selon des mot-clefs où l’on peut filtrer les résultats en fonction du nombre de followers de l’émetteur du tweet ou de la « notoriété » de l’auteur de l’information.
  • Si vous ne faites confiance qu’aux cadors de Twitter (comme le dit Eric Dupin) Twithority est fait pour vous… Il limite la recherche à cette catégorie de personnes, ceux qui possèdent beaucoup de followers (suiveurs) 😉 Il permet également de suivre les grandes tendances.

Les tendances à travers Twitter

‘‘N’oubliez pas de consulter l’article Twitter en entreprise : outils et services pour compléter la liste d’outils à votre disposition.’‘

  • Vous connaissez certainement Google trend, l’équivalent pour Tweeter est twist.flaptor.
  • Pour les fans d’actualité ou pour ceux qui veulent suivre les signaux faibles, twitscoop fournit les tags du moment ! Tout comme Tweetag et son nuage de tags (il est possible de s’en créer un widget). Twopular autres services de trend… à base de mots clés, depuis les débuts de Twitter jusqu’à la sélection des deux dernières heures, accompagné d’un indicateur de tendance : en hausse, stable, en baisse. Un service de comparaison est également disponible, ainsi qu’une recherche qui propose les mots-clefs en relation (j’ai ainsi découvert qu’il existait un #Roubaix) et une page « ReTweered ».
  • twittermeter compare les tendances en fonction de mots-clefs.
  • Retweet radar propose un nuage de tags en fonction des mots-clefs des derniers Retweet (RT) d’une date au choix. Un top retweeteur et un top des liens retweetés sont également disponibles. retwigger recherche de son côté les messages les plus retweetés (RT) les 30 dernières minutes, heure et 24 h.
  • Twidentify offre trois types de recherche : la tendance, en fonction de l’influence (personne qui sont le plus retwittées) et les discussions en cours.
  • Toujours la tendance mais dans différents domaines avec Twispot a topic-based social exploration tool based on Twitter comme l’a écrit Émilie 😉

Vos contacts dans Twitter et des groupes dans Twitter

‘‘N’oubliez pas de consulter l’article Twitter en entreprise : outils et services pour compléter la liste d’outils à votre disposition.’‘

  • Vous pouvez créer facilement votre mosaïque d’amis ou de followers à l’aide de Twitter Mosaic (l’image d’introduction de l’article vient de là)
  • Il y a aussi la solution de ne plus recevoir les tweets de certaines personnes sans les supprimer de vos contacts pour faire taire le bruit comme le fait Twalala. Pourquoi ne pas effectuer grâce à Twitoria une recherche de ceux qui n’ont pas publié de tweet depuis un certain temps : semaines, mois ou année. mycleenr trie vos contacts par ancienneté des participations et permet de les supprimer un à un !
  • Et puis, c’est bien connu avec Facebook, nous sommes curieux, donc, il est normal de retrouver des services qui permettent de savoir qui suit qui comme doesfollow ou friendorfollow.
  • Comme tout réseaux social digne de ce nom, Twitter possède aussi des applications pour trouver des utilisateurs proches de chez vous. Nearbytweets en fait partie.
  • En représentation cartographique, il existe la solution Twitter Friends Network Browser de Neuroproductions proche de la friendwheel de Facebook, les twits en plus 😉
  • Twibes permet de faire découvrir parmi les contacts que vous suivez, ceux que vous considérez comme important. À adopter d’urgence par les fans des #followfriday dont je ne suis pas 🙂 Un p’tit copier-coller, j’ajoute #followfriday et le tour est joué 😉
  • Tweepler est un gestionnaire de vos contacts dans Twitter. Il permet également d’identifier d’autres personnes intéressantes.
  • Si vous êtes en manque de contact, pourquoi ne pas faire un tour sur Whoshouldifollow afin d’en suivre les recommandations 😉 Désolé, je n’aime pas les suggestions de Twitter
  • Tweetworks permet de créer des groupes de discussion ouverts ou fermés.
  • Grouptweet permet l’envoi de message à un groupe d’utilisateurs ! je viens de mettre @Blogennord comme groupe. Aussi, si vous êtes abonné à ce groupe, vous pouvez envoyer un message direct (MD) à l’ensemble des membres du groupe, si vous envoyez un message direct @Blogennord.

Analyse des stats de Twitter et classements de Twitter

‘‘N’oubliez pas de consulter l’article Twitter en entreprise : outils et services pour compléter la liste d’outils à votre disposition.’‘

  • Tweeteffect génère un rapport des gains et des pertes de vos followers
  • Le pourcentage de vos tweets retweetés vous tracasse certainement. Un p’tit tour sur RetweetRank et vous le connaissez. J’ai été agréablement surpris lors de mon passage de voir que mon résultat était : Retweet rank: 4196 – approx 93.99 percentile !
  • Twitteranalyzer, la Rolls des outils d’analyse de vos statistiques sur vos Followers et Followings. Il est en concurrence directe avec Twitterfriends.
  • Certains apprécieront le twitter grader qui mesure votre « influence » dans ce média. D’autres préféreront simplement les statistiques de Twittercounter (ou son classement). Des résultats à rapprocher de Twinfluence.
  • Twitterio est un autre service en classement des comptes Twitter. Sa particularité, c’est un service Français.

J’envoie des twits

‘‘N’oubliez pas de consulter l’article Twitter en entreprise : outils et services pour compléter la liste d’outils à votre disposition.’‘

  • je ne reviens pas sur l’intégration de Twitter dans les outils comme WordPress, toujours WordPress, Drupal, Blackberry, Facebook, Remember the Milk (dont l’envoie de SMS…), IPhone
  • Par contre, savez-vous que vous pouvez alimenter votre Twitter depuis un courrier électronique grâce à Twitterim ?
  • Vous souhaitez envoyer vos tweet par Gmail, pas de soucis avec twittergadget (fonctionne aussi avec iGoogle).
  • Et puis, parfois, on aimerait bien ajouter un p’tit caractère original du genre : ✈ ; ♥ ; ☎ ; ✔ ; TwitterKeys le permet.
  • 140 caractères vous semble un peu court, twitlonger vous aidera.
  • Basculer vers Twitblogs permet de conjuger Blog et Tweeter, c’est à dire créer des posts de plus de 140 caractères ! Twitblogs est également utile à ceux qui ne possèdent pas de blogs !
  • Fleck à la base est un service de social bookmarking. Son originalité est qu’il permet d’envoyer avec une URL raccourcie ses signets vers son compte Twitter.
  • Il existe également des couteaux Suisses de l’envoi comme jigtweets qui permet l’envoie d’images, de plans géographique (une adresse de la vraie vie ;-), des URL, des flux RSS ou encore des vidéos Youtube.
  • Pingvine récupère un flux RSS et le diffuse dans Twitter.
  • le partage de vidéo ffwd permet l’ajout de la vidéo à ses tweets, y compris les « chanels ». Autre service d’envoie de vidéo bubbletweet intègre également l’envoi de fichiers enregistrés par webcam. SWG.fm offre le partage des MP3 de vos chanteurs favoris (oups, pour Le plat pays de Brel, c’est la version Flamande qui est fournie). 2tweet permet d’envoyer par email des photos ou vidéos à une adresse de courrier électronique qui génère une galerie web qui sera “twittée” à tous vos suiveurs.Tinycast permet d’enregistrer sons et vidéos et de les diffuser sur Twitter.
  • Un twit emballé pour un cadeau : tweetwrappr est tout désigné ! En plus, il fonctionne avec Delicious et Facebook 😉
  • BigTweet propose un bookmarklet pour indiquer une page web dans votre Twitter (on peut ajouter quelques caractères spéciaux dans la description qui peut faire 280 caractères).
  • et toujours des services pour envoyer des tweets dans le futur comme Twuffer
  • Qui n’a pas connu Twitter inaccessible ? Et parfois, vous vouliez envoyer d’urgence un Twitt. La solution est dans Twitabit. Une fois Twitter revenu à lui ;-), votre message y sera déposé automatiquement.
  • Twtcard permet l’envoi de message avec un peu d’humour… sous une forme proche de l’ecard.

Je fais savoir que je suis dans twitter

‘‘N’oubliez pas de consulter l’article Twitter en entreprise : outils et services pour compléter la liste d’outils à votre disposition.’‘

  • Tweetbars place votre dernier tweet dans une barre qu’il est possible de diffuser dans les signatures de forum, de sites, de courrier électronique, etc. sigpad rend le même service pour les emails.
  • Twitterbuttons permet de créer une image qui dirigera sur votre twitter (une autre solution chez language is a virus, Ustandout ou les 31 Logos et boutons pour Twitter proposé par Vincent Abry qui ont ma préférence)!
  • Si vous souhaitez diffuser votre Twitter dans votre blog, un widget se crée facilement grâce à Twitter Widget. Twitter-badge est encore plus « personnalisable » et Saytweet permet de créer un bouton où vos mise à jours de Twitter apparaissent dans une image (wishafriend également). Twitstamp, addtweets. Autre solution de base (c’est celle que j’emploie dans les z’ed), les badges proposés par Twitter. Bloggerbuster propose en anglais de personnaliser les widgets pour Blogger.
  • Twiggit envoie un message à vos amis des articles que vous diggez.
  • Là, ce n’est pas à proprement parlé de votre Twitter dont on va parler, mais plutôt de votre blog. Qui se souvient des Trackbacks dans les blogs ? Et bien, Tweetbacks met en place des trackbacks dans vos blogs depuis Twitter 🙂
  • Au fait, avez-vous pensé aux possibilités de Netvibes pour utiliser Twitter ? Il sait gérer plusieurs comptes, passer au-dessus d’un pare-feu ou d’un proxy et partager des twits avec vos abonnés. Tout est expliqué .
  • Wefollow est un nouvel annuaire où l’on se décrit en 3 tags,

D’autres usages et autres outils de Twitter

‘‘N’oubliez pas de consulter l’article Twitter en entreprise : outils et services pour compléter la liste d’outils à votre disposition.’‘

  • Monitorer son site web c’est-à-dire être informé quand votre site n’est plus disponible en ligne est possible par dingitsup. Twitter surveille tout… Si, si, c’est sumoto.iki qui le dit. Il est possible avec Twitter de veiller à (aux) : la bonne cuisson d’un toast ; la notification à la fin d’un cycle de lavage ; la détection des coups de pied d’un fœtus dans le ventre de sa mère ; la parfaite humidification d’une plante verte ; les pensées intimes d’un cute-cyberbear ; surveiller les trajets d’astéroïdes taquins ; l’état de fonctionnement d’une sonnette domestique ; à distance son intérieur coquet ; la position géographique d’un animal de compagnie ou d’un proche.
  • De la surveillance à la gestion des taches, il n’y a qu’un pas vite franchi avec Twtask en plus des solutions présentées dans le billet Twitter en entreprise : outils et services.
  • Des trucs et astuces à foison grâce à Twtip. À vous de choisir la thématique. 140 caractères pour une astuce, le bon format, non ?
  • The World on the Tweet l’alliance de Twitter avec Google Maps, indique les points chauds sur un mot clé
  • Tweetake permet de sauvegarder ses tweets et ses paramètres de twitter. Il génère des fichiers CSV. Twitstory effectue une sauvegarde en quelque sorte de vos Twitts dans Ical, Google Calendar… et Tagth.is sauvegarde les liens indiqués dans Twitter dans Delicious (avec une possibilité de tags). L’usage de Tweetscan dans le billet précédent était parcellaire… En, effet, une autre fonction de Tweetscan permet de faire un backup de l’ensemble de ses messages pour l’instant gratuitement, mais pour combien de temps ? Twickie permet d’archiver les réponses à un thread (fin de discussion)
  • Si Twithire répertorie les offres d’emplois dans Twitter dans le monde anglo-saxon, rien de tel n’existe à ma connaissance en langue française.
  • Créer des sondages en ligne sur Twitter est envisageable avec l’aide de straw poll now ou de twtpoll par exemple.
  • Comme on devait s’y attendre, de nouveaux services apparaissent comme twittertise qui permettent de monétiser son compte Twitter au risque de le transformer en panneau publicitaire. be-a-magpie vous indique même combien vous pourriez gagner par mois (55,07 $ par mois pour @erdelcroix 🙂
  • Toanswer comme son nom l’indique est un « clone » de Yahoo Answers : Yahoo Questions Réponses mais dans Twitter. Autre acteur dans la place : Twttrstrm.
  • Et comme il y aura bientôt des élections en Europe, regardons un peu ce qui se fait en politique. Ce n’est pas ma tasse de thé (normal, le site est Anglais), mais Tweetminster permet de partager ses opinions politiques sur Twitter. 60% des parlementaires Britanniques sont déjà des utilisateurs. Tweetcongress permet de retrouver les membres du Congrès Américain par leur nom ou leur localisation. Un annuaire GovTwit des administrations Américaines est également disponible.
  • je pensais avoir mentionné Twitpay dans mon précédent billet sur les outils de Twitter, mais non ! Donc, au travers de Twitpay et d’Amazon Payments, vous pouvez payer ou envoyer de l’argent à un membre de Twitter.
  • D’autres applications pour organiser des rencontres voient le jour… Twtvite.
  • J’avais évoqué la politique en début de billet, mais la ville et la citoyenneté n’est pas absente avec TwittyWall, le projet de panneau d’expression publique locale. Concrètement, il s’agit d’un affichage informatique très grand format, où est présentée une liste de micro-messages classés dans l’ordre anté-chronologique et débutant par le dernier message. Ce projet est inclus dans l’espace de travail du programme d’action de la Fing sur les identités actives.
  • Besoin de traduction ? Twitter est là. Enfin, non, Twitrans est là pour traduire une trentaine de langues, par des humains !
  • Commuterfeed donne des informations sur la circulation dans les grandes métropoles des USA. Un service équivalent existe pour les autoroutes belges @inforoutes 😉
  • Pourquoi ne pas utiliser Twitter comme un chat ? TweetChat justement est fait pour cela ! Phweet également.
  • Google Friend connect est intégré à Twitter… Cela signifie que lorsque vous vous joignez à un site connecté, vous pouvez choisir d’utiliser votre profil Twitter, découvrir les personnes que vous suivent sur Twitter également membres du site, et Tweeter que vous avez trouvé un site intéressant.
  • Twitter Sources permet de se faire une idée des outils employés pour la création des tweets.

Pour les accrocs de Twitter

Si cette liste d’applications et de services Twitter ne vous suffit pas, il existe le Tweeterblog et Twittosphere pour les francophones. Les mashups de Twitter sont listés dans Twitter API Profile et Twitdom est une base de données des applications Twitter. Le wiki twitter applications et services.

son propre Twitter

Certaines entreprises préféront certainement utiliser leur propre Twitter-like. Pour cela, vous avez le choix entre Yammer et qikcom où tous les membres d’un réseau doivent posséder le même nom de domaine dans leur adresse de courrier électronique, Twingr ou chaque communauté possédera une URL particulière. Laconi.ca vous rendra les mêmes services à condition de l’installer sur vos serveurs.

Pour vous détendre et pour vous remercier d’être arrivé jusqu’ici, si cela vous dit, vous pouvez participer au duel des avatars de vos amis ou encore regarder très approximativement combien de temps vous avez passé sur Twitter Tweetwasters.

0 comments for “Les outils Twitter et services pour Twitter #Twitter

  1. 21 avril 2009 at 1 h 39 min

    Merci pour la citation 😉

  2. Andlil
    23 avril 2009 at 2 h 05 min

    Le meilleur article sur twitter que j’ai lu depuis longtemps : quelle débauche de possibilités… Page bookmarqué 🙂

  3. 25 avril 2009 at 5 h 01 min

    Très beau résumé de ce qu’est twitter aujourd’hui, que de ressources … au passage mon twitter @iloveweb : marketing, life 2.0, e-commerce et un peu de tout en plus 🙂

  4. Mathieu Ch.
    27 avril 2009 at 13 h 34 min

    rien à dire, très complet, bravo !

  5. 9 juin 2009 at 8 h 30 min

    Bah je me permet d’ajouter à cette impressionnante liste mon service préféré qui permet de dépasser la limite des 140 caractères http://www.tweetcutters.com

  6. 20 juin 2009 at 17 h 50 min

    Excellent article. J’aurais juste ajouté quelques illustrations pour accompagner le texte.

    Mon Twitter : http://twitter.com/yagraphic

  7. 5 juillet 2009 at 2 h 03 min

    Hello

    We would like to notify you about Twittospheric, a website we just opened.

    Twittospheric let you see in real-time all tweets about any topic like if you were in the twittosphere!
    It’s a fun & cool way also to explain to your friends what is Twitter 😉 with an original visualisation of the new tweets, there, up in the higher skies!

    http://twittospheric.com

  8. 10 août 2010 at 1 h 25 min

    Un outil dédié à l’organisation de Concours Twitter :
    twContest –> http://twcontest.net

  9. 13 août 2010 at 23 h 25 min

    Il faudra attendre 3 mois avant d’avoir assez de matière pour écrire qq chose de plus à propos de Twitter.
    C’est tellement complet ! Bravo. Immense travail.

  10. Anonyme
    24 novembre 2010 at 19 h 00 min

    bbydw

  11. 29 avril 2011 at 12 h 10 min

    Twitter tools – Videos, Tips, Resources and Help.

  12. 20 mai 2013 at 15 h 01 min

    Excellent article, très complet. Dommage que pour les tweets longs, vous citiez un site américain sur lequel on est obligé de s’identifier alors qu’il y a un site francophone bien plus simple, rapide, sans inscription ni connexion, http://www.long-tweet.net
    Amicalement.
    Lola

  13. 20 mai 2013 at 22 h 55 min

    Merci Lola pour votre remarque, cependant cela aurait été avec plaisir que j’aurai parlé de ce site si à l’époque de la rédaction de ce billet le site existait !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.