OBservatoire Technologies de l’Information et de la Communication (OBtic) et autres projets d'années

Pour une fois, je commencerai par l’un des projets d’années des Master Gestion de l’Information et de la Documentation (GIDE) : l’Observatoire des TIC, de l’UFR IDIST de Lille 3.

L’objectif de cet l’Observatoire des Technologies de l’Information et de la Communication est la mise à disposition d’un outil pédagogique présentant les notions-clés et les principales problématiques liées aux systèmes d’information a présidé à. Adressé aux professionnels et aux étudiants, l’Observatoire OBtic a en effet pour ambition de dresser un état de l’art sur les solutions techniques et organisationnelles adaptées aux besoins d’un organisme dans une situation donnée.

OBtic est divisé en cinq parties :

  • Dossier thématique sur les TIC (les dossiers sur le Knowledge Management – KM, la gestion de contenu, la Gestion Electronique de Documents – GED, le travail collaboratif, L’intelligence économique et la veille stratégique sont déjà disponibles)
  • Glossaire TIC
  • Acteurs TIC
  • Événements TIC
  • Ressources TIC

Un regret, l’absence de flux RSS car j’espère que cet observatoire des TIC sera mis à jour. Comme le dit Vedocci, à suivre 😉

Pour le Master Ingénierie Documentaire, Edition et Médiation Multimédia (IDEMM) que vous connaissez bien, orientant aux métiers du web, comme vous le savez cette année ils avaient deux projets d’année. La communication on line du Congrès Net 2007 et l’organisation de la journée Idemmatic sur les contenus web. Vendredi, c’était la soutenance de leurs projets.

Voici leur présentation. Elle correspond bien à l’esprit des objectifs des IDEMM, manque juste le côté Elearning et ergonomie qui n’était pas mis en avant dans leur projet.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, leur rapport est également disponible au format pdf.

En cette période d’orientation, de choix… n’hésitez pas à postuler si vous souhaitez rejoindre les Master IDEMM, Gide ou Prisme, les dossiers d’inscription sont disponibles directement au secrétariat de l’UDF IDIST ou par courrier électronique ou par téléphone au 33.3.20.41.66.31

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.