Mon usage de Twitter

Parfois, on me demande ce que je fais dans Twitter et comment je l’utilise. Je ne parle pas de la veille avec l’outil de microblogging mais de ma présence dans Twitter !

@erdelcroix

Comme tout un chacun, j’ai commencé par me créer mon compte : @erdelcroix ! Rapidement, je me suis demandé ce que je pouvais faire de différents des autres supports ou en complément… Petit à petit, j’y ai trouvé un intérêt pour diffuser ou « rediffuser » ma propre veille. Ainsi, j’ai mis en place une liaison entre Diigo et Twitter (c’est ce qui explique que malheureusement beaucoup de mes tweets ne possèdent pas de hastags !). En complément, lorsque je trouve une information qui peut intéresser ma «communauté» je viens l’ajouter.

Ce compte principal @erdelcroix me permet aussi parfois d’échanger de façon informelle avec des amis virtuels ou réels, soit en réagissant à leur propos, soit en forme de clin d’oeil… Je me rappelle ainsi d’un samedi soir alors que je préparais un cassoulet ! Rien à voir avec la choucroute (désolé, j’ai pas résisté).

Autre usage de ce compte @erdelcroix, j’informe mes abonnés de certaines de mes activités professionnelles (j’ai choisi de ne pas toutes les indiquer et d’ailleurs dans certains cas, je ne peux pas. Confidentialité oblige ou pire, je n’ai pas accès à Internet 🙂 Enfin, dernier utilisation, je pose quelquefois des questions à la cantonade ou assure la promotion des événements que j’organise.

Bref, une utilisation bien commune… avec 5 397 tweets, 2 049  abonnements, 2 066  abonnés et dans 254 listes, une utilisation de Twitter faites à la fois de communication, d’échanges… qui est dans l’esprit de ce que devrait faire, me semble t-il les entreprises, petites et grandes (la diffusion de la veille n’est qu’un exemple dans mon cas).

@Blogennord

Évidemment, après mon compte @erdelcroix, j’ai créé le Twitter de Blog en Nord : @blogennord. Là, je diffuse les informations qui concernent directement les activités de Blog en  Nord et sur les événements qui peuvent intéresser, selon moi, les personnes qui gravitent autour de cette entité. 201 tweets, 211  abonnements, 217  abonnés et dans 36  listes ! Le résultat correspond à mes attentes 🙂 La vocation du compte @blogennord n’est pas de devenir immense mais de rester cibler.

@tweetennord

Très tôt, j’ai pensé que Twitter pouvait également être un fil d’informations locale, un peu dans le genre de celui de l’AFP. J’avais donc créé @tweetennord dans cet esprit : en faire le fil d’actualité de la région Nord, aux sources diverses et variés. L’approche cette fois est totalement différentes… Je devais récupérer les informations de l’ensemble de la région et les rediffuser en direct grâce à Twitter.

La première mise en place fut « douloureuse » avec l’incorporation simplement des flux RSS grâce à Hootsuite qui, à l’époque ne limitait pas le nombre de flux ! Le formatage n’était pas bon, absence du RT… Je savais que je devais passer par un service comme les Yahoo Pipes. C’est chose faite depuis un mois !

Tout est automatisé dans ce compte qui s’auto-alimente principalement soit par des ReTweet de différents comptes régionaux (@blogennord est compris dans les RT), soit par un flux RSS généré suite à une requête un peu alambiquée sur les principale ville du Nord de la France… En effet, Lille par exemple, est également employé dans les pays scandinaves 🙁

J’aurais tendance à dire que ce compte « tourne » tout seul… seul la gestion des abonnements m’incombe 😉 Le chiffres d’abonnés peuvent paraître bas : 200 abonnements, 240  abonnés et listé 15  fois, toutefois, je considère que ce compte prendra de l’ampleur au fil du temps. Il n’a pas été prévu pour avoir un retour dans l’immédiat 🙂 Vu la constitution de ce compte @tweetennord, évidemment, le nombre de Tweets diffusés y est important : 3530.

@internet2010

Le compte Twitter @internet2010 est né de la création de mon cours avec Twitter. Je ne reviens pas sur ce projet d’enseignement via Twitter car vous trouverez toutes les informations sur le sujet dans XX. Par contre, @inetrnet2010 est un peu en phase amorphe car j’ai un soucis avec le site associé : internet2010 ! Cela n’empêche pas le compte de posséder 142 abonnements, 163 abonnés et de se retrouver dans 16 listes ! Pas mal pour une expérience qui a duré à peine 3 mois 🙂

Pour l’instant, je ne sais pas comment @internet2010 évoluera… Je n’ai pas encore pris de décision à ce sujet.

Et puis, il y a les profils collaboratifs… @internet2010 est également collaboratif puisque tous les étudiants pouvaient utiliser le compte 🙂 Il y eu pour commencer celui des @rencontresnet. Associé au projet des rencontres Net 2009 à Euratechnologies, notamment avec les étudiants de Master IDEMM, je suis dans ce projet sans y être 🙂 J’y joue un peu le rôle de « rédacteur en chef ». Ce compte est purement évènementiel… Il sera très certainement réactivé pour les rencontres Net 2010 🙂 D’ici là, je pense qu’il restera en sommeil.

@rencontresnet

Je pense que ce compte @rencontresnet pourrait avoir une autre vie entre chacune des rencontres… mais, je ne suis pas le décideur et je pense que les structures qui organisent l’événement n’ont pas les ressources nécessaires pour le faire ! D’ailleurs, le nombre d’abonnés, malgré la présence dans les 10 listes est dérisoire pour un tel événement.

@ufr_idist

Je suis également parti prenante dans le compte Twitter de l’UFR IDIST : @ufr_idist. Il a été mis en place en test. Mais, déjà les indicateurs semblent positifs avec 75 abonnés et la présence dans 9 listes. Aucune communication ou presque n’a été faite sur ce compte @ufr_idist. Les abonnés ont trouvés seul l’existence et la présence de ce nouveau médias que nous mettons à leur disposition. Le faible nombre de messages diffusés (24 tweets) en quelques mois d’existence n’incite pas une inscription massive également. Mais, nous devons établir une réelle politique de communication via ce support si le test est concluant 🙂 Ce que je ne pense pas mais l’avenir nous le dira ! N’oublions pas que nous sommes dans les milieux universitaires 🙂

Ce compte offre une particularité au niveau des abonnements, puisque nous n’abonnons ce compte pour l’instant qu’aux contacts « enseignants », « institutionnels » ou « administratifs »… et pas aux étudiants ou autres personnes.

@cuisinesdunet

Enfin, dernier en date, le compte @cuisinesdunet est à améliorer. Créé à l’occasion du lancement de notre rendez-vous plus ou moins régulier des Cuisines du net, nous devons en «prendre possession». Ce compte a la particularité d’être associé à nos émissions dans Ustream et notre expérience dans ce domaine est toute empreinte de néophysme… On débute en quelque sorte en nous améliorant d’émission en émission… Pour vous en convaincre, les prochaines Cuisines du net auront lieu le 19 mai et on change de cuisine 🙂

Donc, comme nous devons gérer à la fois l’utilisation de Ustream, de Facebook, de Twitter… dans le cadre de cette nouvelle activité, on pourrait simplifier en disant que nous avançons à tâtons dans les différents médias sociaux autour de cette expérience. Ce n’est ni l’activité principale de Yann, ni la mienne… Pour l’instant, cela reste de l’expérience que nous emmagasinons 😉 Donc un grand merci à nos 26 abonnés 😉

0 comments for “Mon usage de Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.