Moi, 12 ans, collégienne…

Voici un extrait d’un courrier electronique que j’ai reçu. Une collégienne de sixième m’y explique ce qu’elle ne trouve pas normal qu’on ne lui apprenne pas en cours. Après renseignement, ce texte est effectivement de sa propre initiative. Je me sens moins seul mais je ne savais pas que j’avais d’aussi jeunes lecteurs 🙂

Voici ses récriminations 😉

  • Je trouve que ce n’est pas normal qu’on ne nous dise pas qu’on n’a pas le droit de prendre une photo n’importe où sur Internet pour l’utiliser comme on veut et aussi qu’on ne doit pas donner son nom partout. Il n’y a personne qui nous l’a dit.
  • Je trouve que ce n’est pas normal qu’on ne nous dise pas qu’il faut prendre des bons mots de passe et non son nom, sa date de naissance, son prénom, son âge, sa ville…
  • Je trouve que ce n’est pas normal que personne ne nous a dit que nous ne devons pas laisser son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse, son numéro de téléphonne…
  • Je trouve que ce n’est pas normal que personne ne nous a dit que nous ne devons pas mettre des photos de ses amis sans leurs autorisations
  • Je trouve que ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas d’accès à Google doc mais par contre que l’on puisse aller à des sites de jeux. Et aussi à Over-blog, e-monsite. Et en plus, il y a quelqu’un en cours qui c’est mis à jouer sur internet et le prof. ne l’a pas vu tout de suite.

Je ne suis pas d’accord en partie avec ce dernier point, pour le reste 🙂

0 comments for “Moi, 12 ans, collégienne…

  1. 10 mars 2009 at 15 h 22 min

    T’as corrigé les fautes et le langage SMS ?! :p

  2. 10 mars 2009 at 16 h 29 min

    j’ai corrigé et remis dans le bon ordre… mais grosso-modo, c’était pas loin de ça 🙂

  3. Hakuna
    22 mars 2009 at 16 h 09 min

    Quand je lis ce texte, ce n’est pas le langage ni les fautes d’orthographe auxquels je pense, mais bien un problème fondamental que soulève cette jeune fille. Les parents ne sont pas toujours au courant de ce qui légal ou non. De fait, les profs devraient s’adapter, et de manière formelle, l’Education Nationale devrait s’adapter également aux nouvelles technologies, et continuer sa mission d’enseignement en ce domaine. Ce n’est plus un problème réservé aux personnels de la presse, qui ont l’habitude de gérer les droits à l’image. C’est maintenant devenu le problème de tous avec cette facilité que l’on a pour réaliser blogs et autres sites internet.

    Que les sites et les blogs continuent, mais toujours dans le respect de tous et de chacun !

  4. 8 juin 2009 at 0 h 08 min

    Troublant et inquiétant pour l’avenir de beaucoup d’ados qui risquent des ennuies en tout genre avec ce manque d’information, qui devrait également faire partie d’un programme d’éducation civique, mais je crois que l’éducation nationale à surprime cette discipline dans quelques écoles. J’ai prévenu mes enfants sur les risques du téléchargement illégal de film et musique, j’espère que ça fonctionnera.

  5. Lentremetteur
    18 novembre 2009 at 7 h 57 min

    oui, cool et les plus de 20 ans râlent car lors de cet type d’enseignement ils trouvent que cela fait trop de choses à savoir…Du coup je veux aller enseigner au collège ou l’Informatique est superbement ignoré. Pourtant il y a de quoi faire entre la culture géénrale et les usages (droit, graphisme, réseaux sociaux, écriture …).

  6. jules
    20 novembre 2009 at 6 h 13 min

    Bonjour,
    je voudrais réagir car ma fille, 14ans, vient de se faire pieger. En effet, elle a participée à « la bonne ambiance  » de classe en posant comme d’autre filles et se retrouve sanctionné. Le plus incroyable, c’est que le chef d’établissement leur annoncée que son fils, en surfant d’amis en amis (Facebook), avait trouver ces photos, puis transmis et suite à cela nos enfants sont punis.
    Je ne trouve pas normal que de tel procédés soient utilisés, alors que si l’on est pas « amis », je croyais qu’il n’y avait pas de moyens de voir les pages. Je ne suis pas un génie de l’informatique, mais ma fille (ben oui, elle « touche » mieux que moi) ma démontrait que ceci n’était pas possible.
    Alors quel moyen frauduleux a été utulisé et comment faire pour se « défendre ».
    Merci pour éclairer mes lacunes.

  7. 26 novembre 2009 at 3 h 42 min

    Mon fils passe son temps sur Facebook et ma fille sur MSN, bien sûr je les surveille, mais cela demande beaucoup de temps et pour pallier à ce manque, j’ai configuré Msn pour qu’il enregistre toutes les conversations, mais pour Facebook je ne sais pas comment aménager mon temps.

  8. cta
    31 janvier 2013 at 18 h 53 min

    Quel est l’âge légal pour un accés à fb ?

  9. cta
    31 janvier 2013 at 18 h 58 min

    Plus précisément j’aimerai savoir s’il y a eu une jurisprudence pour rapport à l’âge d’accés à fb.

  10. 31 janvier 2013 at 23 h 29 min

    Je ne sais pas si il y a une jurisprudence pour l’âge d’accès à Facebook mais il est toujours limité à partir de 13 ans même si la question de baissé l’âge à déjà été évoqué par Facebook !

  11. lafilleanonyme
    10 février 2013 at 18 h 27 min

    Bonjour, je me présente, j’ai 13 ans, je suis aussi au collège en 4e, et je suis tout à fait d’accord avec la fille qui a écrit ce courrier électronique ! A part sur le dernier point. Je trouve que ça nous aiderai beaucoup plus à prendre nos responsabilités nous mêmes, si on nous expliquait tout ça à l’école.
    Bonne continuation 😉

  12. Anonyme
    3 mai 2013 at 3 h 04 min

    chacun agit à sa façon,regarde qui veut,la liberté,ça compte

Laisser un commentaire