Mind mapping pour les exposés et l'apprentissage des leçons

J’avais indiqué dans un billet précédent que nous travaillons l’apprentissage des leçons avec mes filles par une retranscription des notes de cours sous la forme de carte heuristiques (en fin de billet)… Ainsi l’un de mes usages du Mind Mapping et des cartes heuristiques est pédagogique !

J’ai commencé avec la plus grande, celle qui est en 6éme. Mais le p’tit bout de chou de CM1 a demandé elle aussi à bénéficier de l’emploi des cartes de mind mapping, pour apprendre principalement ses cours d’histoire. Elle apprend selon ses dires (mais je constate les effets positifs) bien mieux les dates de cette manière 🙂

Le travail consiste à une réorganisation et à une hiérarchisation de l’information plus simple, sans se perdre dans les détails !

Autre usage que nous faisons des cartes heuristique à la maison au niveau éducatif : la préparation des exposés ! D’autres utilisent bien le mind mapping pour écrire leurs livres 😉

Premier avantage, la réalisation de cartes heuristiques permet aux enfants de réfléchir sans s’en rendre compte à l’organisation des différentes thématiques de l’exposé. Les grandes branches se créent rapidement et donc la structure de l’exposé (partie 1, partie 2, etc.) !

Au fil des découvertes dans les lectures, les filles complètent la carte… soit en ajoutant des « branchettes » (division des branches principales…), soit en créant de nouvelles branches !

Pour éviter les copier-coller pur et simple, le travail de l’exposé que nous préparons (je dis nous car j’encadre leur travail 🙂 consiste à recherche dans notre bibliothèque les livres qui pourraient servir de base de travail ! Cela évite également le choix des images « trop simplistes », c’est à dire en passant par Google images !

L’ébauche de la carte heuristique peut ainsi être mise en place et elle se complète au fur et à mesure des lectures.

Une fois les ressources des livres épuisés, nous reprenons la carte en tentant d’analyser ce que les filles ne comprennent pas. Si nous avons laissé passer un mot incompris ou incontournable, le Littré sur l’ordinateur nous vient en aide ! Pour les lieux, les faits historiques, les personnages inconus et autres compléments, nous organisons une recherche internet. Ces manipulations permettent d’affiner et d’enrichir la carte.

Le choix des illustrations vient souvent en dernier. Assez naturellement, les filles choisissent des images qui « collent » aux différents chapitres ou à des points qui pourraient passer inaperçus.

Par exemple, dans l’exposé sur Christophe Colomb (voir en fin de billet les exposés), la plus petite a choisi d’ajouter comme illustration un timbre (trouvé par sérendipité) qui associait le Santa Maria (bateau de Colomb) et un drakkar Viking afin d’insister sur le thème que Colomb n’était peut-être pas le « découvreur de l’Amérique ».

Le passage de la carte au texte final se fait assez facilement. D’ailleurs, la plus grande qui a quelques difficultés pour créer des paragraphes les organise naturellement depuis la carte. On pourrait presque dire qu’une branche donne naissance à un paragraphe 🙂

En plus, pour les récalcitrants à la rédaction, en réalité, ils rédigent presque l’ensemble du texte sans s’en apercevoir… Il est amusant de voir leur surprise sur le nombre de pages « word » que fait l’exposé 😉

La construction des phrases est simplifiée puisqu’il n’y a que les mots de liaison, les verbes à conjuguer correctement et quelques ajouts à fournir une fois un copier-coller des branches vers le traitement de texte effectué (Depuis Freemind par exemple, on pourrait utiliser l’export vers les traitements de texte de la même manière, mais je rappelle que nous utilisons au niveau familial MindNode en version gratuite, disponible seulement sur Mac).

Voici la liste des cartes heuristiques que nous avons réalisé pour apprendre des cours d’histoire, de géographie, de sciences (SVT), de français… en pdf 😉

La liste des exposés est la suivante (version pdf et l’exposé en ligne sans la totalité des images puisque les filles ont décidé de publier leurs exposés sur leur blog ;-)) :

Certains utilisent les cartes heuristique comme outil pédagogique, preuves à l’appui 😉

Par contre, « on m’a dit » mais je n’ai pas vérifié. Aussi vos connaissances me seront utiles… Il est prévu dans le B2i pour le lycée que les élèves doivent savoir utiliser et créer des cartes heuristiques ? Vrai ou faux ?

0 comments for “Mind mapping pour les exposés et l'apprentissage des leçons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.