Merci à vous visiteurs uniques…

Criteo

Le verdict est tombé… Selon les statistiques Criteo, Les Zed (ce blog que vous êtes en train de lire) entre parmi les 50 premiers blogs du classement des blogs du mois d’août : 39e… Je passe de la 88e place à la 39e. Je m’y attendais car je m’étais inscrit au cours du mois de juillet donc les précédentes estimations étaient faussées.

Pour rappel, Critéo propose le classement de la blogosphère française qui s’appuie sur le nombre de visiteurs uniques mensuel, à condition d’accepter leur widget ! Pour rappel, je me posais la question à qui se fier dans les classements des blogs.

Pour vous faire une idée du nombre de visiteur de ce blog, et donc estimer le nombre de visiteurs des blogs voisins dans le classement, pendant les 30 derniers jours, du 9 août au 7 septembre, vous avez été 28 290 visiteurs uniques soit une moyenne de 943 par jour à parcourir ces pages selon Feedburner. Encore un grand merci à vous. N’oublions pas que août est en général un mois « creux » 😉

À noter, que certains pensent que FeedBurner sur-évalue les stats, je pencherai pour l’impression inverse, car la nuit, malgré les visites que je constate, le chiffre des visiteurs n’évolue pas pas jusqu’au changement de journée qui est de 9 h du matin heure française, mon serveur étant aux États-Unis.

Mise à jour le 12 septembre : Au détour d’une… qui est 41e vient de publier son nombre de visiteurs uniques : 34 915 visiteurs uniques en août selon Google analytics. Quand je dis que Feedburner oublie des visites ;-))

Donc, selon Criteo, j’aurais plus de visiteurs par exemple que ALTAIDE de Jacques Froissant, Le Phare de Gilles Klein, La Vie En Pro De Julio, outils froids, eklectik avec un blog qui va à l’encontre des recommendations habituelles : créer un blog hyper-spécialisé. J’ai toujours revendiquer le droit à la diversité dans les blogs…

Ne reste plus qu’a maintenir cette place. Promis, je ne vous embête plus avec cela, sauf si j’entre dans les trente premiers 😉

Le classement des blogs du Nord-Pas de Calais

J’attends maintenant avec impatience la chute dans Alianzo 🙂 parmi les blogs du nord (au fait, pensez à jeter un oeil sur Blog en Nord et son annuaire des blogs du nord :-)… et la présence de oe dans l’eau qui devrait cartonner depuis le succès de leur chanson de rentrée 🙂 Leur moyenne de 6 visiteurs jours devrait leur faire faire un bond phénoménal et attention, je débute le référencement prochainement 😉

Mise à jour le 12 septembre : Nouvelle version du site Alianzo. Il faut maintenant naviger dans les onglets pour connaître la fin du classement 🙁 et autre surprise, oe dans l’eau est absent 😉 du classement !

Pour le gag, comme je parle du blog des enfants (merci à Baptiste pour son billet sur elle et à Monique pour la gentille remarque en commentaire, je vous invite a en faire autant), savez vous que pour les motiver et les récompenser de leur travail, j’ai eu l’idée de leur faire mettre en place une boutique Zlioe (Ben oui, comme je voulais tester grandeur nature :-)) en leur disant que les gains seraient pour elles, comme argent de poche. Et bien, savez vous ce qui est arrivé ? Elles ont gagné 4 centimes alors que ma boutique zlio z’ed reste vide ! On se moque de moi à la maison… Déjà, qu’elles faisaient des comparaisons dans les statistiques du résultat de leur blog par rapport à d’autres de mes sites !

Petite précision, ces deux boutiques sont en cours de création bien qu’elles soient en ligne :-((

À bas les statistiques détaillées

Je profite aussi de ce billet pour vous dire que je ne pense pas publier les statistiques du tableau de bord issus de Google Analytics du nombre de visiteurs au navigateurs en passant par les pages les plus consultées comme j’en rencontre de plus en plus souvent ! Je n’aime pas ce type de billet. Je les trouve inutile. Ils font partie des « marroniers ». J’ai toujours l’impression que le blogueur ne savait pas quoi écrire ce jour là ! Autre version que je me dis parfois, cela doit être pour aider au référencement de leurs billets. ouais… Pourquoi pas. Mais je n’ai pas d’intérêt à consulter les statistiques d’un blog, sauf si c’est un concurrent qui permet de me positionner… Mais là, c’est une erreur de sa part 😉

Pourquoi livrer ses statistiques en pâture alors que l’on a toujours recommandé d’éviter de laisser visible un compteur de visite sur un site ! Il y a là une notion qui m’échappe. Pourquoi devrais-je croire les statistiques du bloggeurs et pas celle du site et réciproquement. Le nombre de visiteur par exemple est à double tranchant… C’est aussi pour cela que l’on ne place pas de compteur sur les pages des « vrais » sites !

Autre parallèle, certainement issus de mon passé de « journaliste », chaque mois dans votre quotidien, vous ne retrouvez pas l’information : nous avons imprimé tant d’exemplaire, ils ont été achetés par autant de personne dont x % sont des abonnés. Le retour a été détruit, ou une partie du retour a été conservé à des fins publicitaire (par exemple, les revues données gratuitement dans les salons). Jamais je n’ai vu (ou je ne m’en souviens plus), un article qui disait : vous avez apprécié beaucoup plus tel article que tel autre. Pourtant, je vous assure que les quotidiens effectuent des sondages réguliers, ce qui équivaut à nos statistiques, puisque j’appartiens à certains d’entre eux !

Certains de mes lecteurs assidus m’apporteront peut-être une raison valable puisqu’ils pratiquent l’affichage régulier des statistiques de visite de leur blog ! Le débat est ouvert.

5 comments for “Merci à vous visiteurs uniques…

  1. 8 septembre 2007 at 0 h 44 min

    Tss tsss, je sens que je suis un poil visé là Eric. 🙂 Donc je vais de ce pas expliquer mes motivations.

    Pour ce qui est des statistiques « techniques », c’est à dire, Navigateurs utilisés, résolutions d’écrans, systèmes d’exploitation et compagnie, elles sont intéressantes à partager pour étudier les évolutions du marché et des tendances des utilisateurs par secteur d’activité. Comme je l’ai dit en commentaire à mon propre billet, si plus de monde partageait ce type d’informations, nous pourrions créer des profils par secteur et par là même pouvoir faire des propositions sur mesure à nos clients appuyées par des statistiques précises.

    Pour les statistiques de fréquentation, elles n’ont d’intérêt que si elles sont analysées, tant sur l’évolution des referers que sur les recherches par mots cles. Pourquoi ? Parce que pour un blog « pro » comme le mien, ses statistiques sont encore une fois importantes pour « sentir » les évolutions du marché, mon lectorat étant majoritairement composé de professionnels du secteur ou d’entreprises proches ou en recherche d’informations.

    Et comme je suis un homme de partage, je donne ces informations a mes lecteurs, je n’ai rien à cacher, bien au contraire, ce qui serait vraiment intéressant ce serait de comparer avec d’autres blogs pros de mon secteur d’activité pour voir si ils ressentent les mêmes variations/évolutions du marché, mais pour ça, il faudrait partager ses statistiques. 🙂

    Pour ce qui est de gonfler le nombre de billets du blog, eh bien, si je n’avais que ça à dire, ça se saurait. 😀

  2. 8 septembre 2007 at 1 h 14 min

    Les grands esprits se rejoignent, j’ai aussi un blog « hyper spécialisé », je parle des médias, sobrement, de manière un peu sèche, qui ne touche donc que des lecteurs qui s’intéressent à la vie de la presse de manière presque technique 😉

  3. 8 septembre 2007 at 3 h 39 min

    La première fois que j’ai mis mes statistiques en ligne c’était pour rire un peu à propos des mots clés qui dirigeaient les lecteurs vers moi.

    Ensuite, je me suis rendu compte que la page la plus visitée de mon blog derrière la page d’accueil était la page des statistiques, alors j’ai continué parce que ça à l’air d’intéresser les gens.

  4. 8 septembre 2007 at 4 h 14 min

    Je te rassure, si tu en avais besoin, Aymeric, tu n’es pas le seul visé 🙂 Merci en tout cas pour ta participation au débat.

    L’affichage des statistiques « techniques », ne permet pas d’étudier le marché et des tendances des utilisateurs, encore moins par secteur d’activité au niveau des blogs. Cela représente simplement les données techniques des visiteurs de nos blogs. N’oublions pas qu’en général la majorité des lecteurs de nos blogs sont des bloggers, donc pas le Monsieur Lambda d’Internet. Cela ne représente même pas les évolutions de demain, nos internautes étant trop versatiles sur le sujet. De plus, cela voudrait dire, par exemple, que sur un blog dédié à la PAO (Publication assistée par ordinateur, la mise en page quoi) nos lecteurs viendrait en grande partie du Mac… Je demande à voir 🙂

    Je serais beaucoup plus intéressé pour ce type d’analyse d’effectuer une comparaison entre les visiteurs de nos sites « standards » et de nos blogs. Arrêtons de croire et de faire croire, que les données des blogs son le révélateur absolu. Je viens de regarder une comparaison entre ce blog et Lille aux formations, un autre blog de surcroit, des énormes différences d’équipement apparaissent. C’est la même chose avec les sites…

    D’un côté, ce blog, même s’il parle de formation, c’est l’une des requête principale, de l’autre un blog qui annonce des formations… Qu’en conclure ? Que d’un côté, j’ai pas mal de visiteurs, que de l’autre, pas grand monde. Que des recherche arrivent sur ce blog à cause ou grâce à certains mots clefs qui n’ont rien à voir avec les thématiques de ce blog (je n’ai pas encore fait dans le porno) et pas dans l’autre. Ces visiteurs sont-ils à prendre en compte et les considérés comme notre cible ? Nous seul pouvons analyser correctement les statistiques techniques, car nous connaissons le vécu de notre blog, les évolutions réelles qu’il a subi (référencement, liens par-ci ou par là…

    Evidemment, nous aimerions connaître les profils par secteur d’activité. A mon avis, seul les « études » sérieuses peuvent donner une orientation, à prendre parfois avec précaution d’ailleurs, parce que de nombreuses exceptions existent. Une grande quantité de données représentatives d’un secteur aurait une signification. Pas celle d’un blog isolé même si au fil du temps, nous arrivons pour notre propre compte à établir des tendances. Mais comment expliquer qu’il y a un an et demi, la journée la plus chargée en visites de ce blog était le vendredi. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Pourquoi ? C’est moins technique, mais cela peut avoir son importance 🙂

    Reste encore un détail. Lorsque l’on parle de secteur. Parlons nous exactement du même secteur ? Reprenons l’exemple de la formation que tu connais. Est-ce les formateurs eux mêmes qui visitent le site, le personnel des ressources humaines, les utilisateurs finaux qui recherche des informations pour s’auto-former ? Il ne faut pas se tromper sur notre (nos) cible(s) dans notre analyse.

    Donc, il me semble difficile de faire des propositions sur mesure à nos clients. Nous pouvons juste leur proposer notre vécu, leur donner nos intuitions.

    Il me semble que les mêmes remarques peuvent s’appliquer aux statistiques de fréquentation. Et justement comme tu le précises « majoritairement composé de professionnels du secteur » ou « d’entreprises proches » ou en « recherche d’informations ». Oui, mais de quel secteur parle t-on ? Pour ton blog : celui des personnes qui veulent se créer un site Internet, du bidouilleur du dimanche qui veut se spécialiser en codage accessible, des ressources humaines à la recherche de formation… Ce ne sont que quelques exemples. Les entreprises proches, j’ajouterai ami ou ennemi… mais sommes nous représentatif ? et en recherche d’information, c’est à dire grand public. Là encore, difficile de segmenter correctement… D’un blog à l’autre, les informations seront variables selon les parts de chacun des segments

    En conclusion, je n’ai rien contre la comparaison de statistiques en privée où l’on compare tout ! Blog et le reste 🙂 Pour la gonflette, tu n’étais bien sûr pas visé. Tu es trop bavard pour cela ;-)))

  5. 8 septembre 2007 at 4 h 18 min

    @ Gilles : Comme tu le dis, Les grands esprits se rejoignent :-))

    @ BaPtiste : Ce qui serait intéressant de savoir c’est pourquoi « çà l’air d’intéresser les gens » de consulter ta page des statistiques.

Laisser un commentaire