Dans mon travail pour mettre à terme tout en ligne, les notes diverses et variées me posait un problème. Comment garder au même endroit une trace de mes notes, des documents de traitement de texte, PDF, fichier Excel jusqu’au notes diverses et variées, pour pouvoir les retrouver, les trier, etc. Avant, tout était trié dans des dossiers sur le disque dur de l’ordinateur… Bref, je recherchais un bloc-notes en ligne, mais quel service utiliser ?
Mon choix, après quelques essais, s’est porté sur EverNote qui dépasse les 3 millions d’utilisateurs. Ce service web, en 18 langues, créé par Stepan Pachikov centralise en ligne toutes sortes de notes. Evernote est toujours disponible où que l’on soit pour capturer un élément à un endroit et y accéder depuis un autre.
Lors de certaines formations, j’explique aussi que grâce à Evernote, la notion de notes griffonnées sur un bout de papier que nous avons tous en mémoire se modifie… le concept de note est désormais plus large et surtout, les notes se partagent !
Le premier avantage d’EverNote est qu’il sauvegarde et synchronise entre les téléphones (Iphone, Android, BlackBerry, Windows Mobile…), les ordinateurs (Windows, Linux et MacOS) ou l’iPad les notes, idées, instantanés, enregistrements… Le but ultime étant la prise de note via son mobile (Possibilité d’ajouter uniquement des photos comme une carte de visite, un produit, une étiquette, un menu par exemple).
Ce n’est pas anodin cette précision concernant les images, car EverNote pratique l’OCR (reconnaissance optique de caractères) sur les images y compris les PDF. Cela permet de retrouver le texte dans les images. Facile dès lors d’effectuer une recherche dans les textes traditionnels mais aussi dans les images.
Concrètement que peut-on faire avec EverNote (je prépare une liste d’exemples concrets d’utilisations) :
- capturer des pages web (entières ou une partie)
- ajouter des photos scannées, depuis un appareil photo ou par la webcam
- enregistrer des notes audio
- rédiger des textes ou des listes
- effectuer des copier/coller en conservant la mise en forme
- des captures d’écran
- depuis le Mac, une possibilité d’envoi directement dans le menu imprimé depuis toutes les applications
- partagés des carnets de notes peuvent être publics
Evernote permet de taguer avec un ensemble de mots clés (géotaguées également) les notes regroupées au sein de différents carnets de notes. Il propose en complément des fonctions de filtrage avancées notamment grâce au contenu automatiquement indexé et par les tags qui permettent un tri alternatif, en plus de la classification par bloc-notes et notes. Les recherches peuvent êtres sauvegardés pour en faire de nouvelles listes dynamiques.
Une fois l’outil en main, on a même tendance à prendre toutes sortes de notes à la volée, une idée, une adresse postale, le nom d’un artiste entendu à la radio, un billet d’avion et le numéro de confirmation, des notes prises au cours d’une réunion, un voyage à planifier, recettes de cuisine… Le bon vieux bloc-notes papier en prend un coup.
Le dernier 14 juillet dernier, le projet Evernote Trunk (en référence à la trompe de l’éléphant, logo d’Evernote), un App Store like, a été ajouté. Des moyens supplémentaires de tout transformer en note grâce à la centaine d’applications disponibles ou de travailler différemment avec ces notes : annotation PDF, « mind mapping »…
La révolution de la prise de note continue car le future sur l’Ipad devrait apporter son lot de surprises dans les mois à venir. Le bruit d’une solution de dessin de schémas avec le doigt en fait partie !
En attendant, la version de base est gratuite (40Mo par mois), même si j’envisage pour ma part de passer à la version Premium. La sauvegarde de l’ensemble des fichiers pour l’instant est mise en vrac dans la Dropbox.
Une nouvelle vie pour les notes à voir, à lire ou à entendre qu’il faut observer d’un nouvel œil.
0 comments for “Meilleures notes pour EverNote”