Mauvais temps pour formateur

Si comme moi, vous effectuez une veille sur le terme formateur, ce n’est pas gagné d’avance en ce moment.

Pourquoi ? La raison est simple… À cause des Belges ! Oui, oui, nos voisins Belges interfèrent largement sur notre métier de formateur informatique ou pour d’autres formations.

En effet, si nous avons eu nos élections présidentielles et l’arrivée au sommet du pouvoir de Nicolas Sarkozy, les belges ont également été aux urnes (le vote est obligatoire en Belgique) peu de temps après (le 10 juin pour le 2e tour). Jusque là, rien d’anormal me diriez vous. C’est juste. Sauf que, sauf que… vous connaissez le gouvernement Belge élu suite à ces élections ? Non ? Ne cherchez plus. Il n’est toujours pas nommé.

Le système des élections Belge est complètement différent du nôtre.

En préambule, n’oublions pas que la Belgique est un état fédéral ! D’un côté, les Flamands, de l’autre, les Wallons. Nul besoin de Président puisqu’un roi en fait office ! Donc, simplement un chef de gouvernement et le gouvernement.

Oui, mais, nos voisins ne font pas dans la simplicité. Pour harmoniser l’ensemble, ils ont besoin d’un Informateur ou nommé par la roi. Cette année, Monsieur Didier Reynders, a gagné ce gros lot mi-juin . Puis exceptionnellement, le roi a nommé un Médiateur. Jean-Luc Dehaene (cet ancien Premier ministre de la Belgique est né en France, à Montpellier) s’y est collé début juillet afin d’ouvrir la voie à la désignation d’un formateur. Il a fait rapport au Roi de sa mission et lui a demandé d’en être déchargé le 15 juillet au soir !

Le Roi a accepté cette demande est a nommé un Formateur (voilà notre problème). Le formateur a pour mission la formation d’un gouvernement. Lorsqu’il y parvient, il devient généralement le Premier Ministre du nouveau Gouvernement. Ce rôle de formateur est dévolu à Monsieur Yves Leterme (oui, je sais, c’est du Flamand, mais c’est son site :-). Bon, je serais bon prince, car cela est intéressant d’aller lire ce qu’il pense des wallons

En plus, ce formateur semble un peu gaffeur puisqu’il entonne la Marseillaise en guise de Brabançonne (l’hymne national Belge).

Je me disais qu’avec l’arrivée de la note du formateur Yves Leterme en début de semaine, le gouvernement allait être mis en place. Que nenni. On parle du mois de septembre ! À condition qu’on en change pas de formateur d’ici là.

Remarquez, ils ont le temps, les prochaines élections sont prévues en juin 2009 : élections pour le Parlement européen et pour les Parlements régionaux 😉

Mais, cela veut dire qu’au moins jusqu’au mois de septembre, ma veille des formateurs sera très orienté politique et non formateur PAO, formateur internet, formateur accessibilité, formateur web 2.0

Si par hasard vous arrivez sur ce billet, que vous soyez Belge, Français… n’hésitez pas à nous contacter, nous recherchons perpétuellement des formateurs 🙂 et si vous êtes en Belgique, pourquoi ne pas faire appel à nos formateurs 😉

Si vous êtes formateur, vite inscrivez vous sur la liste de diffusion, peu active il est vrai pour l’instant, décrite dans les formateurs parlent aux formateurs

Si vous cherchez des informations sur le métier de formateur, le billet éponyme devrait vous satisfaire, même si ce métier risque prochainement de changer (j’y reviendrais certainement au dernier trimestre).

Publié par

eric delcroix

Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter et désormais sur la génération Z

8 réflexions au sujet de « Mauvais temps pour formateur »

  1. héhé… Je sais Jérôme, mais l’un des gros problèmes de cette élection concerne justement le fédéralisme, principalement : Wallons, Flamand… Dans aucun commentaire, je n’ai entendu parler de la partie germanophone…
    Crois bien que je ne peux pas l’oublier avec ma femme qui est prof. d’allemand :-))

  2. héhé… Je sais Jérôme, mais l’un des gros problèmes de cette élection concerne justement le fédéralisme, principalement : Wallons, Flamand… Dans aucun commentaire, je n’ai entendu parler de la partie germanophone…

    :o) C’est peut-être ça le problème. Il y a quelques années, j’étais en vacances en Belgique et j’ai entendu aux infos que les représentants de la communauté germanophone lors d’une grande réunion avaient décidé de s’exprimer uniquement en allemand pour rappeler leur présence.

    Sinon il y aussi le cas des Bruxellois que ne se sentent ni Wallons, ni Flamands.

    Bref c’est compliqué…

  3. Tu ne crois pas si bien dire… mais je vois que tu n’as pas été lire les liens sur la notes du formateur… Il a oublié Bruxelles semble t-il et dans la périphérie, il y a des problèmes communautaires :-))

  4. Bon j’ai lu lien. :o)

    En fait, ça vient du problème de la frontière linguistique, je pense. Elle est récente apparement, ou il ont voulu la fixer récemment. Du coup, et c’est valable pour l’Afrique par exemple, on prend une règle et une équerre et on trace des frontières sans tenir compte des populations.

    Pour Bruxelles, il suffit de voir l’affaire des Fourons…
    Frontière linguistique sur wikipédia

    Lien très complet sur l’histoire et conséquences linguistique en Belgique

  5. Bonjour,

    Je suis désolée que nos problèmes communautaires te perturbent à ce point, Eric…

    @Jérôme : je ne pense pas qu’un séjour en Belgique pourra vraiment t’éclairer. Selon l’endroit où tu te trouveras, les convictions des personnes que tu fréquenteras, l’origine des informations auxquelles tu auras accès, tu auras droit à un éclairage très différent sur la situation !

    Amicalement,
    Monique

  6. Ne t’inquiètes pas Monique, le sujet m’intéresse (je regarde souvent les infos Belges ;-))

    En plus, c’était un moyen de faire connaître la Belgique sous un autre aspect, y compris aux nordistes. J’ai toujours été surpris par le manque de curiosité des frontaliers pour leur pays voisin…

    C’était aussi le moyen de montrer que dans la veille parfois un élément extérieur peut complètement fausser les résultats ou les recherches en cours si l’on ne tient pas compte de l’environnement dans lequel nous vivons :-))

  7. @ Monique:

    Je ne suis pas un touriste, moi aussi je m’interesse à la Belgique car j’ai de la famille qui y vit (liège), et que mon frère étudie à Tournai.

    De plus, il fut un temps où je passais une grande partie de mes vacances chez mes grands-parents.

    J’écoute tous les matins la radio belge et lorsque je suis chez mes grands-parents je lis la Meuse et regarde les chaines belges.

    Mais j’avoue que mon point de vue est influencé par mes proches qui sont tous Wallons (liègeois et un peu ardennais).

    Si vous voulez un mini apéro à Liège, faites moi signe (je connais déjà un webmaster liégeois) :op

    PS: il y a l’usine Jupiler qui est proche…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.