Mauvais temps pour formateur

Si comme moi, vous effectuez une veille sur le terme formateur, ce n’est pas gagné d’avance en ce moment.

Pourquoi ? La raison est simple… À cause des Belges ! Oui, oui, nos voisins Belges interfèrent largement sur notre métier de formateur informatique ou pour d’autres formations.

En effet, si nous avons eu nos élections présidentielles et l’arrivée au sommet du pouvoir de Nicolas Sarkozy, les belges ont également été aux urnes (le vote est obligatoire en Belgique) peu de temps après (le 10 juin pour le 2e tour). Jusque là, rien d’anormal me diriez vous. C’est juste. Sauf que, sauf que… vous connaissez le gouvernement Belge élu suite à ces élections ? Non ? Ne cherchez plus. Il n’est toujours pas nommé.

Le système des élections Belge est complètement différent du nôtre.

En préambule, n’oublions pas que la Belgique est un état fédéral ! D’un côté, les Flamands, de l’autre, les Wallons. Nul besoin de Président puisqu’un roi en fait office ! Donc, simplement un chef de gouvernement et le gouvernement.

Oui, mais, nos voisins ne font pas dans la simplicité. Pour harmoniser l’ensemble, ils ont besoin d’un Informateur ou nommé par la roi. Cette année, Monsieur Didier Reynders, a gagné ce gros lot mi-juin . Puis exceptionnellement, le roi a nommé un Médiateur. Jean-Luc Dehaene (cet ancien Premier ministre de la Belgique est né en France, à Montpellier) s’y est collé début juillet afin d’ouvrir la voie à la désignation d’un formateur. Il a fait rapport au Roi de sa mission et lui a demandé d’en être déchargé le 15 juillet au soir !

Le Roi a accepté cette demande est a nommé un Formateur (voilà notre problème). Le formateur a pour mission la formation d’un gouvernement. Lorsqu’il y parvient, il devient généralement le Premier Ministre du nouveau Gouvernement. Ce rôle de formateur est dévolu à Monsieur Yves Leterme (oui, je sais, c’est du Flamand, mais c’est son site :-). Bon, je serais bon prince, car cela est intéressant d’aller lire ce qu’il pense des wallons

En plus, ce formateur semble un peu gaffeur puisqu’il entonne la Marseillaise en guise de Brabançonne (l’hymne national Belge).

Je me disais qu’avec l’arrivée de la note du formateur Yves Leterme en début de semaine, le gouvernement allait être mis en place. Que nenni. On parle du mois de septembre ! À condition qu’on en change pas de formateur d’ici là.

Remarquez, ils ont le temps, les prochaines élections sont prévues en juin 2009 : élections pour le Parlement européen et pour les Parlements régionaux 😉

Mais, cela veut dire qu’au moins jusqu’au mois de septembre, ma veille des formateurs sera très orienté politique et non formateur PAO, formateur internet, formateur accessibilité, formateur web 2.0

Si par hasard vous arrivez sur ce billet, que vous soyez Belge, Français… n’hésitez pas à nous contacter, nous recherchons perpétuellement des formateurs 🙂 et si vous êtes en Belgique, pourquoi ne pas faire appel à nos formateurs 😉

Si vous êtes formateur, vite inscrivez vous sur la liste de diffusion, peu active il est vrai pour l’instant, décrite dans les formateurs parlent aux formateurs

Si vous cherchez des informations sur le métier de formateur, le billet éponyme devrait vous satisfaire, même si ce métier risque prochainement de changer (j’y reviendrais certainement au dernier trimestre).

8 comments for “Mauvais temps pour formateur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.