Ludovia, tout le monde y va

 

Université d'été Ludovia 2011

L'université d'été de l'e-éducation : Ludovia 2011

Je profite de la parution voici quelques jours de l’avant programme de l’université d’été de l’e-éducation : Ludovia 2011. Ludovia cette année, ce sera du 29 août au 1er septembre, à Ax les termes, au cœur des Pyrénées, dans l’Ariège.

Le thème : Mobilité et ouverture, comme d’habitude recevra un double traitement : colloque scientifique et la partie réunissant enseignants, parents, institutions… Le passage de l’un à l’autre étant recommandé 🙂

Le projet de collaboration au programme via le Wiki Ludovia a fait un peu « pschitt » comme le dirait Eric Fourcaud (mais vous pouvez toujours vous y exprimer !).
Toutefois, cela n’a pas empéché Eric de nous préparer un avant programme  riche et de qualité avec un biathlon numérique, une séance sur les nouveautés de la rentrée 2011-2012 en matière de numérique et les grandes tendances en matière de TICE pour 2011 sous la forme d’échanges avec les personnalités élus et constructeurs. Les principaux thèmes discutés : les ENT en 1er degré / le chèque ressources numérique/ le référent TICE des établissements / Les outils mobiles et nomades tendance actuelle et à venir.
Dans cette annonce, on peut noter que cette université d’été n’est pas réservé seulement aux enseignants du premier degré, mais aussi aux enseignants du supérieur, aux spécialistes de la FOAD ou du e-learning, aux universitaires (côté enseignants ou campus numérique)… et bien entendu, les instances territoriales et politiques concernées par l’éducation au sens large du thème…
Il est implicite que les parents, mais aussi les syndicats d’enseignants… sont les bienvenus dans ces échanges ! Pour ma part, j’aimerai beaucoup entendre, en live, lors de cette université d’été de l’e-éducation la réaction des syndicats de parents d’élèves ou des enseignants… Et aussi débattre de leur point de vue sur la question !
Voici le programme annoncé. 

  • Colloque Scientifique : Mobilités numériques (le programme sera disponible en juin)
  • Séminaire + Bar Camp : Établissements du XXIème et numérique
  • Journée premier degré : Ouverture de l’école primaire au numérique
  • Table ronde interactive : Espace Numérique de Travail… et le premier degré ?
  • Ateliers découverte et ExplorCamps : séances de découverte et de partage d’expériences animée par l’Académie de Créteil, l’Académie de Toulouse, le CRDP Midi-Pyrénées et les partenaires de Ludovia.
  • Table ronde interactive : Comment gérer le paradoxe de la mobilité dans l’établissement
  • BarCamp Ludovia (LudoCamp) « Mobilité & Ouverture »
    • Mobilité pour l’école : pouvoir enseigner, accompagner et apprendre hors les murs de la classe, pour ancrer l’enseignement dans le réel, pour assouplir le rapport à l’école et le rendre plus spontané. De ce fait, les outils doivent pouvoir passer d’un lieu à l’autre, les productions et ressources aussi…
    • Classe mobile, élève mobile ou enseignant mobile, faut il faire un choix ? Un portable/ une tablette pour chacun ? Des équipements en classes mobiles ? Des dotations pour chaque enseignant ? Comment permettre la fluidité et la continuité des politiques ? Les équipements évoluent trop vite, les dotations vieillissent également…
    • Ouverture de l’établissement sur la vie locale avec un E.N.T. ? Avec la généralisation des E.N.T. dans bon nombre d’académies et la place importante qu’on pris les collectivités dans leur financement, comment faire de l’E.N.T. non seulement un outil de gestion de la vie scolaire, mais également un outil en prise avec la vie locale et de proximité. Expériences, avis, idées, comment faciliter l’ouverture non seulement au Monde, mais avec le quotidien des élèves et des parents d’élèves…
  • Table Ronde Interactive : Les politiques e-éducatives à mettre en place face aux enjeux de la mobilité
  • Présentation de l’étude politiques d’investissements en matière de TICE dans les collectivités territoriales menée par Ludovia Magazine et l’ADF avec le concours des partenaires Smart Technologies, IT’S LEARNING, FRONTER, PROMETHEAN, FOCUS particulier sur les équipements permettant la mobilité, place de la mobilité dans l’établissements, impact sur l’organisation des infrastructures, impact sur l’organisation des enseignants, des élèves, investissements prévus, avis des collectivités locales, …
  • SéminaireLes tablettes numériques le futur cartable numérique ? : Retours d’expériences sur les premières expérimentations sur Tablettes et Netbooks au sein des établissements : Fiabilité des matériels, adaptation au contexte de l’établissement, évolutions envisagées, le point sur le contenu et les ressources disponibles
  • Séminaire : Les référents TICE de l’établissement, les hommes clés pour le développement des TICE 3. Proposés à plusieurs reprises pour l’organisation et le développement des usages TICE dans les établissements. Le référent TICE est l’homme clé, l’homme ressource pour mener à bien les projets TICE du collège ou du Lycée. Comment sont-ils choisis, quelle est leur pérennité ? Comment en faire de véritable point relais établis pour favoriser les actions pérennes et les collaborations à moyen terme  avec les partenaires collectivités territoriales et constructeurs. Attentes des collectivités, attentes des constructeurs, attentes des enseignants…
  • BarCamp Ludovia (LudoCamp)
    • Création d’une ressource interactive mobile par un enseignant ou un élève, limites technologiques, limites pédagogiques,
    • Le smartphone outil pédagogique à l’école ?
  • Journée Supérieur et formation continue : de l’Université Numérique à l’enseignement à distance, pour les apprenants et les enseignants
  • Symposium et Colloque ScientifiqueMobilité et santé
  • Table Ronde Interactive : Espace Numérique de Travail et le Campus Numérique ? L’Université Numérique a t’elle transformé la façon d’enseigner ? Répertoire des actions et outils mis en place, éléments de progrès qui font l’ouverture de l’Université aujourd’hui : le campus numérique, l’Université à distance, FOAD, l’internationalisation des publics et des enseignements. La place de l’E.N.T.
  • Table ronde Interactive : Formation à distance, Serious Games, les nouveaux outils numériques pour la formation continue et le supérieur Et après la formation initiale ? La formation continue est-elle plus en avance d’un point de vue technologique, est-ce parce qu’elle est plus proche du monde l’entreprise ? Retours d’expériences sur des actions emblématiques. Les projets de formation à distance pour permettre un meilleur accès sur tout le territoire, Utilisation des boitiers de vote en cours, le Serious Game, les TNI. Les innovations et les pistes de progrès / plusieurs exemples dans l’éducation nationale,.. ou dans d’autres secteurs
  • Table Ronde : La formation des ATTEE de l’éducation (Collèges et Lycées) dans les collectivités locales, le Multimédia, les Serious Games facilitateurs, publics, diplôme, équipements…
  • BarCamp Ludovia (LudoCamp) « Mobiité & Ouverture » : Premier degré, Second degré, supérieur et formation continue et TIC ; « y a t’il des passerelles de réflexions entre ces différents niveaux d’éducation : la formation tout au long de la vie, la place des TIC, du Multimédia, des Serious Games, les échanges sont-ils possibles ? Sommes nous dans des mondes véritablement « à part » ?

Fort de l’expérience de ces dernières années, des « influenceurs » notamment dans le monde de l’éducation  seront également présents pour relayer l’information lors de ces journées, mais aussi s’entretenir avec les uns et les autres… Quelques noms sont déjà confirmés :

  • Caroline Jouneau-Sion, l’incontournable aux multiples implications dans le domaine des TICE
  • Laurence juin, qui utilise Twitter en cours
  • Christophe Batier, M. Spiral 😉 
  • Francois BOCQUET, la force tranquille de l’e-éducation 😉
  • Julien Llanas, si vous vous intéressé aux Serious Game, vous le connaissez par la force des choses
  • Lyonel Kaufman, notre ami Suisse, référence de TIC pour l’enseignement au delà des frontières Helvétique
  • Mario Asselin, notre maitre Canadien à tous !

Pardon pour ceux que je ne cite pas… mais, ils peuvent laisser un commentaire 😉

Bref, vous l’avez compris, quelques jours avant la pré-rentrée scolaire, il est presque indispensable de se retrouver à Ludovia pour bien démarrer l’année 2011-2012 🙂 Alors, un conseil, filez vite vous pré-inscrire à Ludovia 2011

0 comments for “Ludovia, tout le monde y va

  1. Armoires Industrielles
    19 mai 2011 at 15 h 45 min

    Ce site est super

  2. Armoires Industrielles
    19 mai 2011 at 15 h 45 min

    Ce site est super

Laisser un commentaire