Blocage – Lille3 (Lille III) est en grève ! bis répétita

Mars 2009 : Blocage Lille3 (Lille III) : la grève ! #blocageLille3

Si vous êtes étudiants de l’université de Lille 3 ou enseignant, vous ne savez peut-être pas que la fac est en grève.
L’assemblée générale des étudiants réunie ce mardi 6 novembre a voté le blocage de l’université avec effet immédiat.

Les étudiants ont annoncé que ce blocage sera sélectif et laissera l’accès aux locaux de l’université aux personnels administratifs et enseignants, aux usagers de la crèche et du Kino, aux étudiants préparant les concours nationaux, aux étudiants en master 2 professionnel, aux étudiants du DEFI.

L’assemblée générale a décidé la tenue d’une consultation de tous les étudiants, organisée avec l’administration de l’université, sur présentation de la carte d’étudiant.

Cette consultation aura lieu lundi 12 novembre.

Comme lors de la grève contre le CPE, je compte sur vous pour compléter suivant l’évolution par les commentaires. Je ne suis pas en direct à l’université 🙂

Le propos n’est pas de dire si vous êtes pour ou contre la grève, mais de dire ce qui se passe, savoir si Lille 3 est bloqué ou savoir si le blocage de Lille3 continue.

Mise à jour le 12 novembre : Le blocage est reconduit jusque vendredi inclus.

Mise à jour le 12 novembre : devant le manque de sagesse de certains qui ne peuvent s’empêcher de politiser le débat sur ce blog… qui au passage est également le blog de mon entreprise, je viens de créer un groupe sur Facebook Lille3 – Lille 3 – Lille III où vous pourrez vous exprimer comme vous le désirez et sans censure au sujet du blocage de Lille 3, du déblocage de Lille 3, de la grève à Lille3 et de bien d’autres sujets, j’espère :-).

Mise à jour le 16 novembre : Le prochain vote devrait avoir lieu jeudi 22 (ou mercredi 21). L’université de Lille 3 sera bloquée jusque là.

Mise à jour le 21 novembre : Le prochain vote sera organisé le lundi 26 novembre.

Mise à jour le 23 novembre : le lundi 26 novembre, à l’université de Lille 3 de 13 h à 17 h, vote à bulletin secret sur présentation de la carte d’étudiant 2007-2008 de Lille 3 pour ou contre le blocage de Lille 3

Mise à jour le 26 novembre : A la question « Etes-vous pour la reconduction du blocage comme outil de mobilisation afin d’obtenir l’abrogation de la loi L.R.U.? »
1596 étudiants ont répondu OUI.
1517 étudiants ont répondu NON.
Les conditions de la levée du blocage ne sont pas réunies

« mise à jour le 2 décembre » :
La consultation annoncée, organisée à bulletin secret, a donné le résultat suivant : POUR la reconduite du blocage: 594 CONTRE la reconduite du blocage: 1 052 Blancs ou nuls : 6
L’AG des étudiants a décidé de ne pas reconnaître la mise en place de ce vote. Elle a mis en place un vote parallèle (comptage par portail) dont le résultat a été : POUR la reconduite du blocage: 1 201 CONTRE la reconduite du blocage: 812
Il est très dommageable qu’une procédure de vote incontestable n’ait pas été reconnue par tous. J’appelle l’ensemble de la communauté universitaire à trouver rapidement les conditions permettant de sortir de cette situation de crise et d’aller vers la reprise des enseignements.
Jean-Claude Dupas, président de l’université.

Mise à jour le 4 décembre : Le président DUPAS appelle enseignants et étudiants à être présents dans leurs UFR, demain mercredi 5 décembre. Ils envisageront les conditions de la poursuite et de la validation du semestre.

« mise à jour le 5 décembre » : les cours reprennent normalement demain, jeudi 6 décembre !

« mise à jour le 6 décembre » :

  • la fac est complétement bloquée. Pas de cours
  • Communiqué de Lille 3 : L’AG étudiante annonce qu’elle organisera une consultation lundi 10 décembre.

Mise à jour le 10 décembre : L’Université de LIlle3 restera bloqué jusqu’au lundi 17, date du prochain vote.

« Mise à jour le 13 décembre à 17 h 38 » : Communiqué du président qui demande l’intervention des forces de l’ordre : «J’appelle les personnels et les étudiants à reprendre le cours normal de toutes les activités universitaires.
Dès demain vendredi 14 décembre, et jusqu’aux vacances, les enseignants pourront retrouver leurs étudiants afin de les aider à préparer au mieux les examens

892 comments for “Blocage – Lille3 (Lille III) est en grève ! bis répétita

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.