Les z'ebooks

Dans le dictionnaire informatique du Jargon français, un ebooks est défini comme un « gadget électronique censé remplacer le livre en général. En français, on dit liseur électronique. Une norme existe pour eux, l’Open eBook, OEB en abrégé. »

Historiquement, il y a quelques années différentes sociétés se sont lancées sur le marché de l’ebook ou livre électronique. Mais aujourd’hui, les rescapés de la grande époque sont peu nombreux. Numilog est toujours présent. Autre société, ebookslib diffuse des ebooks bilingues, en plus des classiques Canadien, Français, etc. Quelques rares ouvrages sont gratuits. mobipocket nécessite l’emploi de Mobipocket Reader sur votre PDA ou PC (et le Mac alors !). Des éditeurs comme Eyrolles proposent également leurs ouvrages au format papier ou ebook.

D’autres projets existent, non commerciaux ceux-là… sans parler des livres en licence Creative Commons

  • Le plus connu de tous est certainement celui de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) : Gallica où de nombreux ouvrages sont encore numérisés aujourd’hui.
  • Moins connu, mais également prolifique, ebooksgratuits et son groupe Yahoo :ebooks libres et gratuits. Leur but est la création et la publication d’ebooks gratuits, à partir de textes libres de droit. Ce groupe possèdent un site canadien. C’est important à connaître, quand on sait que les droits d’auteur sont différents d’un pays à l’autre.
  • bookenstock poursuit les mêmes objectifs que ebooksgratuits mais depuis un site français, tout comme ebooksfrance.
  • La démarche des éditions Luc Pire, en Belgique est originale… En plus, un dossier sur les e-books et sur le rôle de l’éditeur vis-à-vis de cette diffusion complète le site.
  • Tout aussi intéressante, la création d’une bibliothèque numérique sur les classiques des sciences sociales au Canada.
  • Lorsque outre-atlantique, il s’intéresse à la langue française, The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) en relation avec le (CNRS) et l’Université of Chicago, cela donne The ARTFL Project.

Je ne m’attarde pas sur les solutions dédiées aux bibliothèques comme Netlibrary qui sont vraiment spécifiques.

Et comme j’y suis, je peux vous recommander un ebook de 48 pages (166 Ko)… Devenez beau, riche et intelligent, avec PowerPoint, Excel et Word de Rafi Haladjian (Patron d’un des premiers fournisseur d’accès internet en France) publié aux éditions d’Organisation.

0 comments for “Les z'ebooks

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.