Les TIC de 7 à 77 ans

Pendant que l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) prépare une nouvelle édition des roumics sur le thème « Intergénérationnel et TIC » ; un centre social me demande d’animer des séances « blog » auprès des jeunes.

Le mercredi 25 juin 2008 à la Faculté de Droit de Lille 2 se dérouleront conférences, débats et démonstrations pour mieux comprendre les enjeux des TIC dans le domaine de l’intergénérationnel (L’intergénérationnel, un enjeu majeur pour notre société ; Rapports des Seniors aux TIC et aux usages technologiques ; Vieillissement et TIC – et demain ? ; TIC et liens entre les générations ; Echanges, transmission bilatérale des savoirs, collecte de mémoires : les TIC, vecteurs de lien entre les générations ; Comment amener les personnes âgées à utiliser davantage les TIC ?..).
L’inscription est obligatoire, car le nombre de place est limité.

De mon côté (enfin, y’a quand même un lien avec ANIS ;-), je prépare une rencontre équivalent à celle que j’avais mis en place à Halluin (une animation au sujet des blogs avec des lycéens et des collégiens), mais dans l’Avesnois. Prévu pendant l’année scolaire, cette intervention auprès des jeunes, se déroulera en définitive pendant les grandes vacances. Nous avons prévu deux journées sur les blogs, l’identitée numérique, les droits et devoirs des internautes… La première sera debut juillet (je me ferais accompagner de O et E 😉 qui pourront parler de leur expérience de blog)… et une autre fin août, car pendant les deux mois, un ou des blogs seront mis en place par ces jeunes, et nous fairons le point sur ce qu’ils ont réalisé !

Autre originalité que j’ai réclamé, lors de la première journée, en début de soirée pendant 2 h, les parents sont invités pour que je leur présente ce qu’est un blog, les « dangers » d’internet pour leurs enfants, etc. !

Laisser un commentaire