Les tarifs dans le monde de la formation

Une petite aventure qui est arrivée début septembre !
Fin août, je suis contacté par une société pour une formation Photoshop dans le Nord de la France sur site pour plusieurs personnes… La formation n’est pas tout à fait standard et je ne la donnerai pas à un débutant.
Bref, proche de chez moi, dans mes compétences, je remets un devis dans la moyenne basse des prix pratiqués pour ce type de formation (dans les 600 euro par jour). Je sais que je ne suis pas le seul centre de formation qui a été appelé, c’est normal.
Je n’entends plus parler de rien et début septembre, je vois apparaître dans quasiment tout les guides et répertoires de formations la demande en question.
Une semaine plus, une société du Sud (Nice, je crois) qui en général fait de la bureautique et des formations en langue, me contacte pour que j’effectue cette formation en délégation. Lorsque j’ai annoncé mon prix en délégation (dans les 300 euro), la personne que j’avais au téléphone a manqué de s’étrangler ! Il a vendu la formation moins chère et il m’a confirmé que c’était bien le même client final…
Je ne sais pas qui est le plus à plaindre ou qui est responsable… La personne des ressources humaines (DRH) qui gère la formation de la société qui n’a pas conscience de la difficulté de cette formation, qui veut absolument avoir des prix… Le centre de formation du sud qui s’amuse à se diversifier en cassant les prix et qui aura, je pense quelques difficultés à trouver un formateur à la hauteur sur la région et qui de toute façon ne fera pas de marge ?
Enfin, je plains les pauvres salariés qui doivent être formés. Déjà par rapport aux prévisions, ils ont été formés pour le mieux avec un mois de retard et quelle formation ont-ils reçue ?

0 comments for “Les tarifs dans le monde de la formation

  1. 9 février 2005 at 15 h 15 min

    encore un centre de formation qui va bientot fermer 😉
    et un client qui sera deçu car la formation réalisée par un ammateur

  2. 6 février 2007 at 15 h 50 min

    les formateurs parlent aux formateurs

    Depuis pas mal de temps déjà, nous réfléchissons à la création de ce lieu d’échanges.

    Il y eu pour commencer le billet Le métier de formateur qui totalise à ce jour plus de 13 000 lectures ; Les autres articles suite à des réactions en ligne ou non : Les……

  3. contractants ofppt maroc
    5 août 2009 at 19 h 47 min

    si vous avez un bac+4 +experiences bien entendu tu vas recevoir presque 400 euros par mois,pour contractants,36 heures par semaine, mois aout non paye,on signe 2 contracts,le premier mois9 au mois 12, l autre mois 1 au fin mois 7 de l annee suivante.

Laisser un commentaire