Les bras m'en tombent

Ce soir, je participais comme membre des parents d’élèves au Conseil d’Administration du collège de ma fille.

Comme de coutume, nous devions poser nos questions au préalable. Et moi, j’avais un problème depuis pas mal de temps. En effet, une enseignante avait créé un blog, pas celui du collège, non, un blog perso qui ne devait pas être connu des parents, que l’enseignante faisait « en cachette » avec ses élèves… Ce qui me gênait également dans cette démarche, les photos prisent à l’intérieur de l’établissement sans autorisation selon moi.

J’évoque le sujet avec l’enseignante lors d’une rencontre parents-profs et elle me dit avoir fait signer une autorisation en début d’année. Depuis, j’ai relu ce que j’avais signé et je pensais que cela concernait le blog ou le site (mais là aussi c’est flou) du collège, mais je n’ai jamais eu l’impression de signer quelque chose pour que des images de mes enfants soient diffusées sur Internet comme cela. D’ailleurs, est ce que tous les parents autorisaient ou non la publication des images ? Je n’ai vu dans le site aucun visage flouté, caché…

Les personnes (complètement externe au problème) qui ont vu le site lors des formations que je donnais dans le domaine de l’identité numérique, du droit sur Internet, sur des exemples de dérives du web 2… me disaient toute que je devais dénoncer le site (police, rectorat…) ! Mais, j’n’aime pas dénoncer… C’est aussi le boulot d’autres personnes me semble t-il et après tout, on est adulte, on peut en discuter entre gens sages, trouver une solution…

Avant le CA, voici une quinzaine de jours, un vendredi soir, nous avons eu une réunion des parents d’élèves. Pendant cette réunion, j’ai exposé le problème que j’avais. Par miracle, le blog a fermé le lundi ou mardi suivant ! Mais j’ai toujours les pages en archive dans mon lecteur de flux RSS et puis, mon ami Google possède des archives… Merci Google 😉

Mais j’avais toujours ma question à poser… je n’ai pas encore dit laquelle 😉 Le blog étant fermé, la situation était compromise.Mais, un autre événement eut lieu : des gamins ont pris des photos avec leur appareil en classe pour les mettre sur leur blog. Je pouvais donc légitimement poser ma question : Quelle est la position du CA sur les sites et blogs d’enseignants et d’élèves ! Qu’est ce qui est mis en place pour expliquer les « dangers » et droits d’auteur sur Internet !

Ce soir, au CA, vient le moment des questions. La principale fait remarquer qu’elle ne comprend pas la question.J’explique pour commencer l’existence du blog de l’enseignante. La direction n’est absolument pas informée. Surpris mais possible. Elle ne sait pas. Puis la discussion vire. On essaye de noyer le poisson dans l’eau. J’apprends, attention lecteurs fidèles, vous risquez un soucis de santé, j’apprends que ce que je cherche, c’est à interdire le blog et le site du collège ! Gloups…

Au passage, le blog de l’enseignante me paraissait beaucoup plus spontané que le blog « officiel » de l’établissement où tout est filtré ! On m’a encore bien dit ce soir, que l’on ne laisserait pas diffuser « n’importe quoi » dessus (au passage, les parents n’ont pas la possibilité d’écrire des articles, mais ils peuvent juste laisser un commentaire 🙂

Et tiens, il faudra que la prochaine fois qu’un journaliste m’interview sur l’éducation et le web 2, je lui précise que je cherche à interdire le blog et le site d’un collège. Un comble. Cela ne m’empêche pas de travailler sur le site des parents d’élèves de l’établissement qui lui sera ouvert à tous : parents, enfants, enseignants et même direction, j’suis pas sectaire 🙂 Dommage, ce sont des journalistes dans le domaine de l’entreprise et dans celui de l’info doc qui doivent m’interviewer dans les jours qui suivent 🙂

Ensuite, la principale est parti dans une dérive qu’elle n’avait pas à surveiller le blog des élèves, que c’était leur vie privée… C’est un fait. Mais, ce n’est pas la question que je posais… Qu’est ce qui est fait pour prévenir les élèves des problèmes on va dire d’identité numérique pour simplifier et être à la mode (euh, si le personnel du collège lit ce billet, qu’il sache que j’interviens également dans cette thématique et que malgré les apparences et mes discours, j’y suis très pointilleux concernant les jeunes… Oui, je sais, je cumule les casquettes 😉

À ce moment, j’ai commencé à entendre des voix d’enseignants qui disaient que pour elles aussi une information serait nécessaire :-)) Et puis d’autres parents ont dit : pour les parents aussi !

Et là, comme réponse, la direction m’a dit que ce n’était pas le rôle du collège ! Glups… C’est exclusivement le rôle des parents. Monsieur le Ministre, vous en pensez quoi ? Madame la secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre, vous en pensez quoi ?

Ce que j’attendais est arrivé. Le mot B2i a été laché ! Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le B2i et comment il se déroule, Je n’ai pas le niveau B2i école devrait vous éclairer, même si l’exemple date du primaire 🙂 La principale pris le mot au vol… et je n’ai même pas écouté les louanges du B2i.

Seul écho positif, lorsque j’ai dit que l’on pouvait faire intervenir un spécialiste de l’extérieur… (mais je crois avoir entendu, la principale dire qu’il y avait aussi des spécialistes dans le domaine au sein de l’éducation nationale !).

Avec le ton qui ne me plaisait pas (on ne m’impose rien, on me demande gentiment :-), elle m’a dit que si j’avais des noms je pouvais lui fournir (certainement comme mes cartes de visite qu’elle a perdu à la suite du premier CA…).

Un peu énervé, car je dois lui faire un compte-rendu grosso modo de l’état des lieux par écrit et qu’elle me répondra lors du prochain CA (et puis quoi encore, j’peux lui faire un audit à l’œil si elle veut ! alors qu’il aurait été si simple d’en discuter calmement) donc, un peu énervé par cette première demande, je lui ai répondu qu’elle pouvait m’envoyer un mail pour me poser la question…

Comme on le voit, l’ambiance est tendue… et désormais, méfiez vous si vous parlez d’éducation et d’Internet avec moi, je suis un « dangereux terroriste », limite technophobe… Faudra également que certains sites, blogs, journaux, etc. revoient leur jugement sur moi…

Bon, c’est pas tout cela, j’m’en vais voir où en sont les inscriptions au débat en ligne sur Twitter et l’enseignement (la nouvelle séance) que j’organise (pardon que Blog en Nord avec les IDEMM organisent). Mais, je viens de comprendre, effectivement, je ne veux pas d’un blog et d’un site pour le collège, je rêve que les élèves aient tout accès depuis leur salle de classe à Twitter, à Facebook… Voilà l’explication 🙂

Cet événement illustre bien l’un des freins à l’évolution des mentalités sur Internet. Merci la direction… Mes enfants sont informés, pas les autres et je trouve cela dommage, très dommage 🙁

0 comments for “Les bras m'en tombent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.