Les blogs outil d'information, pas de communication

statistique google novembre

En son temps, j’avais déjà écrit que les blogs ne créent pas de communautés, aujourd’hui, j’ai la conviction qu’en plus le blog est un outil d’information et non de communication comme on a trop souvent tendance à le dire.

On pourra se référer à ce que disait Arnaud, voici bien longtemps déjà 😉 et que ne devrait pas contredire Dominique Wolton si j’en crois toujours Arnaud : «hors la communication, c’est avant tout une relation, à la différence de l’information qui est un message.»

Luc Fayard devrait également partager cet avis, non ?

Déjà, à l’époque de la première grève des étudiants pour le CPE, avec le billet : Lille3 (Lille III) est en grève ! je me faisais la réflexion que les blogs étaient plus efficaces pour informer que pour communiquer.

Plusieurs événements ces derniers temps ont amplifié ce phénomène.


Un peu d’histoire pour comprendre la courbe des visiteurs du site que je vous fournis.

  • le 4 novembre : pour une raison toujours inconnue, j’ai une augmentation sensible de mes visiteurs. 2 000 visiteurs un dimanche, cela semble bizarre. En consultant, les statistiques, je m’aperçois que le billet au sujet de la campagne info dépression a obtenu un nombre anormalement important de visiteurs. On peut dire que cette information à permis de doubler le nombre de visiteur du site (environ 3 000 visiteurs/jour)
  • le 7 novembre, nouvelle augmentation des visiteurs pour deux raisons. Le résultat : 2 000 visiteurs journaliers de plus sur le site (environ 5 000 visiteurs/jours) dans un premier temps.
    • Un nouveau soubresaut dans mes statistiques mais sur un autre de mes blogs : Lille aux formations. Identifiant assez facilement l’origine du problème, et ce que cherchent les internautes, je rédige le billet Intervilles et Saint-Amand les eaux, des visiteurs à foison car l’expérience me tentait 🙂 Comme je mentionne des liens vers d’autres sites qui m’appartiennent, sans indiquer que la réponse recherché s’y trouve ou pas… le score de ces sites explosent évidemment. Les gens veulent trouver le moindre indice pour résoudre leur énigme.
    • Le blocage de l’Université de Lille III est effectif. Dans Google, par exemple la recherche grève Lille 3, l’ancien billet, celui de la grève du CPE arrive en tête, beaucoup de visiteurs viennent quand même voir si une information sur la grève de cette année serait présente. Je reproduis le même type de billet pour la grève actuelle.
  • La conjonction des trois demandes, le week-end suivant (les internautes ont le temps le dimanche 🙂 veille d’un nouveau vote pour ou contre le blocage de Lille 3, le compteur explose à 8 000 visiteurs. Le lundi, alors que les étudiants attendaient le résultat du scrutin organisé à l’Université, le record est battu : 9 089 visiteurs dans la journée selon Google.
  • Puis, en une semaine, la lente descente pour retrouver des chiffres proche des 4 000 visiteurs/jours (plus du double de visiteurs que précédemment).Le blocage est toujours en place à l’Université de Lille 3 et je ne doute pas que la remobilisation en vue du vote qui doit être prévu lundi prochain donnera une élévation de nouveau de la courbe pour un sommet lundi, les étudiants recherchant le résultat du vote de Lille3.

Comme on le voit dans le cas présent, l’information seule intéresse les internautes… D’autres exemples dans la vie de ce blog pourraient apporter de l’eau à mon moulin, mais je préfère prendre l’exemple d’une information diffusée à la télévision booste les visiteurs sur le blog Adscriptor 😉

Dans l’ensemble des cas mentionnés, on est bien loin de la communication ! C’est juste de l’information qui circule.

En résumé, trouver des informations à transmettre, diffusez les et vous aurez des visiteurs 😉

5 comments for “Les blogs outil d'information, pas de communication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.