Le touche à tout de la communication et de la formation… telle pourrait être la définition de ce personnage.

Après une enfance heureuse, il prend un chemin tortueux pour ses études : un BT modelage mécanique (la réalisation des modèles pour la fonderie), donc une base technique pour commencer. Puis, ce fut un BTS Technico-Commercial à Lille. L’ébauche de sa formation commerciale, qui sera complété quelques temps plus tard par une apparition à L’Institut Européen des Affaires à Paris (Une école de commerce). Mais déjà à cette époque, il a le virus de la communication et de la photographie. Il collabore avec une agence d’illustration photo à Paris. Mais principalement il vit de petits boulots : gérance de magasins F.Potin ; accompagnateur de séjours linguistiques en Angleterre… dont certains lui permettent de réaliser des reportages.

C’est la période pendant laquelle il commence à réaliser des voyages reportages : la Martinique, le Tour du Nord-Pas de Calais en cyclomoteur, Sur les traces de Napoléon : La route Napoléon en voiturette sans permis, le Sentier de Grande Randonnée Avesnois-Thiérache. Un bruit court qu’il préparerait de nouvelles expéditions : Sur les traces de Stevenson : les canaux d’Anvers à Paris en « péniche-stop » et la traversée des Pyrénées en raquettes… Il réalise, organise et participe aussi à divers expositions photos collectives ou individuelles.

Quelques années plus tard, il fonde, à Paris, avec des amis la SCP SARL Tour du Monde. C’est à cette époque qu’il commence à écrire ces premiers articles. Par manque de capitaux, de professionnalisme, et à cause de nombreuses erreurs de jeunesses, l’échec de cette société arrive rapidement.

Il redevient indépendant et effectue un retrait stratégique sur le Nord. Il en profite pour ajouter de nouvelles cordes à son arc. Il collabore avec une radio locale pour laquelle il réalise des reportages ponctuels. Il suit également un stage de rédacteur technique en Informatique, au centre Tertiaire de Valenciennes. Un stage qui ne sera jamais renouvelé.

Là, parmi les animateurs, il fait la connaissance de Jean-Pascal Grevet, grand magnat de la presse informatique Macintosh et de la communication régionale, à la fois rédacteur en chef et directeur de publication (Icônes et Norcom). Il travaille en relation avec ce dernier sur ces différents supports. D’abord, comme rédacteur, puis comme photographe et maquettiste.
En parallèle, il travaille pour les revues d’informatique : Vidéotext Magazine, Informatique Magazine, Micro-Impression, Mac Informatique ; pour les journaux de tourisme : Destination et ITL Voyages ; participe au lancement d’un journal à destination des jeunes : Mégazine.
Il rédige aussi quelques manuels pour le compte du groupe SAARI, pour Central Soft, rédige et met en page le catalogue Foxxy…

Autre branche de son activité, la formation. Il travaille pour la plupart des centres de formation de la région lilloise et les centres de formation de la CCI de Valenciennes et de Lille Roubaix Tourcoing : Tertia 3000 (principalement Sup Info Com) et Cépréco… Son créneau : la PAO et le graphisme.

Fidèle à sa région d’origine, il est revenu dans son Avesnois natal. Pour combien de temps encore ? Et dans quel domaine ses projets futurs le conduiront-il ?

En ce temps-là, internet n’existait pas encore et je suis reparti de l’Avesnois 🙂
Depuis, on peut ajouter Internet, le multimédia et les blogs à cette panoplie !

0 comments for “Le touche à tout de la communication et de la formation… telle pourrait être la définition de ce personnage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.