le site de l'UFR d'Information Documentation : l'IDIST

Au niveau Bac + 2 pro, le DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation répond à ceux qui souhaitent un diplôme permettant d’acquérir les compétences professionnelles définis par l’Euro-référentiel des compétences des professionnels de l’information, niveau technicien : maîtrise des outils et savoir-faire professionnels (traitement et recherche documentaire, posséder la culture professionnelle en matière d’économie et de sociologie en lien avec la documentation.)

Au formation de niveau Bac + 3, on retrouve les licences :

  • la Licence professionnelle : Chargé de valorisation des ressources documentaires, donne aux étudiants des compétences en termes de conception, de mise en place et de valorisation de ressources documentaires. Les étudiants pourront acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir postuler sur les emplois de bibliothécaires. De plus cette licence pro donne les méthodes de travail nécessaires à la préparation des concours. La licence professionnelle donne le grade de licence et permet de ce fait aux étudiants de passer les concours de catégorie A.
  • Licence ICD (Information Communication Documentation)Option Documentation (L3) qui offre une approche pluridisciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication. La licence Information-Communication-Documentation prépare à la poursuite d’études en Master. L’obtention du diplôme avec « option documentation » est conseillée aux étudiants qui se destinent au CAPES de documentation. Les étudiants qui désirent s’insérer professionnellement, immédiatement après l’obtention de leur diplôme, peuvent occuper des postes d’assistant de communication ou d’assistant de documentation dans le secteur privé, public ou parapublic.
  • Licence MIASHS – Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et SocialesLicence HSI (en partenariat).
  • Licence HSI (en partenariat)

Le Master ICD (Information, communication, Documentation) est de niveau Bac + 5. Il possède deux spécialités : une spécialité Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (notre master « recherche ») et une spécialté SID (Sciences de l’Information et du Document).
La spécialté SID (Sciences de l’Information et du Document) comprend 3 parcours — un quatrième M3S (Médiation, Sciences, Savoirs et Sociétés) ouvrira en 2007 :

  • parcours GIDE (Gestion de l’Information et de la Documentation en Entreprise). Dans les métiers visés on peut citer : Chef de projet, consultant en systèmes d’information, gestionnaire de l’information, concepteur de système informationnel, responsable du service d’information, knowledge manager, records manager, documentaliste, archiviste d’entreprise.
  • parcours IDEMM (Ingénierie Documentaire, Edition et Médiation Multimédia). Est-il encore nécessaire que je le présente 🙂 Comme débouché il vise les missions principales d’un ingénieur documentaliste et d’un professionnel de la communication technique : extraction de connaissances, édition de contenu, rédaction technique, structuration de l’information. Parmi les métiers occupés par les anciens étudiants, on trouve : chef de projet multimédia, web-rédacteur, web-éditeur multilingue, chargé d’édition spécialisée, responsable de plate-forme de e-learning, responsable de centre d’information, ect.
  • parcours PRISME (PRoduits d’Information Spécialisée et Médiation Electronique) qui offre des perspective de travail comme responsable de veille informationnelle, acteur dans un réseau d’intelligence économique, responsable d’un système d’information documentaire, spécialiste de la gestion des connaissances, notamment en contexte multilingue, animateur de réseau documentaire, de portails d’information ou d’Intranets d’entreprise, gestionnaire de services Web, développeur et responsable éditorial de produits d’information numérique, consultant en technologies et applications numériques…

Enfin, l’UFR IDIST propose une aide et préparation aux concours CAPES de documentation, une aide et préparation aux concours d’assistant bibliothécaire et une aide et préparation aux concours d’attaché territorial. L’option doc est également proposée en ligne pour la prochaine rentrée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.