Le livre, un outil d’information, de communication et de documentation

Les étudiants du Master IDEMM (Ingénierie Documentaire et Médiation Multimédia) de l’UFR IDIST nous ont présenté ce matin leur projet d’année, Le livre : outil de documentation, d’information et de communication
Le site propose une ressource pédagogique en accès libre sur le livre, construite sous la forme d’un module d’autoformation multimédia. Pour ceux que cela intéresse, le cahier des charges est disponible au format Word (1,4 Mo).
Le programme théorique présentent des notions abordées dans le cadre des enseignements module « documentation » de licence, regroupé dans des parcours :

  • Typologie des documents
  • L’analyse de texte : contenu et discours
  • Objet-livre
  • Outils documentaires
  • Paratexte
  • Introduction à l’image

En complément, une étude de cas consacrée au livre documentaire pour la jeunesse autour des éditeurs Albin Michel, L’École des Loisirs, Gallimard, Hachette, Mango, Milan, Nathan et Rue du Monde.
Nous vous invitons à explorer toutes les pages même si pour l’instant on peut dire que c’est la version béta… Certaines choses seront modifiées rapidement (les menus par exemple) et l’année prochaine, des compléments, des vidéos, l’interactivité et l’ergonomie générale du site seront ajoutés ou améliorés…
Si vous identifiez des erreurs factuelles, des impropriétés, des fautes d’orthographe ou des coquilles, veuillez s’il-vous-plaît nous en faire part.

0 comments for “Le livre, un outil d’information, de communication et de documentation

  1. 4 octobre 2005 at 21 h 01 min

    rapid e-learning et objet livre : projets d’années

    Depuis quelques temps déjà, les cours en Master Idemm ont repris.
    Maintenant, ils connaissent leurs projets d’année depuis quelques jours et y travaillent déjà d’arrache pied… Il y en aura deux cette année :

    une site d’information et de…

  2. 9 novembre 2005 at 13 h 40 min

    Le livre, un outil dinformation, de communication et de documentation

    Le livre, un outil din…

Laisser un commentaire