la veille sur le droit multimedia et d'internet

Avant de fournir la liste des sites «préférés» par les étudiants du master IPM afin de pouvoir suivre les évolutions juridiques des droits des nouvelles technologies, un rappel sur la recherche d’information juridique : jurisguide ne fera pas de mal 🙂

Surprise, aucun étudiants n’a mentionné le blog de Maitre Eolas. Amusant lorsque l’on sait la référence que peut-être ce site dans la blogosphère. Mais, les étudiants en général on favorisé les sites traditionnels ! Aucun compte Twitter n’était mentionné. Réparons là aussi l’erreur avec au moins un compte qu’il faut suivre dans le domaine du droit multimédia : @Calimaq.

C’est oubli est d’autant plus significatif que le Netvibes calimaq (une densité d’informations variées tant dans leurs fonds que dans leurs formes) apparaissait dans les résultats des étudiants ainsi que le blog Scinfolex de Lionel Maurel, le conservateur des bibliothèques en poste à la Bibliothèque nationale de France, auteur de ces trois services, et qui s’intéresse particulièrement au droit de la propriété intellectuelle.

D’autre Netvibes pouvaiet également être mentionné. Je pense à celui de l’une des Geemiks dédié aux droit, fiscalité et économie pour le Manager 2.0.

Au passage, un widget présente les dernières actualités concernant le Droit et les Nouvelles technologies dans Netvibes.

Dans la longue liste des sites mentionnés on trouve :

  • Légifrance choisi pour son caractère officiel. Légifrance est le site Web officiel du Gouvernement français pour la publication des textes légaux et la diffusion d’une partie des décisions juridiques de droit français (décisions jugées comme faisant jurisprudence).
  • Le site du Sénat comme source officielle attirait plusieurs étudiants qui mettaient en avant la possibilité de suivre l’actualité sur un thème défini via le moteur de recherche y compris via un envoi automatisé de courriel. En plus, les outils de veille du Sénat se perfectionnent.
  • Codes et Lois contient les différents codes de la République Française en vigueur mais les onglets «Actualité juridique» et «Actualité législative» permettent d’accéder rapidement aux dernières publications. Un lien vers les actes originaux permet d’accéder au document primaire. Peut-être par habitude, je préfère droit.org.
  • Droit & Technologies est un site juridique dédié au droit des nouvelles technologies de l’internet et du multimédia proposant de l’actualité juridique, des articles professionnels, et divers services relatifs au droit des TIC.
  • Droit NTIC est un site d’information et de réflexion sur les implications juridiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). L’ objectif du site est de permettre une meilleure prise en compte des réalités juridiques dans le cadre du progrès technologique.
  • Droit.org actualités – Thématiques – NTIC est le site d’une association qui propose un service d’information dont l’objectif est de promouvoir, défendre, susciter et réaliser des actions favorisant la diffusion du droit su Internet.
  • LegalBizNext offre des informations sur les Nouvelles Technologies, la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence fournies par des juristes.
  • Le forum des droits sur l’internet est le point d’entrée des internautes à la recherche d’informations, de conseils ou d’une assistance sur des questions liées à l’univers de l’internet. Il s’adresse à tous les internautes dans la diversité de leurs usages.
  • Juriscom.net publie de façon irrégulière des contributions de juristes, professionnels, universitaires…
  • La Veille juridique professionnelle Net-iris site généraliste, propose des articles de fonds décortiquant l’actualité et les textes abordés, intégrant sources officielles par lien hypertexte et proposant des liens d’approfondissement, le tout sans prise de position, veille juridique thématique via leurs «chaînes d’infos», des sections actualités variées, recherche par calendrier, par moteur de recherche, forum, jurisprudence, dossiers, articles d’auteurs, des dossiers et études thématiques, services gratuits tels que newsletter, fils RSS, guides juridiques en ligne, lexique, fiches pratiques, annuaire
  • La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) est une autorité administrative indépendante française chargée de veiller à la protection des données à caractère personnel et de la vie privée est doit être surveillé à ce titre !
  • Les infostratéges trouvent leur place dans les sites sur le droit multimédia et internet au regard critique sur les pratiques NTIC et notamment sur le droit de l’information.
  • Experatoo est un forum de conseil juridique sur le droit Internet et le droit aux nouvelles technologies.
  • Decryptages est un blog qui apporte des informations juridiques sur le droit et les Nouvelles technologies. Il

offre des informations sur l’application du droit dans différents pays (France et Etats unis par exemple).

Ce texte est issu d’un cours sur le droit multimédia en ligne pour les étudiants du master IPM (Ingénieur Pédagogique Multimédia) de l’Université de Lille 1 (voir ici).

Les questions sur lesquelles les étudiants ont planché :

0 comments for “la veille sur le droit multimedia et d'internet

  1. 3 décembre 2009 at 1 h 38 min

    Le Master 2 de DROIT DU MULTIMÉDIA et des systèmes d’information permet d’acquérir la maîtrise juridique et technique de toutes les matières nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle dans le domaine du droit de l’internet.

Laisser un commentaire