L'usage des flux rss

Après l’enquête de Jdey Aref sur les blogs en avril, Frédéric de Villamil a réalisé une enquête sur l’usage des flux RSS et publie les résultats.

Si cette étude a le mérite d’exister, elle est à relativiser notamment en effectuant une mise en parallèle avec l’étude de Jdey.

Premier constat, nous ne connaissons pas le nombre de réponses… donc difficile pour moi de commenter sérieusement les résultats.
Deuxième constat : les réponses viennent d’utilisateurs « hyper spécialistes »… et donc ces résultats ne s’appliquent pas au grand public. Seulement 50 % des personnes qui ont répondu à l’enquête de VTech consultent des blogs via les flux RSS. Donc l’absence de lycéens et autres ne me surprend pas.
Troisième constat : les documentalistes semblent avoir répondu  »en masse ». Mais là encore aucun chiffre, seulement une impression.
Quatrième constat : le site de Frédéric de Villamil est estampillé web 2.0 donc la répartition des lecteurs me semble peu significative car la plupart des répondants devaient être des adeptes ou apparentés du web 2.0.

En résumé : des informaticiens hommes de 18 à 34 ans qui s’abonnent de 2 à 600 flux (76 % de 10 à 300 flux) et qui passent 1 à 2 h par jour à la lecture de leur fil (près de la moitié des répondants). Les 30 % de lecteurs à la maison et les 42 % de lecteurs à la fois au bureau et à la maison confirment la surprise d’Aref que les internautes lisent le soir 🙂

Les flux sont classés par thématique dans les lecteurs, mais ne restent pas figés car 79 % renouvellent les sources d’informations, dont 58 % régulièrement. Difficile pour moi de comprendre pourquoi 33 % notent qu’à partir d’un certain niveau, ils n’ajoutent plus de liens car ils possèdent les flux de référence ? 79 + 33 = 112 % ? À moins qu’une partie des répondants ne retirent régulièrement des flux de leur agrégateur. Bref, ce n’est pas parce que l’on a décroché l’abonnement d’un internaute qu’il est conservé.

Une comparaison entre les deux enquêtes :

  • Professionnel
    • 23 % dans l’étude des blogs considèrent l’usage professionnel
    • 77 % indiquent que leurs lectures ont principalement un rapport avec leur activité professionnelle
  • Lecture de blogs et des fils
    • 13 % qui suivent régulièrement plus de 100 blogs
    • 49 % sont abonnés à plus de 100 flux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.