Journées du contenu web à Lille 2013

Journées des contenus web à Lille

Journées des contenus web à Lille

Le printemps des contenus web arrive… en effet, les journées du contenu web en 2013 débuteront le 21 mars (jour du printemps) et le 22 mars  à Euratechnologies à Lille.

Donc, dès à présent réservez ces deux jours… pour venir rencontrer les experts internationaux du domaine dans une ambiance studieuse mais sans « prise de tête » !

La première particularité de cette année est la conférence de clôture qui se déroulera dans l’amphithéâtre d’Euratechnologies qui permettra de se rencontrer autour de Yann Gouvernnec, Directeur Internet et Web Digital & Social Media du groupe Orange le vendredi soir (de 18 h et 20 h)

D’autres nouveautés devraient être présentes lors de ces journées. Je pense notamment à un partenariat avec une web TV naissante 😉

Les horaires  : 9 h – 12 h avec une pause vers 10 h 30 et 13 h 30 – 16 h 30 avec une pause vers 15 h.

Le hashtag est #JCW et un board Pinterest a été mis en place : JCW 2013

N’oubliez pas qu’il est impératif de s’inscrire à cet événement gratuit par exemple depuis la page comment s’inscrire du blog des JCW ou directement depuis la page d’Amiando JCW2013. Une cinquantaine de participants sont déjà inscrits, les privilégies qui suivent l’événement dans le groupe Facebook ou la communauté Google +.

En attendant, voici le programme provisoire (surtout en cours de finalisation 😉 Les mises à jour seront effectuées sur le blog de l’événement et dans les groupes Facebook et Google +.

La création de contenus web – jeudi 21 mars

Chaque année la première journée des contenu web à Lille est consacrée à la création de contenus à la fois sous forme de rédaction, d’images, de vidéos et aussi désormais en tenant compte du web social et donc du community management mais aussi de l’arrivée du picture marketing !

Au programme

  • Table ronde : c’est quoi le contenu Web en 2013 (9 h à 10 h 30)
    Une table ronde qui réunira rédacteurs web, community manager, référenceur et web analytiste…  pour tenter de définir les grandes tendances de ce contenu.
  • La charte éditoriale web comme support de la stratégie de contenu (10 h 30 à 12 h) par Éve Demange
  • Table ronde : image, vidéo… pourquoi faire ? (10 h 30 à 12 h) L’arrivée du picture marketing changerait-il la donne ? Rappelez-vous le slogan d’un célèbre journal : le poids des mots, le choc des photos ! Est ce vrai sur Internet et comment faire dans ce cas.
  • Les gabarits éditoriaux  (de 13 h 30 à 15 h) par Hélène Guerriat
  • Table ronde : Les médias sociaux : blogs, réseaux, sites de partage… un contenu spécifique ?  (13 h 30 à 15 h)  les réseaux et médias sociaux sont désormais omniprésents dans notre vie de tous les jours. Qui est en charge de ce contenu ? Seulement les community managers ?
  • Des contenus pour les mobiles (15 h à 16 h 30)  Le mobile à pris une part prépondérantes dans notre visibilité sur le web. D’un côté on parle de responsive web, de l’autre d’applications… mais au final comment sommes nous concernés pour la création des contenus par la mobilité !
  • Table ronde : rédacteur web, l’évolution du métier (15 h à 16 h 30) On est en droit de se poser la question sur ce qu’est désormais un rédacteur web. Est-ce une personne qui se concentre seulement sur la rédaction la plus appropriée aux pages d’un site web ou celui-ci doit-il être aussi un évangélisateur pour de nouveaux formats ! La question ne date pas d’aujourd’hui car je me rappelle d’une conférence organisée il y a quelques années où il avait été dit que le rédacteur web devrait aussi être scénariste… et demain, pendant la matinée le positionnement du rédacteur vis à vis du référenceur sera également posé : le référenceur ne devient-il pas rédacteur lui-aussi ?

Intervenants confirmés (la liste n’est pas exhaustive, nous la complétons au fil des jours)

  • Éve Demange, la « plume interactive » 😉
  • Hélène Guerriat, chargée de projet éditorial, recommandée par Muriel Vandermeulen avec qui elle travaille au sein de We are the words.
  • Marina Aubert Strategist chez Orchestraaa et co-auteur d’Écrire et manager sa communication Web
  • Arnaud Velten Stratégie Digitale et Web Social (Business commando), féru de carto informationnelle dont certaines sont présentes dans des livres notamment ceux de Christophe Deschamps.
  • Nicolas Nova, acteur réalisateur, photographe auteur du livre YouTubes aux éditions Pearson
  • Pierre Cappelli, social media manager à l’INRIA avec un livre sur Pinterest en préparation
  • Sébastien Monnier : ex. google expert SEO Web analytics, fondateur de Woptimo
  • Eric Delcroix, touche à tout de la communication on line : les z’ed ou Ed Productions 

Nous prévoyons de rassembler les personnes qui viennent de loin et les locaux autour d’une « grande table » ou de plusieurs petites dans un restaurant du centre ville de Lille pour la soirée. Nous aurons l’occasion d’en reparler 😉

Le référencement sous toutes ses formes – vendredi 22 mars matin

Nous avons voulu gardé un fil conducteur entre les 2 journées, aussi, des rédacteurs web interviendront également ce 2e jour lors de certaines tables rondes à l’image de ce qui se fera la veille avec la présence de référenceurs…

Comme l’année dernière, et encore l’année d’avant… SEO Camp, l’association des référenceurs gère cette matinée en relation avec l’organisation des journées du contenu.

La matinée s’articulera autour du référencement en deux cycles :

  • Cycle “Découverte”
  • Cycle “avancé”

Nous avons quelques thématique de conférences et de tables rondes qui seront organisées :

  • table ronde : veille et référencement — en effet, il nous semblait intéressant de confronter ces deux métiers rarement réunis. Le référencement doit effectuer de la veille à un moment et les résultats des recherches des veilleurs est « influencé » par le référencement. N’y aurait-il pas une synergie entre ces 2 métiers à mettre en place, à moins qu’ils ne s’opposent !
  • table ronde : l’avenir du référencement — beaucoup de référenceurs se pose des questions sur l’avenir de leur métier, sur l’avenir du SEO avec les animaux à la Google, avec l’émergence et l’ampleur que prends le web mobile, avec la « concurrence » des community managers ! Demain, cela voudra dire quoi d’être référenceur ? Seulement référenceurs pour des Adwords ? Être rédacteur web ? Devenir designer de sites ? Que restera t-il du SEO, SMO, SEM et SEA ?
  • Une conférence (ou table ronde) sera également organisée sur la recherche universelle (texte, images, vidéos…) et sur les bonnes pratiques pour se positionner dans cette recherche universelle.

Les autres ateliers, conférences et table-rondes qui composeront les 2 cycles ainsi que la répartition au sein de la matinée, seront prochainement mis à jour par SEO Camp ainsi que la liste des intervenants !

le web analytics – vendredi 22 mars après-midi

Le programme des web analytics

  • Table ronde : l’avenir de l’analytics (13 h 30 – 15 h) Quel est l’avenir à terme de l’analytics ? Pour mesurer quoi ? Et certainement que la question « big data » sera posée ? est ce que les référenceurs vont s’approprier le métier ?
  • Atelier conférence de Nicolas Malo (15 h – 16 h 30… prévoir 17 h, Nicolas, co-auteur du livre Web Analytics est aussi bavard 😉
  • En parallèle, tout le long de l’après-midi, un enchainement de 6 à 8 mini conférences avec des cas pratiques, etc. complétera le programme.

Intervenants confirmés (la liste n’est pas exhaustive, nous la complétons au fil des jours)

  • Nicolas Malo
  • Aurélien Bouchard
  • Jean-Baptiste Gabellieri
  • Julien coquet
  • Sébastien Monnier

En soirée, vous aurez le privilége et le plaisir de pouvoir écouter Yann Gourvennec, Directeur, Web Digital & Social Media du groupe Orange.

Laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    Je serai éventuellement intéresser par la Journée des contenus web en ùars. Je ne vois pas d’infos sur les modalités d’inscription, etc. Pouvez vous me renseigner.

    D’avance merci.
    bien cordialement

    Michel