joli moi de mai pour la FOAD et le elearning

Profitons de ce 1er mai pluvieux pour nous étendre sur l’actualité dans les secteurs du elearning, de la FOAD… qui a été très riche en découvertes pendant la période de vacances qui vient de s’écouler.

  • Relativisons cet enthousiasme avec l’avis d’un expert. Jean-Luc Faure pilote trois campus numériques du Cned. Il livre ses conseils pour bien se former à distance. En résumé, il faut être mûr pour se pour se téléformer : être autonome, avoir une bonne connexion Internet, oser intervenir, utiliser La messagerie, le chat, le forum et éventuellement le tableau blanc et la messagerie vocale via Internet.
  • Les participants au Certificat en Stratégie Marketing, Communication & e-business de l’Université de Genève (HEC) publient un dossier sur e-Learning titré : les recettes du succès qui se compose de plusieurs interviews, d’un exemple chez Swissair, de sous-dossiers : un sur le e-Learning et PME, un autre sur les tendances, normes et mise en place de e-Learning e-Learning, solution efficace ou gadget ? dont les grands thèmes sont :
    • Le e-Learning : comment ça marche?
    • les facteurs clés du succès de l’e-learning
    • Les points forts et limites
    • Le coût et retour sur investissement
    • Pourquoi l’e-Learning plutôt que le présentiel ?
    • Perspectives d’évolution
  • Pour ceux qui débutent en elearning, FOAD, etc., savez-vous qu’il existe un blog qui s’intitule e-learning pour les nuls. Cependant, je ne trouve pas que ce blog de Dominic Villiard (soit à la porté du néophyte en la matière.
  • Le Guide de formation FOAD du Refad (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada). Ce document Pdf de 2,4 Mo (79 pages) réalisé par Lucie Audet est un guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance. Il expose entre autre les différences et similitudes entre les formations en présentielles et à distance.
  • Sandra Bellier (Directrice de CAPIO — Veille en Ressources Humaines du groupe ADECCO) dans une vidéo de 6 minutes pour l’AFPA livre son approche des TIC en formation professionnelle : comment et pourquoi utiliser les TIC en formation, les modification du métier de formateur, etc.
  • Obtenir un diplôme avec l’e-learning ?. Le journal du net c’est penché sur la question. Fonctionnement, retours d’expérience, formations concernées… Ce qu’il faut savoir avant de se lancer. J’en profite pour rappeler que le cours sur le module de documentation en ligne peut comporter un examen.
  • Je pense que vous n’avez pas oublié de compléter le questionnaire annuel proposé par le Préau : le baromètre du e-Learning qui évalue les modalités d’utilisation et les pratiques des entreprises qui ont recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la formation et le développement de leur capital humain. Résultats le 8 juin 2006.
  • Comme je le signalais hier, n’oubliez pas qu’Adrien Ferro avec Pascal Saunier, directeur de PSCI propose un petit déjeuner de sensibilisation « De la gestion des compétences à la mise à distance de la formation » pour les directeurs de ressources humaines, les responsables de formation, les OPCA et les branches professionnelles au Procope (Paris) le 31 mai. Petite remarque, ce petit déjeuné n’est pas destinée aux organismes de formation (j’en vois qui font déjà la grimace). Une demi-journée de sensibilisation spécifique pour eux est en préparation. Vous aurez nettement plus d’information sur novantura !

0 comments for “joli moi de mai pour la FOAD et le elearning

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.