Internet et jeunes : dangers du web !

La semaine dernière, Caroline  m’avait demandé si je connaissais des documents, des liens… à destination des lycéens, qui cherchent à donner leur avis sur les « dangers » d’internet, les usages…

Comme cela faisait longtemps que je voulais faire le point sur le sujet, sans tomber dans l’alarmisme à tout va… Je m’y colle !

J’ai recherché dans mes agrégateurs de liens en ligne et hors ligne (ceux du passé car rien n’a vraiment changé dans le domaine), dans Evernote, sur mon disque dur !

Commençons par blog notes – jeunes réalisé en septembre 2005, le Clemi, avec le CRDP de Versailles. C’est un dépliant destiné aux élèves de cycle 3 et de collège, pour les aider à s’exprimer sur les nouveaux supports de communication, notamment les blogs.

Le Forum des droits sur l’internet avait publié également un documente PDF : Je blogue tranquille. Édité en 2005, il a été remis à jour en 2009.

Toujours concernant les blog, un livre existe : mais, non je blogue.

Les travaux de classe : La publication sur Internet, la recherche sur Internet ou le site dirigé par Christelle Membrey : On ne nait pas internaute… on le devient ! alias cicla71 sont de bonnes pistes de travail avec les élèves !

De façon plus générique, Ma vie en numérique du CRDP de versailles, propose aux jeunes de maîtriser leur identité numérique en ligne et de prendre des précautions indispensables notamment en matière d’utilisation des réseaux sociaux. Le Manuel de maîtrise de l’internet du Conseil de l’Europe

Enfin, le cyber info, un guide de la Polices… traite également de ces sujets.

Et puis, il y a les sites dédiés à cette thématique :

Et dans une moindre mesure :

D’autres pistes comme le copyright expliqué aux enfants permettront certainement à des enseignants de proposer des activités sur le sujet d’Internet, son usage et les jeunes.

Enfin, il serait bon de ne  pas exclure les parents lorsque l’on évoque ces sujets. J’ai toujours regretté le peu d’implication des parents dans ces débats. J’ai déjà parlé du sujet des e-parents ! Mais, la lecture des Recommandations aux parents qui ont des enfants sur l’Internet ou la consultation du modèle de charte familiale d’utilisation d’internet (PDF) proposé par le Centre de ressources des EPN de Wallonie offre d’autres pistes.

J’ai certainement oublié des ressources… Mais, vos commentaires sont là, j’espère, pour corriger cela 🙂

D’ailleurs, si un graphiste se sent inspiré par le sujet… j’suis preneur. J’aurais une idée de livre sur le sujet 😉

0 comments for “Internet et jeunes : dangers du web !

Laisser un commentaire