À l’occasion de cette nouvelle saison, l’émission de la télévision belge InterMédias, reviens mais cette année sous la forme d’une web-émission diffusée ensuite à la télévision.
L’originalité du projet ? Vous l’avez compris l’émission sera toujours diffusée sur la chaîne RTBF Deux, mais une web-émission sera diffusée en direct sur le web avant de l’être par la suite le vendredi soir en télévision. Autrement dit, la chronologie habituelle est inversée : l’émission sera d’abord diffusée en direct sur internet, avant de l’être en différé en télévision. Cela ne n’étonne pas d’Alain Gerlache et de Damien Van Achter.
Pour ceux qui ne résident pas en Belgique ou qui ne sont pas frontaliers, je pense qu’il est bon de rappeler qu’InterMédias est à la base une émission de la RTBF consacrée à la découverte et à l’analyse des mutations en cours dans le monde des médias.
Pour mémoire, cette émission qui existe depuis mars 2008 a été la première émission de la RTBF présente à la fois en télévision (un fois par mois), en radio (une fois par semaine) et sur le web sur la plate-forme communautaire Ning.
L’émission devient bi-mensuelle et permettra aux internautes, via un «simple login » y compris depuis Facebook et Twitter, de participer à l’émission.
L’émission du vendredi matin en radio sera diffusée en direct sur le web via les caméras du studio, avec les mêmes possibilités d’interactions entre le public et les journalistes.
La première de cette web-émission, ce lundi 14 septembre dès 16 h sur Intermédias. La thématique abordée sera « Grippe A : Les médias en font-ils trop ? » Vous pouvez d’ores et déjà laisser vos commentaires et posez vos questions sur l’article dédié.
Une Page officielle dans Facebook prend le relais de l’ancien groupe à cet effet et vous pouvez les suivre dans Twitter @RTBFinterMedias.
Toujours concernant la télévision, mais Française (régionale 😉 cette fois, il est a noté que chaque samedi matin, Damien Bancal (spécialiste de l’Internet) est l’un des quatre chroniqueurs de Brunch l’émission du samedi matin sur France 3 Nord – Pas de Calais.