Intermède dans le Tour de France par deux enfants

Comme dans le livre d’origine : Le Tour de France par deux enfants où André et Julien retournent quelque temps dans leur lieu de départ (Phalsbourg). Pour notre part, nous faisons quelques jours escale dans le Nord 🙂 Il nous reste trois journées pour clôturer l’aventure : Paris, Versailles et Chartres. Enfin, façon de parler, pour terminer la route déjà longue de 3 000 kilomètres 😉

En effet, si les filles ont pris régulièrement des notes et des images pendant le parcours, nous n’avons pas pu diffuser régulièrement nos commentaires comme nous le souhaitions. Le choix de l’hébergement, principalement en chambre d’hôtes, en est le grand responsable. Aucun des hébergements chez l’habitant que nous avons connu ne proposait de connexion… y compris en Auvergne (private joke).

Dans les hôtels, la connexion internet gratuite ou non 🙁 devient courante… Toutefois, un p’tit coup de gueule concernant la chaîne Etap hôtel qui annonce fièrement sur les différents panneaux d’informations : connexion wifi gratuite ! En réalité, cette connexion wifi gratuite est limitée à 30 minutes depuis certains endroits de l’hôtel 🙁 Orange s’occupe du reste ! Mon second coup de gueule sera pour les offices de tourisme qui sont fermés le dimanche ! Je n’ai jamais compris pourquoi !

Pour en finir avec l’hébergement, beaucoup de monde avant le départ nous avait conseillé de réserver des hébergements surtout dans le sacro-saint Sud ! Têtu, j’étais résolu à partir à l’aventure 😉 et nous n’avons rencontré jusqu’ici aucun problème.

Pour en revenir au tour de France par deux filles, je pense que rapidement, nous (les parents) étions confortés dans notre décision d’effectuer ce voyage. L’une des deux filles dans le premier quart du voyage nous dit un jour dans la voiture : «j’avais l’impression que les paysages de campagne, de montagne et de forêt dans les livres étaient truqués, mais je les vois ici !». Magique 😉 J’avais la même impression quand j’étais enfant en découvrant les paysages des pays exotiques dans mes livres de classe 🙂 Rien que pour cette phrase, plus quelques «magnifique», «sublime», etc. qui n’étaient pas feints, nous devions faire ce périple à travers la France.

En plus, désormais, dans le journal, elles remarquent un article sur le festival d’Avignon, que l’on mentionne Saint-Gilles-Croix-de-vie à la radio, l’une ne confond plus Nice et Nancy, etc.

Vous pouvez d’ors et déjà retrouver la plupart des prises de notes des filles dans leur blog, et leurs images dans mon Flickr. Nous rattrapons le retard et espérons retrouver exactement où ont été prises les photos 🙂

Mais, le travail des filles ne s’arrête pas là. Ces prises de notes sont l’aspect émergé de l’iceberg. Tout au long de notre parcours, nous nous informions à l’aide de deux livres sur les régions que l’on traversait : un pour les enfants, un pour les adultes et nous partagions les informations… De plus, à la maison, nous possédons quelques « références » dans le domaine.

La seconde phase du travail peut donc commencer… Pour chacune des régions que nous avons traversés, nous travaillons sous la forme d’exposés… Un exposé par région qui décrit la géographie, un peu l’histoire de France (Comment ne pas parler de Jeanne d’Arc après être passé par Reims, Domrémy-la-Pucelle et passé à côté de Rouen ? ;-), un peu l’habitat…

L’objectif est de faire un « livre » de notre expédition . Les « grands » se chargeront de l’harmonisation et des compléments liés à la relecture de l’œuvre originale.

Seulement, pendant notre trajet nous avons eu une idée… À côté du livre, des textes dans œ dans l’eau, etc., nous aimerions partager ce voyage autrement. Nous nous disons que nous sommes malgré tout passé à côté de pas mal de choses et que nous avons voyager avec nos valeurs de gens du Nord ! Donc, nous souhaitons diffuser le contenu de nos travaux dans un wiki dont nous pourrions partager le contenu avec des écoles, des collèges… afin que les élèves puissent travailler facilement sur la France ! Faudra que j’en parle avec Les Clionautes par exemple lors de Ludovia 2009 😉 Euh, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas, mon courrier est grand ouvert 😉

Cela rejoint un entretien que j’avais cette après-midi avec un futur fondateur d’une nouvelle maison d’édition à succès (j’pense pas que je puisse en dire plus pour l’instant 🙂 Je crois que dans le domaine de l’écriture des livres, de leur utilisation, de leur conception… de nouvelles formes de productions et d’utilisation des livres doivent émerger. Celle-ci en est peut-être une ! Reste à savoir si un éditeur oserait parier aujourd’hui sur une telle aventure ? Internet 2010 en sera une autre, mais j’y reviendrai car la formule va évoluer (David F., je t’expliquerai en avant première 🙂

0 comments for “Intermède dans le Tour de France par deux enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.