L'innovation des TIC à Lille et dans le Nord-Pas de Calais

Depuis 2002, la métropole Lilloise et le Nord-Pas de Calais possède son observatoire des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) : l’Observ@toire, l’analyse des TIC de Lille Métropole et du Nord-Pas de Calais. Il faut dire que les TIC représentent plus de 2 000 établissements et de 20 000 emplois sur la région de Lille.

Dommage qu’aucune alerte ne semble permettre de récupérer les numéros à leur sortie (il parait deux fois par an en juin et décembre) ! Sur le site de Digiport, il est possible de retrouver les anciens numéros en pdf… Enfin, pas tous, car le n° 10 est curieusement absent !

Depuis cette page, l’onglet Observatoire conjoncturel des TIC, sous entendu du Nord – Pas de Calais) qui promet de mieux connaitre la conjoncture régionale de votre entreprise TIC ou le lien qui permet d’adhérez gratuitement à l’Observatoire Régional des TIC Digiport, il est possible d’adhérer à l’Observatoire ! En réalité, rien de tout cela. Si «l’adhésion est gratuite, votre seul engagement consiste à nous renvoyer dans les meilleurs délais les questionnaires d’enquête» (sic). Pour moi, ce n’est pas une adhésion mais une participation !

Surprise également à la lecture de cette page, le point 4 me fait sursauter… je vous le livre en indiquant en gras :
«Chaque fin de trimestre (mars, juin, septembre, décembre), vous recevrez par télécopie (ou par voie postale si vous ne possédez pas de fax), un questionnaire d’enquête qui concernera votre entreprise.
Vous aurez à nous le retourner (par télécopie ou par courrier si vous ne possédez pas de fax) dès que vous l’aurez rempli. Ce questionnaire comportera uniquement votre numéro d’adhérent et non vos identité et adresse réelles, ce qui garantit l’anonymat et la confidentialité de l’opération.
Dès que le traitement des réponses est effectué, un bulletin d’information vous sera envoyé. Ce document présentera les résultats des réponses à chaque question pour l’ensemble des activités et par activité.»

Cet organe spécialiste des NTIC ne propose pas de mode de communication par Internet ! un comble, non pour un observatoire des TIC ?

Je suis curieux de voir si l’univers Netvibes de la CCI de Lille, oups, Grand-Lille mis en ligne fin juillet contient dans l’un de ses vingt onglets une trace de l’Observ@toire ! (mes félicitations pour cette initiative :-).

Au passage, voici les onglets proposés :

  • Actions CCI Grand Lille,
  • Actualités / Agenda en Région,
  • Pôles de compétitivité,
  • Presse régionale,
  • Presse nationale,
  • Presse web,
  • Sources gouvernementales,
  • Europe, International,
  • Propriété industrielle et droit,
  • Financement,
  • Management de l’innovation,
  • Outils pour innover,
  • Stratégie & innovation,
  • Marketing & innovation,
  • Tendances & prospective,
  • Eco-innovation,
  • Réseaux,
  • Univers et blogs d’intérêt.

Même s’il a été peu visité (quel est l’intérêt de mettre un compteur sur une page Netvibes avec un résultat aussi ridicule, moins de 1 000 visiteurs aujourd’hui), je n’ai pas trouvé trace de l’Observatoire ! Est ce à dire que l’Observ@toire, l’analyse des TIC de Lille Métropole et du Nord-Pas de Calais et donc la filière TIC n’appartient pas à la sphère de l’innovation ? Oui, j’ai oublié de vous dire l’univers Netvibes de la CCI Grand Lille a pour titre, Innosphère : votre univers Innovation CCI Grand Lille et que la CCI Grand Lille est partenaire de l’Observ@toire !

Si cela continue, je vais penser que l’un des endroits sur la métropole Lilloise où vous pouvez découvrir les vrais innovateurs dans le monde des TIC se sont encore les apéros Blog en Nord – référenceurs…. Le prochain, avec une soixantaine d’inscrits se déroule demain vendredi… Gratuit, allez vite vous y inscrire vous aussi 😉

0 comments for “L'innovation des TIC à Lille et dans le Nord-Pas de Calais

  1. 25 septembre 2008 at 8 h 29 min

    Bonjour
    Pour éclaircir certains points, sachez que l’Observatoire est avant tout une analyse statistique. Ce travail est donc le fruit des services Etudes de la CCI Grand Lille et de la CRCI avec les acteurs TIC (Digiport, pôle TIC de la CCI Grand Lille) et l’INSEE. Le pôle TIC est bien distinct du pôle Innovation.
    Au sujet de notre univers Innosphère, il a été conçu par moi-même, au sein du pôle Innovation de la CCI Grand Lille. En cherchant bien, vous trouvez logiquement l’info concernant l’Observatoire (onglet Actualités/agenda, fenêtre Industrialité TIC).
    La communication autour de cet univers ne fait que commencer et le compteur grimpe sensiblement chaque jour un peu plus. Et c’est bien la progression qui compte pour nous.
    Plusieurs blogs en parlent déjà plutôt positivement (dont vous, merci !!!).
    Bien entendu, les TIC rejoignent souvent l’innovation et je me tiens à disposition des entreprises TIC innovantes.

    Au plaisir
    David FERRON
    Conseiller innovation

  2. eric delcroix
    25 septembre 2008 at 9 h 54 min

    Merci pour cette réaction… et c’est vrai que même si je suis « critique », je vous félicite encore une fois pour cette initiative…

    Pour les visites, je comprends votre position, mais est ce vraiment utile de l’afficher ?

  3. AD
    26 septembre 2008 at 8 h 19 min

    Bonjour…pour votre information, un site Internet dédié à l’Observ@toire des TIC NPDC sera bientôt sur les écrans (decembre/janvier 2009) à travers un site aux fonctionnalités dynamiques et sur lequel vous retrouverez l’ensemble des parutions. Vous aurez même droit à commenter nos articles et nous soumettre les thèmes que vous aimeriez voir développer.
    Imprimé à 6000 ex et diffusé sur abonnement à plus de 3000 destinataires « acteurs des TIC »…L’Observ@toire n’est pas une revue grand public. Vous le trouverez sur l’ensemble des sites partenaires en téléchargement libre. Il est également distribué gracieusement lors d’événements tels que les salons CREER, VAD, ICTF, NET, mais aussi dans nos structures respectives….
    Je e manquerai pas de vou informer de sa mise en ligne effective. Cordialement. AD

  4. 28 septembre 2008 at 10 h 39 min

    Comme je te l’ai dit de vive voix vendredi soir, le numero 10 a été mis en ligne vendredi de la semaine dernière, sans savoir que tu ferais un billlet sur le sujet la veille… moi je dis y’a une histoire de telepathie! 😉

    En ce qui concerne les étapes « adhésion » ou « participation », je vais me rapprocher de la personne qui gère le projet chez TLM et je reviendrai ici préciser la bonne démarche…

    si tu veux faire un billet sur Net2008 ou tu seras intervenant n’hésites pas! 😉

  5. 28 septembre 2008 at 12 h 06 min

    @ AD : content d’apprendre que la communication de l’Observ@toire des TIC NPDC va évoluer.

    Pour la remarque « pas une revue grand public », je pense que cette notion grand public ou pas est hors d’usage depuis l’existence du web 2. Cela ne coûte rien de diffuser une revue vers tous : professionnel et grand public, d’autant plus que la marge pro, amateur, pro am est mince dorénavant !

    @ Yann : Pas de pb pour le billet sur Net2008 🙂 C’est prévu au programme, mais chaque chose dans son temps.

    Je confirme que je ne m’étais pas concerté avec Yann au sujet du n° 10 ! Nous avons abordé le sujet lors de la soirée Blog en Nord qui a réuni une grosse cinquantaine de personnes pour nous aperçevoir que leproblème était résolu et j’ai informé Yann, l’auteur du livre MySpace, sur les problèmes de « communication » sur le site Digiport concernant l’Observatoire 🙂

Laisser un commentaire