Influenceurs de père en filles

"<yoastmark

Ce mois de mars est assez amusant à la maison et par la même pour Ed Productions car nous (Clara Delcroix, Yseult Delcroix et moi, Eric Delcroix) avons tous été appelé en tant qu’influenceur, chacun dans son domaine ! Bref, nous sommes une famille influente 😉

Eric Delcroix au Com’ en or day

En effet, cela a commencé l’invitation à participer à la journée Com’ en or day que j’ai reçu.

J’ai déjà été invité à intervenir à cet événement il y a quelques années.

L’événement de Com’ en or existe depuis moins de 10 ans. Déjà, lorsque j’organisais les journées du contenu web, cette sorte de salon de la communication commençait à exister.

Norcom, blog en nord…

L’usage du nom Com’ en or m’amuse beaucoup.

Après avoir réalisé plusieurs années de suite le guide Norcom, j’avais tenté de reprendre la suite du travail que je faisais avec J. P. Grevet en créant ‘comm-nord 😉 Pas la suite, j’ai aussi créé blog en Nord 😉

Bref, l’équipe d’organisation de l’événement me contacte pour intervenir lors d’une keynote et pour participer à une table ronde.

Influents, influence, RP 2.0… maelstrom d’influenceurs à influencer

Ce ne sera pas une première pour moi de parler en public au sujet de l’influence et des influenceurs, je l’avais déjà fait lors d’une soirée Traackr.

À l’époque j’avais dans la foulée écrit 3 articles : Influents, influence, RP 2.0… maelstrom d’influenceurs à influencer. Pas grand chose n’a changé si ce n’est que cela c’est accentué !

Influents, influence, RP 2.0… maelstrom d’influenceurs à influencer – 1

Influents, influence, RP 2.0… maelstrom d’influenceurs à influencer – 2e partie

Influents, influence, RP 2.0… maelstrom d’influenceurs à influencer – au final

Le 20 mars à 9 h 40 je lancerai la journée du congrès avec la keynote d’ouverture : qu’est-ce qu’un influenceur ? une manière de faire le point 3 ans plus tard sur mes articles sans langue de bois comme toujours du marketing d’influence.

Voici le pitch : le marketing d’influence est à la mode. Pourtant, de tout temps, l’influence a existé. pour un véritable marketing d’influence, il est nécessaire de redefinir ce qu’est un influenceur, avec des influenceurs désormais de la génération Z. (si vous ne connaissez pas la génération Z, je vous conseille le site et l’émission génération Z (l’émission où la génération z parle d’elle).

Reste toujours en suspend la question : suis-je un influenceur encore aujourd’hui ? J’ai été, je suis, je serai…

L’influence de mémé Moniq et de Clara Delcroix

Quelque temps après que j’ai reçu l’invitation au Com’ en ord day, nous avons reçu une invitation pour intervenir lors de la soirée organisée par la Place de la Communication et Cision.

En réalité, c’était une double invitation un mail pour mémé Moniq et un pour Yseult.

La cuisine de mémé Moniq

Pour mémoire, la cuisine de mémé Moniq est une marque développé par les filles : Clara et Yseult auxquelles je me suis associé.

L’année dernière Yseult et moi avions fait une conférence lors du SEO Campus : Marketing d’influence au travers de la communication de la génération z qui expliquait les raisons du succès de mémé Moniq.

L’importance de la cuisine de mémé Moniq ne se dément pas… Au contraire !

L’une des valeurs de notre présence qui est désormais un peu plus visible : nous essayons de ne pas favoriser un réseau par rapport à un autre… en tentant de garder des nombres d’abonnés dans les mêmes zones.

Quel influenceur de la famille participera à la table ronde

Nous avons mis en débat familial qui interviendrait à cette table ronde sur le marketing d’influence : quelles sont les attentes des blogueurs ? Il n’est pas toujours simple d’être une famille « d’influenceurs » 😉

Comme je ne veux plus effectuer en général des interventions gratuites sur Lille lors d’événements payants, il était hors de question pour moi d’intervenir. Yseult de son côté rechignait à intervenir dans le lieu (vous aurez certainement l’explication un jour) et nous étions tous assez d’accord pour proposer l’intervention de Clara.

Petit détail intéressant, Cision (l’argus de la presse) avait demandé à Yseult de répondre à leurs questions pour leur étude sur le rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs.

Clara Delcroix

Clara a intégré l’équipe de RFI (Radio France Internationale) via les blogs Mondoblogs et était même blogueuse officielle pour le dernier sommet de la Francophonie.

Depuis, en poursuivant ses études dans un double cursus économie et journalisme (Académie ESJ), elle a rejoint les Hauts parleurs (TV5 monde).

Pour le gag, ces différentes activités sur le web lui ont permis de croiser les 2 derniers Présidents de la République française ! Pas mal à 18 ans…

Clara connaît suffisamment les blogs, mais aussi la communication de la génération Z à laquelle elle appartient (l’un de ses blogs s’appelle Pure génération Z et elle est très active sur l‘émission Génération Z)… pour proposer sa vision de la relation du blogueur dans le marketing d’influence.

Et puis, elle a un rôle également important dans le cadre de la cuisine de mémé Moniq. Donc, oui, Clara possède une autre forme d’influence que celle d’Yseult ou de la mienne… mais qui est loin d’être inintéressante.

Vous pourrez donc retrouver Clara le 27 mars 2018 à 18 h 30 à la CCI de Lille.

Marketing d’influence : quelles sont les attentes des blogueurs ?

Marketing d’influence : quelles sont les attentes des blogueurs ?

À noter que les 2 autres, Yseult et moi seront dans la salle 😉

Com’ en or day acte 2 : Yseult Delcroix

Yseult, peut-être la plus importante influenceuse au sens propre du terme se trouvait « exclu » de ce mois d’influence au niveau de la famille…

Yseult Delcroix

En effet, Yseult qui fait équipe avec moi et avec qui je propose nos services aux entreprises pour la communication on-line, la présence dans les réseaux sociaux, possède un compte Pinterest avec plus de 425 000 abonnés (ce qui lui permet de négocier des partenariats ou du conseil avec des marques françaises, mais surtout Asiatique ou US) ; elle est aussi contactée comme influenceuse sur Instagram et elle est co-fondatrice de la cuisine de mémé Moniq.

Un scoop… Je sais qu’elle ne veut pas que j’en parle de trop, mais elle vient de lancer Àmamode 😉

Yseult à une table ronde de Com’en or Day

Mais c’était sans compter la réception d’un mail des organisateur de Com’ en or day qui invitait Yseult à participer.

Nous serons tous les 2 dans une table ronde avec « beaucoup » de beau monde pour traiter du sujet : Influenceurs et micro-influenceurs, sommes nous tous devenus des médias ? Les autres participants sont Raymond Morin, Benoît Renard, Stéphane Attal, Camille Jourdin, Yseult et moi autour de Frédérick Warembourg qui aura la lourde tâche de nous maîtriser 😉

Yseult delcroix dans les différents acteur de la table ronde sur l'influence

une infographie de Camille ? sur la table ronde

Depuis ces derniers événement il a été demandé à Yseult d’intervenir à Paris X lors d’une manifestation pour des licences au sujet du commerce et les influenceurs. Ne pouvant se déplacer le jour de cet événement, elle a choisi d’envoyer une vidéo en répondant aux questions qui lui était posée…

Bref, vous l’avez compris vous allez croiser la famille Delcroix si vous vous intéressez à l’influence au mois de mars 😉

Laisser un commentaire