image égale vérité ? Des portraits pour le dire !

visage avec barbe sur un côté, pas de l'autreLors de la dernière rencontre Blog en Nord au sujet du référencement, de l’écriture et des contenus web, j’avais annoncé que je travaillais à la réalisation du traitement de l’information selon différentes techniques : écriture, animation, vidéo, son… Effectivement, nous (aidé par les filles) y travaillons !

Concernant l’écriture, l’association professionnelle francophone des métiers de l’écriture web, e-criture, suite à sa campagne « Rédacteur web all-inclusive », un groupe de travail a été créé avec plusieurs agences web avec pour objectif de fluidifier la collaboration entre nos métiers. Un regret… (Marina, Marie, Tanguy… au boulot), y’a pas de flux RSS dans le forum (ni sur le site d’ailleurs 🙁

Mais, depuis, comme je travaillais sur le livre Flickr, on s’y retrouve… et que j’ai lu ici ou là des billets sur l’importance des photos pour un blog (entre autres :-), j’ai repensé à une page de ma bible de photographe dans ma jeunesse… l’encyclopédie Time Life consacré à la photo : Life la photographie. J’ai depuis l’époque lointaine de cette lecture (dans les années 70) toujours en souvenir une page intitulé : Pour réussir un véritable portrait du tome Les grands thèmes.

Le texte dans Time Life débute comme ceci. Sur ces pages, on pourrait croire que trois jeunes gens différents nous regardent. Chaque image suggère une personnalité bien distincte. Cependant, il s’agit bien du même homme.

La différence entre ces photos venait du cadrage comme c’est le cas pour ces trois illustrations.



Toutefois, on peut encore aller un peu plus loin dans ce raisonnement. En effet, l’occasion du rasage annuel était l’occasion de tenter l’expérience…

Pensez-vous avoir la même personne en face de vous ? Oui, Non ? Pourtant, c’est toujours mon portrait qui est affiché quelle que soit l’image. Pas de maquillage, pas d’effet, pas de Photoshop. Rien, simplement une prise de vue réalisé au même endroit, à quelques jours d’intervalles.


Donc, la cadrage affecte en effet la perception que nous avons des choses, des événements et des personnes… mais le moment de la prise de vue est un facteur important. Dans notre cas, il aurait pu varier en quelques heures. En début d’après-midi : cheveux long, barbe longue. En fin d’après-midi, le temps de se raser et de passer chez le coiffeur, un tout autre visage éclipse le précédent. Avec différentes variantes intermédiaires.


Oups, vous vous êtes fait piégé ? Ces deux photos sont prises avec moins d’une heure de décalage.
Autre détail, les lunettes. Le port des lunettes est-il également un critère dans la perception que vous avez de ce portrait ? Évidemment, un seul élément modifie la lecture de l’image. Nous n’avons pas la même sensation vis-à-vis de cette personne. C’est la raison pour laquelle j’ai gardé le même type de vêtements tout au long de la série afin de ne pas influencer l’impression discordante de ces images. De même, pour les versions couleurs et noir et blanc.


Dans quelques jours, sur l’album Flickr portrait dit vrai ? qui rassemble la totalité des images pour ce billet (ainsi que quelques délires de mes filles :-), vous pourrez étudier quelques nouvelles photos dans différentes tenues
(je suis certains que l’habit fait le moine dans ces cas-là) et au fil du temps, j’essayerai de compléter la série avec la repousse de la barbe ! Oui, oui… n’en déplaise au psychologue, je n’ai rien à cacher ! C’est simplement par gain de temps (j’ai une barbe qui pousse vite, vous vous en rendrez compte) que je laisse les poils pousser sur mon menton 😉

Bref, comme on peut donc facilement l’imaginer, en faisant abstraction de la direction du regard (lui aussi a son importance), sans changer de photographe, d’angle de prise de vue, de cadrage (hormis sur la première série), de conditions d’éclairages… cette série d’image donne l’impression de personnes différentes ! Imaginez donc les distorsions engendrées par l’ensemble des critères qui font une photographie !

Ceci explique d’ailleurs, peut-être en partie, la difficulté pour les personnes à se reconnaître sur certaines images !

Je ne pense pas qu’une conclusion soit nécessaire (je ne sais pas quelle tête j’aurai demain, peut-être celle-ci ? 🙂

Par contre, je suis ouvert à vos commentaires 😉

Pour info : une Page en plus du groupe sur Facebook est consacré à Flickr, on s’y retrouve…

Mise à jour le 26 août : Pour info, toujours sur la véracité des images, un test sur 30 images… retouchées ou non avec Photoshop 🙂

14 comments for “image égale vérité ? Des portraits pour le dire !

  1. 21 août 2008 at 0 h 18 min

    Je trouves toutes ses photos très réussies et ai hâte de pouvoir voir la suite 🙂
    Elles en ont de l’imagination ^^

  2. Sooka
    21 août 2008 at 0 h 39 min

    Wahou mais on vous reconnait pas du tout !! Très impressionnant !

  3. 21 août 2008 at 3 h 54 min

    Impressionnant !
    Nous sommes époustouflés et abasourdis !
    Je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas de photoshop !
    Plus de barbe ? Encore un mythe qui s’écroule !
    Ma perception de la réalité est complètement bouleversée. Arf, où est mon signifiant, mon signifié ?
    Post très intéressant en tout cas !

  4. Ptibou
    21 août 2008 at 4 h 29 min

    Je pourrais vous emprunter votre couronne ? Je l’adore ^^

    Mais c’est vrai qu’Eric Delcroix sans barbe…on perd nos repères !

  5. 21 août 2008 at 9 h 12 min

    Eric, si je te croise dans la rue, ne m’en veut pas si je ne te salue pas : impossible de te reconnaître !!!
    Quand je vois que ça fait presque un mois que je ne me suis pas rasé et que je commence déjà à te ressembler, l’an prochain je pourrais jouer les Pères Noël moi aussi 😀
    Sur ce, excellente continuation.

    PS : sur la balance je parie que tu as perdu 1 ou 2 kilos aussi ^^

  6. Alou
    21 août 2008 at 14 h 50 min

    Il était temps de couper tout ça !! En tout cas votre étude est réussie: on dirait vraiment 2 personnes différentes !

  7. 22 août 2008 at 3 h 05 min

    on dirait un autre homme….

    damned!

  8. Stéph
    4 septembre 2008 at 6 h 54 min

    Génial ! Je suis très fan de cette article !
    C’est toujours intéressant de parler de l’image, du subjectif lié à l’image.
    Les photos sont sympas et les « stylistes-coiffeuses » ont très bien oppéré !

  9. 8 septembre 2008 at 17 h 22 min

    Livre sur Flickr en Français – sortie 12 septembre

    Bon, j’imagine que tout les habitués du blog sont déjà informés 🙂 Après le livre Facebook, on s’y retrouve, Pearson m’a demandé d’écrire le premier livre sur Flickr en français.

    Les premiers envois presse sont en train de se faire ! Je dois encore……

  10. 16 septembre 2008 at 14 h 22 min

    Rose de Jérico, pardon Jéricho !

    Pendant nos vacances, lors de notre passage au fief du Chevalier de légende : Godefroy de Bouillon, (les photos sont là) j’ai découvert et acheté une rose de Jéricho. Normal diront certains car ce sont les croisés qui ont importé la Rose de Jéricho en…

  11. 1 décembre 2008 at 12 h 57 min

    Vraiment génial, c’est bluffant !
    Cependant cela a dû être difficile de ce séparer de cette grande barbe qui avait surement mis très longtemps à pousser.

  12. eric delcroix
    1 décembre 2008 at 13 h 10 min

    Merci pour les compliments… mais ce n’est pas difficile pour moi de me « séparer » de ma barbe… Chaque année je la rase pendant l’été 😉 et elle repousse, subissant quelques retaillage en cours d’année !

  13. video
    20 août 2009 at 7 h 42 min

    C’est fini, je ne me rase plus !!!

  14. streaming
    18 septembre 2009 at 9 h 23 min

    génial et triste au même temps de raser cette barbe

Laisser un commentaire