il est interdit d'interdire de ne pas s'abstenir

Je m’étais dit que je ne parlerai pas des élections présidentielles dans ce blog. Vincent Robine m’y oblige 😉

Comme chaque année, nous prêtons nos vitres pour les fenêtres qui parlent. (Vous pouvez retrouver les billets sur les précédentes éditions : celle de 2006, en 2005).

Grande nouveauté cette année, les murs parlent aussi 🙂
Nous sommes quelques personnes à avoir accepté de prêter nos façades, pour qu’un artiste réalise une œuvre sur ces surfaces.
Au choix, nous pouvions choisir un travail qui disparaîtra dans le temps, ou résistant au fil des années. Nous avons choisi la première solution, car un ravalement de la façade est prévu dans un avenir proche.

Notre champion fut Vincent Robine ! Une rencontre éphémère pour évoquer le travail et nous avons laissé libre le créateur dans ses choix. Voici le projet qu’il avait soumis.

Quelques tableaux de Vincent décoreront également nos fenêtres au 80, rue Jacquard à Hellemmes.

Nous sommes également possesseur d’un petit livret «Porte pièce». La pièce qu’il contient permettra à un artiste de composer ou recomposer une oeuvre… Encore un mystère par Pierre-Alexis Decamps qui sera dévoilé le jour du vernissage de l’exposition pour le secteur d’Hellemmes : dimanche 1er avril à 14h30 au 29, rue Jean Jaurès à Hellemmes.

Les Fenêtres qui parlent sont une belle illustration de l’opération nationale «Vivre les Villes» organisé par la direction de l’architecture et du patrimoine du ministère de la culturel. La 6ème édition se déroulent dans 13 quartiers de la métropole lilloise du 17 mars au 9 avril. Quatre cent artistes sont invités à investir près de mille fenêtres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.