Il bloggent à l'école et à l'université ?

Pour continuer le débat sur les blogs et l’enseignement, quelques autres pistes s’ouvrent…
Comme le disait en commentaire des enseignants, des non bloggers ? justement François : professeur, jardinier et bloggueur, ils bloguent… Qui ? les enseignants. La preuve : le blog des projets des espaces numériques de travail (ENT) de FING qui semblent pourtant eux aussi rencontrer des réticences de la part des professeurs.
Autre exemple, celui de l’école de mes filles, qui depuis peu utilise le blog… plus simple à mettre en place et à utiliser qu’un site sous SPIP visiblement (aie, j’vais me faire taper sur les doigts, j’ai le temps de blogger mais pas de m’occuper du site) et qui trouve ainsi sa place sur le web. Pourtant, je peux vous garantir que la personne qui a créé et anime ce blog manque de temps, etc. (la liste est là !).
Mais dans le fond arrêtons de chercher des excuses… Pourquoi des enseignants ne bloggent pas ? Pour certains d’entre eux (une majorité ?) tout simplement parce qu’ils n’en ont pas envie, comme dans chaque corps de métier. Le blog, je l’ai déjà dit dans un précédent billet, n’est pas la panacée. Le problème est-il identique pour le primaire, le secondaire, le supérieur ? Je ne le pense pas même si des freins identiques existent à tous les niveaux. Si des usages des blogs et des TIC peuvent être commun, chaque classe d’âge à ses propres utilisations des blogs.

Les blogs et l’école, c’est aussi les jeunes… Eux bloggent, on en est certains. Mal, peut-être, mais ils bloggent. L’initiative de Stéphanie Booth (auteur au passage de l’excellent site Pompage.net qui donne des conférences sur les weblogs (et l’internet social) dans les écoles ou associations d’une durée de 45 minutes à 1 heure est à souligner. Elle est en Suisse ! Dans le supérieur, je serais surpris du nombres de blogs, de qualité, parmi nos étudiants… Ce ne sont pas seulement des blogs individuels, ce peut-être aussi des blogs collectifs qui diffusent des informations administratives, d’échanges le plus souvent privé… Chut, je suis censé ne pas être au courant 😉 Je suis prof.

D’ailleurs, personnes jusque là dans la série d’articles que j’ai pu consulter suite à la publication de
l’AMUE ne s’intéressait aux étudiants : François Briatte, étudiants en master 2 Recherche (DEA) à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble fait remarquer que « l’article » (c’est pas moi qui le dit !) ne présente les blogs d’étudiants que sous l’angle de travaux encadrés par un enseignant. Il replace également le problème au niveau international. Enfin, il devrait donner une suite à ce billet sur Le lent éveil de l’Université à l’égard des blogs.

François Briatte veut également relancer son ancienne liste de blogs universitaires. Avec la carte Frappr! francoblogsciences d’Olivier, et la liste du feu : Le blog de l’enseignement supérieur (sera t-il récréé un jour ?), voilà qui offrent la possibilité de découvrir d’autres universitaires bloggers…

Notons également l’intéressant remarque de Vagabondages dans les blog et enseignement : Est-ce à dire que les enseignants ne peuvent pas blogger ?

J’ai découvert le site de François Briatte grâce au billet des Actualités de la recherche en histoire visuelle.

Mise à jour 23 janvier :
Un commentaire dans le billet : Les enseignants, des non blogueurs ? m’a permis de découvrir le blog du Canadien Philippe Martin. Une excellent série de billets intitulés : Les différentes sortes de blogs concernent notre débat actuel.

0 comments for “Il bloggent à l'école et à l'université ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.