identite numerique : du nouveau au Nord

Il était annoncé, il est arrivé… Le TIC CHTI, le livre blanc de Blog en Nord dont le sujet cette fois est l’identité numérique est en ligne au jour J : TIC CHTI Identité numérique

Vous pouvez lire la préface d’Emilie Ogez pour ce livre blanc sur Identité numérique.

Dans ce TIC CH’TI spécial Identité numérique, vous pourrez découvrir les points de vue des gourous du grand Nord, tous experts ou spécialiste du web et d’Internet dans différents domaines au sujet de l’identité numérique :

  • Réaliser une veille efficace et automatique sur une marque (Aurélien Bardon)
  • «Quoi ma gueule réputation, qu’est ce qu’elle a ma gueule réputation» (Lionel Damm)
  • J’ai des amis dans le monde du sexe ou comment je me suis fait des amis sexe dans Facebook (Eric Delcroix)
  • Composez votre carte d’identité numérique (Xavier Delengaigne)
  • Le voyeurisme a encore de beaux jours… (Yann Kervarec)
  • Comment mesurer l’impact de vos actions et de votre marque dans les médias sociaux ? (Nicolas Malo)
  • Ciel ma vie s’échappe ! (Philippe Pary)
  • Développeurs Open Source : une identité numérique à construire (Perrick Penet)
  • L’identité numérique (Blandine Poidevin)
  • Identité numérique des organisations : retour aux bases (Yonnel Poivre-Le Lohé)
  • «Non ! Je ne dirai pas que j’adore ça» (Bruno Richardot)
  • Gnôthi Séauton (Bruno Bernard Simon)
  • Ode à «l’idendiversité» numérique ! (Maryse Rizza)

Voici ce que j’ai écrit pour la 4e de couv.

Dans le premier livre blanc TIC CHTI, en introduction, j’expliquais les raisons de la création de ce livre blanc.
Aujourd’hui, à la suite du succès rencontré par ce premier numéro qui a dépassé les frontières de la région,
nous réitérons l’expérience. Vous pouvez toujours retrouver le n° 1 en ligne.

À l’époque, certains des auteurs m’avaient fait le reproche de ne pas donner de thématiques au premier numéro…Cette fois, c’est d’identité numérique dont parlent les gourous du grand Nord 😉 Douze spécialistes et experts de la région du Nord ont tablé sur le sujet.

Seulement, à bien y réfléchir, l’identité numérique est plus complexe qu’il n’y paraît. Devant une vision commune de façade, une multitude d’interprétations peuvent en modifier la perception…

Il me semblait donc intéressant de proposer cette thématique du moment surtout que Blog en Nord organisait une table ronde sur le sujet (l’acte 2 ! Une première conférence avait déjà eu lieu en janvier) en ce début d’automne.


Comme j’avais confié la tâche d’animer ces deux conférences à Émilie Ogez, je trouvais normal de lui confier l’écriture de la préface de ce numéro. Je sais, Émilie n’est pas du Nord de la France… mais, croyez moi ou non, elle est souvent présente dans cette région… C’est presque son second pays 😉

Vous trouverez donc dans ce livre blanc TIC CHTI des points de vue très différents de la part des douze auteurs au sujet de l’identité numérique. Quelques-uns des auteurs sont de véritables spécialistes de l’identité numérique ou reconnus comme tel, d’autres experts dans des domaines différents ont également souhaité s’exprimer, ce qui à mon sens fait également l’intérêt de ce livre blanc. La parole a été donnée également aux masses d’ordinaire silencieuses sur ce sujet.

Deux des auteurs ont demandé à participer spontanément lorsque j’ai diffusé l’information sur Blog en Nord de la préparation de ce livre blanc… D’autres personnes m’avaient également indiqué leur souhait de nous rejoindre à la sortie du livre blanc précédent.

Comme tous ces auteurs, surveillez Blog en Nord ou venez aux différentes rencontres que nous organisons pour parler d’une éventuelle collaboration 🙂

Encore un grand merci à l’ensemble des participants de ce nouveau TIC CHTI.

Certains auteurs du précédent TIC CHTI n’ont pas voulu s’exprimer sur la thématique de l’identité numérique pour différentes raisons (toutes valables ;-). D’autres personnes pour cause de surcharge de travail, par oubli… n’ont pas pris part à cette aventure… Dommage, j’aurai bien aimé lire quelque chose sur le rapprochement identité numérique – identité régionale 🙂 Il n’est pas trop tard… nous pouvons toujours ajouter un article à ce document diffusé sous Contrat Creative Commons (Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France disponible en ligne).

Bonne lecture à toutes et tous.

Vous pouvez trouver la version PDF du TIC CHTI Identité numérique sur Blog en Nord

Mise à jour le 4 octobre : Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet, mais pour le seconde fois, mon compte Flickr que j’utilise pour mes enquêtes (le compte « porno ») dès samedi était déconnecté ! La première fois, c’était quelques temps après la publication de mon billet sur la face cachée de Flickr.

Laisser un commentaire