identité numérique de Jérôme Kerviel

Il y a encore une demi-heure, je ne savais pas qui était Jérôme Kerviel (quand j’écrivais que j’étais débordé par le travail en ce moment).

Je suis certain que vous savez tous que Jérôme Kerviel est le trader « indélicat » de la Société Générale.

J’ai découvert son existence au travers du billet de François Jeanne-Beylot où les profils sur facebook et Linkedin son mis en exergue.

Mise à jour à 22 h 20 : il n’existe plus qu’un seul profil Facebook qui réponde à la recherche Jérôme Kerviel, même pas à son nom. Que c’est-il passé entre temps ? Le profil Linkedin est toujours actif. Je n’avais pas vérifié cet après midi, mais deux profils sont au nom de Jérôme Kerviel sur Linkedin !

Intrigué, je mène une rapide enquête…Sept profils Facebook concernent Jérôme Kerviel dont cinq sont au nom de Jérôme Kerviel (les deux derniers font référencés à ce nom). Lequel est le bon ? Et d’ailleurs, y a t-il réellement Jérôme Kerviel ? Posséderait-il plusieurs profils ?

  • Dans le profil choisit par François Jeanne-Beylot l’ami qui reste est en contact avec le « trader » depuis le 11 décembre. Il semblerait que ce profil comportait l’adresse professionnelle (que l’on trouve ailleurs sur Internet) de Jérôme Kerviel ! Plusieurs sites indiquent que ce serait effectivement le profil du Trader.
  • L’un d’entre eux fourni une adresse de courrier électronique en hotmail qui aurait été utilisé dans des CV de Jérôme Kerviel. 39 amis inscrits depuis une dizaine d’heures. Amusant de voir que certains amis ont même ajouté comme portrait à leur profil la photo de Jérôme Kerviel. Un signe ?
  • ce Jérôme Kerviel possède 90 amis, inscrit il y a une dizaine d’heures et il est en ligne !
  • Les 286 friends de celui-ci le sont depuis quelques heures 🙁
  • le dernier est vide.

Reste le profil Linkedin. Vrai ou faux ?

Un autre profil existe concernant Jérôme kerviel sur le forum Java de Sun. Il a été créé le 24 janvier 🙁 et le nom de domaine jeromekerviel.com a été déposé ! Il a même sa page dans wikipedia (Tiens, Wikipedia se lance dans le buzz 😉

Bref, difficile d’authentifier formellement le trader de la Société Générale. Cela est encore rendu plus difficile parce que l’on trouve aisément sont CV et sa photo en ligne après une recherche sur les outils traditionnels.

L’accès aux modules des anciens de Master Finance de Marché Lyon 2 – spécialité Management des Opérations de Marché (Back Middle Office) qui est son école n’est plus active. Une remarque, la Société Générale fait partie des partenaires.

Ce site de l’association Orcofi doit voir sa popularité monter en flèche. 43 visiteurs en ligne lors de mon passage 🙂

Moi qui pensais qu’en France la présomption d’innocence existait ! Difficile maintenant si votre nom est jeté en pâture de garder un coin de vie privée…

Si le sujet de l’identité numérique vous intéresse, vous pouvez rejoindre le groupe OUPS…J’ai perdu ma vie privée quelque part sur facebook !!

Cette histoire tombe à pic pour illustrer les propos que je tiens dans l’interview de Pascal Bernheim pour l’émission de la Radio Suisse Romande : Médialogues d’Alain Maillard et Pascal Bernheim, qui sera diffusé en direct lundi entre 9 h 30 et 10 h dans le cadre d’une opération spéciale de La 1ère (nom de la radio) pour la Journée européenne de la protection des données. Pendant ce temps là, je donnerai cours à l’université.

Les podcasts seront sont en ligne 🙂 et vous pouvez intervenir sur le sujet, grâce au twitter de l’émission.

Mise à jour à 22 h 20 : il n’existe plus qu’un seul profil Facebook qui réponde à la recherche Jérôme Kerviel, même pas à son nom. Que c’est-il passé entre temps ? Le profil Linkedin est toujours actif. Je n’avais pas vérifié cet après midi, mais deux profils sont au nom de Jérôme Kerviel sur Linkedin !

Mise à jour vers minuit : si cela se confirme que la société Facebook a supprimé les profils répondants au nom de Jérôme Kerviel, comme je réponds à Jérôme (un autre) en commentaires, sur quel critère la société facebook peut-elle ainsi supprimer un ensemble de profils ? Sur quelle notion de droit se base t-elle ou sur quelles conditions d’utilisation ? Cela pose pas mal de questions…

Mise à jour le 29 janvier : le podcast est en ligne depuis hier

Mise à jour le 1er février : 11 profils répondent au nom de Jérôme Kerviel.

20 comments for “identité numérique de Jérôme Kerviel

  1. 25 janvier 2008 at 14 h 53 min

    Bonjour,

    J’ai lu sur un forum que tout les amis de ce monsieur ont quitté son profil facebook et que vu le nombres de profil fakes, facebook aurait choisi de tout supprimer.

  2. delcroix
    25 janvier 2008 at 15 h 29 min

    oui, j’ai en effet l’impression que quelque chose c’est passé aujourd’hui et une intervention de Facebook ne me surprendrait pas. Seulement, sur quel critère peuvent-ils ainsi supprimer un ensemble de profil ? Sur quelle notion de droit ? Cela pose pas mal de questions…

  3. 25 janvier 2008 at 15 h 45 min

    Tout ça pour un type désigné coupable d’office par sa boîte et par les médias… ça m’étonnerait pas que dans quelques années on entende parler de ça dans les émissions de télé concernant « les grandes erreurs (judiciaires) de l’Histoire » 😉
    Ici un lien vers l’histoire du profil Facebook

    PS : Eric, tes captchas sont chiants, des calculs à 1h du mat ça devrait être interdit.

  4. 25 janvier 2008 at 17 h 04 min

    Ben je pense que c’est simple: je suis sûr que dans les conditions d’utilisation de facebook se trouve une ligne du genre « facebook se réserve le droit de modifier ou supprimer votre compte si celui çi blabla.. » Apparemment les friends auraient reçu des messages de journalistes voulant les interviewer… J’ai regardé un peu les CDU de facebook et il est indiqué que facebook est soumis au lois du Delaware…….

    n’empêche acheter le nom de domaine avec un peu de pub ça doit rapporter….;-)

    @TOMHTLM:
    d’accord avec vous sur les captchas……..

  5. 26 janvier 2008 at 1 h 50 min

    très très bon ! joli travail d’investigation !

  6. 27 janvier 2008 at 6 h 07 min

    Très intéressant ! Je vous signale un nouveau blog sur la gestion de la réputation numérique : http://reputation.axiopole.info/

  7. 27 janvier 2008 at 14 h 11 min

    Jolie synthèse et beau travail de spéléologie facebookienne. J’avais hâte de lire une analyse comme celle-ci et ça ne m’étonne pas que ce soit sur ton blog que je la trouve ! 😉

  8. 27 janvier 2008 at 14 h 21 min

    @ Olivier : je connais ce blog depuis quelques jours… mais j’attends la suite car pour l’instant, il n’y a qu’un seul article !
    @ Misstics : Merci Claire 😉

  9. 28 janvier 2008 at 4 h 24 min

    @ Eric : Il doit y avoir un problème d’affichage, voici les 5 articles publiés depuis le 29 novembre :

    • 10 January 2008: Comment créer et gérer votre « marque personnelle » sur Internet ? (Personal Branding Numérique)
    • 20 December 2007: eBay, un système universel d’évaluation de la réputation ?
    • 17 December 2007: Classification des outils de gestion de la réputation numérique
    • 8 December 2007: L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation
    • 29 November 2007: Qu’est-ce que la réputation … numérique ?
  10. 1 février 2008 at 14 h 16 min

    peu ne veut pas dire mal. je suis intrigué!=)

  11. 6 février 2008 at 12 h 20 min

    l’approche est conceptuel…

  12. 4 février 2008 at 15 h 20 min

    Quelle affaire ! Quoi qu’il en soit, je demeure fan de Jérôme Kerviel !
    Sylvia

  13. 9 février 2008 at 21 h 19 min

    Bonjour

    je crois que ce _jérome kerviel est un bouc emissaire, il y a d’autre personne derriere. Quand il faisait gagner de l’argent a la banque personne ne disait rien bien je crois qu’il a fait une erreur, mais comment que personne la
    vue avec la surveillance sur ce traider quand on veux la peau d’une personne on va essayer de tout faire pour avoir ça tete c’est le pot de terre contre le pot de fer. Je crois que la banque a aussi ça responsabilité . Je vois que tout le monde le critique, aller faire son travail et vous verrez bien , bien facile la critique, moi je le défend malgré son erreur il a voulu essayer de faire gagner de l’argent, et il sait planté et si il aurait doubler voir meme tripler cette somme la banque aurait été contente.Je ne dis pas que c’est bien ce qui a fait mais vous l’acablez de trop. Je ne souhaite a personne de faire une ereur dans son entreprise et ce n’ai pas lui qui est de la cause boursiere. Alors si tu me lis ou un de tes amis si tu as encore des amis car dans ce cas la on a plus d’amis, on ta bandone a ton sort, tu peux conter que sur tes avocat pour te defendre. Mais si tu aurais fait gagner beaucoup d’argent a ta banque personne ne le saurait seulement toi. Dernier mot quand on a de l’argent tout va bien on vois tout le monde mais quand il n »as plus d’argent on ne vois plus personne alors tu sais jérome qui il y a un internaute qui pense a toi dans ta prison, je crois que tu es peux etre mieux la en attentant ton procés si il en a un on ne sait jamais dehors une personne voudrais te fire du mal. Allez courage jérome

  14. tax
    9 février 2008 at 14 h 19 min

    C’est le bon bouc émissaire !

  15. pérodot
    31 mars 2008 at 4 h 09 min

    sur ce blog j’aimerais avoir l’avis de tous le monde notament ses conaissance si ya et comment et pour il a ou aurait fé sa.Je voudrais savoir sa en temps que journaliste

  16. Pokpok
    2 avril 2008 at 3 h 05 min

    Haha, Pérodot

    Tu es un journaliste en carton, avec une orthographe pareille!

  17. anna schfider
    26 juin 2008 at 6 h 55 min

    Mon cher Jérôme

    Tu es mignon et beau et très intelligent
    Tu as beaucoup de courage pour faire personne il n’est pas le courage faire
    On a ha boule tous les grandes voleurs qui cache ou faire les vacances en canada
    Tu es un héros
    Bon courage avec amour

    
    					
  18. Régis
    1 décembre 2010 at 18 h 55 min

    Hi, il te reste à connaître FABULOUS.
    Encore plus fort que KERVIEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.