identité numérique de Jérôme Kerviel

Il y a encore une demi-heure, je ne savais pas qui était Jérôme Kerviel (quand j’écrivais que j’étais débordé par le travail en ce moment).

Je suis certain que vous savez tous que Jérôme Kerviel est le trader « indélicat » de la Société Générale.

J’ai découvert son existence au travers du billet de François Jeanne-Beylot où les profils sur facebook et Linkedin son mis en exergue.

Mise à jour à 22 h 20 : il n’existe plus qu’un seul profil Facebook qui réponde à la recherche Jérôme Kerviel, même pas à son nom. Que c’est-il passé entre temps ? Le profil Linkedin est toujours actif. Je n’avais pas vérifié cet après midi, mais deux profils sont au nom de Jérôme Kerviel sur Linkedin !

Intrigué, je mène une rapide enquête…Sept profils Facebook concernent Jérôme Kerviel dont cinq sont au nom de Jérôme Kerviel (les deux derniers font référencés à ce nom). Lequel est le bon ? Et d’ailleurs, y a t-il réellement Jérôme Kerviel ? Posséderait-il plusieurs profils ?

  • Dans le profil choisit par François Jeanne-Beylot l’ami qui reste est en contact avec le « trader » depuis le 11 décembre. Il semblerait que ce profil comportait l’adresse professionnelle (que l’on trouve ailleurs sur Internet) de Jérôme Kerviel ! Plusieurs sites indiquent que ce serait effectivement le profil du Trader.
  • L’un d’entre eux fourni une adresse de courrier électronique en hotmail qui aurait été utilisé dans des CV de Jérôme Kerviel. 39 amis inscrits depuis une dizaine d’heures. Amusant de voir que certains amis ont même ajouté comme portrait à leur profil la photo de Jérôme Kerviel. Un signe ?
  • ce Jérôme Kerviel possède 90 amis, inscrit il y a une dizaine d’heures et il est en ligne !
  • Les 286 friends de celui-ci le sont depuis quelques heures 🙁
  • le dernier est vide.

Reste le profil Linkedin. Vrai ou faux ?

Un autre profil existe concernant Jérôme kerviel sur le forum Java de Sun. Il a été créé le 24 janvier 🙁 et le nom de domaine jeromekerviel.com a été déposé ! Il a même sa page dans wikipedia (Tiens, Wikipedia se lance dans le buzz 😉

Bref, difficile d’authentifier formellement le trader de la Société Générale. Cela est encore rendu plus difficile parce que l’on trouve aisément sont CV et sa photo en ligne après une recherche sur les outils traditionnels.

L’accès aux modules des anciens de Master Finance de Marché Lyon 2 – spécialité Management des Opérations de Marché (Back Middle Office) qui est son école n’est plus active. Une remarque, la Société Générale fait partie des partenaires.

Ce site de l’association Orcofi doit voir sa popularité monter en flèche. 43 visiteurs en ligne lors de mon passage 🙂

Moi qui pensais qu’en France la présomption d’innocence existait ! Difficile maintenant si votre nom est jeté en pâture de garder un coin de vie privée…

Si le sujet de l’identité numérique vous intéresse, vous pouvez rejoindre le groupe OUPS…J’ai perdu ma vie privée quelque part sur facebook !!

Cette histoire tombe à pic pour illustrer les propos que je tiens dans l’interview de Pascal Bernheim pour l’émission de la Radio Suisse Romande : Médialogues d’Alain Maillard et Pascal Bernheim, qui sera diffusé en direct lundi entre 9 h 30 et 10 h dans le cadre d’une opération spéciale de La 1ère (nom de la radio) pour la Journée européenne de la protection des données. Pendant ce temps là, je donnerai cours à l’université.

Les podcasts seront sont en ligne 🙂 et vous pouvez intervenir sur le sujet, grâce au twitter de l’émission.

Mise à jour à 22 h 20 : il n’existe plus qu’un seul profil Facebook qui réponde à la recherche Jérôme Kerviel, même pas à son nom. Que c’est-il passé entre temps ? Le profil Linkedin est toujours actif. Je n’avais pas vérifié cet après midi, mais deux profils sont au nom de Jérôme Kerviel sur Linkedin !

Mise à jour vers minuit : si cela se confirme que la société Facebook a supprimé les profils répondants au nom de Jérôme Kerviel, comme je réponds à Jérôme (un autre) en commentaires, sur quel critère la société facebook peut-elle ainsi supprimer un ensemble de profils ? Sur quelle notion de droit se base t-elle ou sur quelles conditions d’utilisation ? Cela pose pas mal de questions…

Mise à jour le 29 janvier : le podcast est en ligne depuis hier

Mise à jour le 1er février : 11 profils répondent au nom de Jérôme Kerviel.

20 comments for “identité numérique de Jérôme Kerviel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.