IDEMM : une formation d'experts en référencement et en écriture web

Les étudiants de la cuvée 2007-2008 du Master Professionnel IDEMM (Ingénierie Documentaire, Edition et Médiation Multimédia) de l’UFR IDIST de Lille3 achevaient leur année en soutenant leur mémoire de stage dernièrement…

Voici quelques problématiques abordées :

  • Être conseillère en référencement
  • Quels sont les impacts du référencement lié à la rédaction de contenu sur le web
  • L’interdépendance de la rédaction web et du référencement à l’heure actuelle
  • Vers une interface multicanale pour la recherche en ligne ou l’avenir des moteurs de recherche
  • Mettre en oeuvre une sitothèque dans une bibliothèque municipale : pertinence, organisation, techniques, évaluation
  • du guide papier au guide en ligne : nouvelles pratique de l’information touristique
  • Les réseaux sociaux : créateurs de communautés web ?
  • Quels sont les enjeux et les apports du Web 2.0 pour la circulation, la diffusion et l’échange de l’information dans l’entreprise ?

Pour vous donner une idée de la qualité et de l’intérêt de ces mémoires, voici celui d’Aline (Vers une interface multicanale pour la recherche en ligne ou l’avenir des moteurs de recherche) suite à son stage chez Pole Positioning, qui au sens du jury a fait un travail remarquable… Ne lui répétez pas, nous avons découvert des choses sur les pistes à explorer sur l’avenir des moteurs de recherche 😉

Je vous reparlerais plus tard du mémoire sur les enjeux et les apports du Web 2.0 pour la circulation, la diffusion et l’échange de l’information dans l’entreprise. Vous pouvez compter sur moi 😉

Comme vous le remarquez pas mal d’étudiants ont fini leurs études dans le domaine du référencement ou du contenu web (écriture ;-).

Toutes les personnes qui travaillaient dans le référencement se sont vu proposer un contrat à durée indéterminé (CDI) à l’issue de leur stage. Concrétement, à la fin de cette année, 2 étudiantes souhaitent continuer dans le domaine de la recherche universitaire, une est embauché pour un CDD de 3 mois dans une administration, 4 ont un CDI. Il en reste 5 sans emploi pour l’instant (pour une personne, elle peut-être embauché dans quelques mois en CDD, l’offre lui a été faite), mais déjà je pense que le rendez-vous avec une grande enseigne commerciale devrait réduire ce nombre et en vérité, je ne m’inquiète pas trop pour que ces étudiants trouvent du travail…

Une remarque, la plupart des embauches en durée indéterminé a été effectué par des entreprises dans le domaine du référencement. Souhaitons la même réussite à la licence pro de Mulhouse… mais au passage cela confirme bien que la formation Idemm a été l’une des premières formations au contenu web et au référencement a être sur le terrain universitaire.

D’ailleur, l’attrait de cette formation se confirme d’année en année… Nous avons admis 17 étudiants cette année 2008-2009. Pour l’instant, une juste répartition entre chef de projet, référenceur, spécialiste du contenu et elearning compose le public ! Verdict, l’année prochaine à la même époque 🙂

En attendant, les étudiants de cette année travailleront sur différents projets d’année : La rencontre édublogger Francophone, le podcamp de Lille et comme d’habitude allais-je dire organiseront la journée Idemmatic 🙂

0 comments for “IDEMM : une formation d'experts en référencement et en écriture web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.