IDEMM, encore et toujours… ou une année scolaire et universitaire

C’est vrai que je ne suis plus officiellement responsable du master IDEMM de Lille3 (UFR IDIST) depuis un an, mais j’aime toujours autant le travail des étudiants de cette formation qui je le rappelle est l’une des seules formations universitaire sur la communication par le web !

En général, je me sens un peu comme un poisson dans l’eau en compagnie des étudiants de ce master 🙂 Ça, faut pas leur répéter 😉 Mais, maintenant, ils sont en stage… donc, pas de problème, je peux le dire 🙂

Comme je ne suis plus responsable d’année, je pense que ce n’est pas mon rôle de faire la publicité à outrance pour ce master auquel pourtant je crois dur comme fer, le temps qu’il conservera le même cap. Mais, cette année encore, je dois le reconnaitre, les étudiants ont fait fort !

Les étudiants d’IDEMM on débuté l’année en assurant la communication on-line des rencontres net 2009. Digiport, notre commanditaire est ravi du résultat, au point que nous mettons en place un partenariat.

D’ailleurs, un peu tardivement (mais, mieux vaut tard que jamais, j’suis bien placé pour le dire, avec la vidéo de la rencontre sur l’identité numérique que j’ai en stock depuis octobre et qui n’est toujours pas en ligne :-(, donc, oui, désormais, le film des rencontres net 2009 sur le net en 2015 est en ligne.

Mais, ce n’est pas tout. Ils ont également réalisé une vidéo de présentation du Master ICD IDEMM (Lille 3) sans qu’on leur demande rien 🙂 IDEMM Backstage –  dont je mentionnais la présence hier dans Idemm, une formation hors du commun.

Autre activité, leur participation aux journées du contenu web avec la partie Idemmatic 🙂

Et puis, ayant relayé dans Twitter le travail d’un étudiant : conception et ergonomie des interfaces : Netvibes cela c’est très vite transformé en «Netvibes félicite un étudiant lillois pour ses reco en ergonomie». Aurélie en fait un billet et j’ai même reçu des messages du type : «preuve de la qualité de votre Master !». Cela fait toujours plaisir, même si ce n’est plus « mon » master 😉 Bref, un article relayé et c’est un p’tit buzz qui se met en place 🙂

Vous l’avez compris, mais vous le saviez certainement, j’encourage les étudiants à utiliser tous les artifices du web communautaire… avec ou sans moi 😉 Sinon, y’en a qui vont encore dire que je tire la couverture pour moi  🙂

Ajouté à cela l’expérience Internet2010, où les étudiants de master 1 ont travaillé pendant plusieurs mois lors des exposés dans twitter et la boucle est presque terminée (le site qui accompagne cette expérience est dans les choux, j’y travaille !)

Presque, car, d’un autre côté, sur le blog de mes filles (à « l’abandon » depuis septembre à cause de soucis informatiques, mais nous avons prévus des vacances d’été studieuses avec pour objectif de terminer les recette de la cuisine de mémé ainsi que de finaliser le « tour de France par 2 enfants », les commentaires sur l’exposé des dauphins, sur Remus et Romulus, etc. succitent pas mal de commentaires de la part de jeunes à la recherche de ces informations… 🙂 Comme quoi, l’usage du blog n’est pas réservé aux universitaires.

Autre remarque. Lors du passage de l’ancienne version de ce blog à la nouvelle (j’espère maintenant résoudre la question de l’erreur 403), l’un des premiers courriers que j’ai reçu concernait les cartes heuristiques (cartes mentales ou mind map) que je fais avec les enfants de leurs cours. En effet, par le jeu des changements d’adresse, elles n’étaient plus disponibles. Encore un aspect éducatif qui est à mettre en exergue… l’utilisation du mind mapping en cours 🙂 Nous publierons l’ensemble des cartes heuristiques des cours de cette année vers le mois de juin, même si je n’ai pas résisté à la publication à déjà mettre en ligne Mind Mapping à dix ans 🙂

Tout ceci pour dire qu’il y a du travail à faire dans l’éducation nationale, à quelques degré que ce soit de l’école « primaire » à l’université pour prendre en compte tous ces nouveaux supports de communication 🙂 Et encore, je pense que je me limite : pas de TBI (Tableau Blanc Interactif), pas de mise en place réelle de travail collaboratif à distance… Ce sera peut-être pour l’année prochaine 🙂 Thierry Klein m’a dit que Speechi avait des annonces à faire 🙂

0 comments for “IDEMM, encore et toujours… ou une année scolaire et universitaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.