gestion de sa bibliothèque numérique et sa problématique de diffusion

La bibliothèque numérique est en face de moi, la papier derrière

Que l’on ne dise pas que je suis anti bibliothèque papier. Ici, l’une partie de l’une des 3 bibliothèques de la maison, celle qui est derrière moi au bureau. La bibliothèque numérique est en face de moi.

Avant, mais çà c’était avant, nous possédions une bibliothèque constituée de plus ou moins de livres papier ! C’est ce que j’ai dans mon dos dans ce bureau ! Mais devant moi, j’ai des outils dits modernes : ordinateur, portable, tablette… et là aussi j’ai créé mes bibliothèques mais numériques !

Une bibliothèque numérique privée pour les particuliers

En préambule, j’ai demandé à mes filles (les générations Z qui s’occupent du site la cuisine de mémé Moniq) de nous expliquer leur fonctionnement car nous possédons une bibliothèque numérique de plus de 1 000 documents sur la cuisine, environs 700 livres numériques et environ 300 magasines, le tout gratuitement ! Allez lire leur billet, il est complémentaire à celui-ci.

J’avais besoin de leurs explications en urgence, car je voulais publier cet article avant de participer à la table ronde Quel est l’avenir du livre à l’ère du numérique ? de cet après-midi aux Rencontres de la Culture 2.0, ce jeudi 12 juin 2014 au Campus Pôle Paris Alternance.

Les bibliothèques digitales pour les entreprises

Donc, voilà, c’est fait pour le côté amateur ou particulier. Mais au niveau professionnel ?

La première distinction que je fais est l’existence de nombreux livres blancs désormais que l’on nous invite à télécharger. Là, 2 possibilités se présentent après la lecture du document en question, soit c’est direction poubelle (de l’ordi évidemment), soit vous souhaitez conserver le document ! Les bibliothèques numériques entre en jeux !

Là encore, deux solutions… soit on les garde sur un disque dur, soit on les place dans le cloud !

Ma bibliothèque rassemble plus de 2 500 fichiers

Personnellement, je suis conservateur (Je possède actuellement plus de 2 500 fichiers ! Je parle de livre ou de livrets car je gère les infographies sous une autre forme et les présentations de type PowerPoint autrement), surtout pour les livres blancs. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de livres blancs, de thèses en ligne, etc. sur un sujet qui ont disparu ces dernières années ! Quasi-impossible de les retrouver rapidement sur la toile !

Et, comme je l’ai annoncé ici en son temps, je n’utilise plus de disques durs, y compris celui de l’ordinateur… Tout est dans les nuages depuis quelques années (Je n’oublie pas de faire une sauvegarde toujours dans les nuages de toutes les données que j’y mets. Heureusement qu’il y a le travail en tâche de fond 😉

Mais, cette solution de bibliothèque numérique dans le cadre de l’entreprise ou de la curation ou simplement pour écrire des articles ou des livres me pose encore quelques soucis je dois le reconnaître !

Pourquoi avec choisi Scribd pour ma bibliothèque numérique ?

D’abord, les outils… À l’origine, je devais trouver un service de partage de documents en ligne. Mon cœur a balancé longtemps entre Scribd et Issuu (je sais il en existe d’autres y compris Evernote qui sont certainement mieux… toutefois c’est comme cela, donc, pas de pub inutile en commentaires).

Au final, j’ai choisi Scribd, même si je trouve Issuu plus esthétique, qui me paraissait plus simple pour la gestion des fichiers « secrets » (je reviendrais sur cette notion de confidentialité). Puis, au fil des années une apps pour iPhone est apparue (Je ne sais pas pour le conçurent 😉 et surtout, ce qui peut être intéressant (Je ne suis pas du genre très ordonné… aussitôt reçu, aussitôt en ligne, ce n’est pas mon truc) il existe une application pour Mac : Scribd Uploader qui permet l’importation multi-fichiers. Cool, même si la quantité d’informations avant qu’il ne plante est limitée 😉 Toutes des actions que ne propose pas le conçurent Issuu !

Donc, voilà, j’ai tous mes fichiers en ligne et accessible de partout… C’est une bonne chose 😉 Rapidement le bât blesse. Dans Scribd, on peut se faire des collections ! Je m’étais dit à l’époque, génial, je vais pouvoir tout « cataloguer » ! Pas de chance, seuls les documents publics peuvent l’être 🙁 La puissance de la recherche de Scribd compense cela en grande partie.

Malgré tout, le système fonctionne ! À l’arrivée de l’iBook sur l’ensemble des gammes Macintosh, j’ai hésité à tout mettre « dedans » mais je ne vois pas ce que cela apporte en terme d’archivage. J’utilise donc l’iBook pour d’autres types de documents. Par exemple, ceux que Scribd refuse pour des problèmes de droit d’auteur (cela m’est déjà arrivé avec des livres de certains éditeurs que j’avais acquis légalement !).

Mes soucis de diffusion de ma bibliothèque numérique

Bref, jusque-là, je m’en sors… Je gère assez facilement cette bibliothèque numérique secrète. Je n’ai pas besoin de faire de distinction entre ce qui est libre de droit de ce qui ne l’est pas…

Cependant, l’une de mes activités consiste à faire de la curation ! Et, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il est rare que je mentionne dans Twitter, dans Facebook, dans Tumblr ou dans Pinterest l’existence d’un PDF (lorsque je l’ai fait, certain mon demandé le fichier pour ne pas s’identifier sur le site où le fichier était stocké !), alors que je publie l’information sur les livres que je reçois en service de presse !

L’idéal pour moi serait de pouvoir vous présenter ce que je « garde » dans cette bibliothèque numérique, vous donner accès à ces contenus ! Et là, je tourne en rond ! Je ne suis pas un centre de documentation, je ne suis pas une bibliothèque… Je suis seulement un indépendant qui souhaite partager légalement le fruit de son travail !

J’avais imaginé un temps créer le listing de l’ensemble des documents, outre la difficulté pour moi de le réaliser (dans l’esprit dans lequel je le souhaite), cela reste limité comme information (le titre du fichier). En plus, je ne veux pas le diffuser avec des notes d’information… Je fais confiance à ma mémoire pour mon usage personnel et aux possibilités de recherches qui me sont offertes dans l’outil choisi !

Alors, une question. Comment vous vous organisez  avec vos bibliothèques numériques ? Et vous diffusez comment leur contenu ? À vos plumes, j’attends vos réponses avec impatience 😉

2 comments for “gestion de sa bibliothèque numérique et sa problématique de diffusion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.