Le service Frappr (en Béta), je l’ai découvert la première fois dans un billet d’Emob par la présentation du groupe edubloggers m’a permis de m’inscrire une première fois…
Puis la lecture sur affordance.info d’un blogs scientifiques francophones et le lancement du francoblogsciences m’a conforté dans mon idée. Autant, je ne crois pas dans les systèmes sociaux comme viaduc et autres, autant, ce type de réseau social ludique me parait avoir un avenir…
Frappr pour Friend Mapper est un « mashup » (nouveau terme, le mashup est le mixage de données provenant de sources et de services différents en vue de créer un autre service). Il sert à représenter les réseaux sociaux comme des groupes d’amis, connaissances ou autres sous une forme cartographique. Chaque individu qui adhère à un Frappr est mentionné sur une carte. Le site utilise l’API de Google Maps pour géolocaliser chaque membre d’un groupe de personnes.
Il ne reste plus qu’à trouver la liste des Frapprs disponibles un peu comme les répertoires Msn ou Yahoo pour les groupes. En effet, mis à part le browser des dernières frapps où quelqu’un est ajouté et le moteur interne, je n’ai pas trouvé une liste disponible). Autre remarque, pour l’instant, aucun système n’est mis en place pour la protection des communautés réservées aux adultes (bien que visiblement des Friends Mappers sont déjà employées par certains) même s’il est possible de ne pas figurer dans la liste publique !
Alors rien que pour vous une liste des frapp francophones…
- EduBlogueurs, la communauté de blogueurs éducationnels de la francophonie (à ne pas confondre avec edubloggers.
- peut-être la communauté déjà la plus large, celle de webrankinfo .
- French bloggers all over the world (on se demande pourquoi une description en anglais dans ce cas) lancé par le blog de Benoit Dausse
- blog de marie autour de la communauté issu du blog du même nom dont le thème est : « Comment trouver son 1er emploi… mon expérience et mes conseils ! ».
- Les lecteurs des blogs de bertrand est aussi un frappr annoncé chez Beber Online.
- Le Blog sur la sécurité et l’informatique en général possède aussi sa carte des lecteurs de greyhats .
- Le forum bilboquet est spécialisé en cerf-volants.
- serialriders spécialiste des rollers.
- pcinpact .
Alors pour faire comme tout le monde, moi aussi je me suis mis à créer des cartes et vous pouvez vous y inscire :
- les lecteurs des zed,
- Les bloggers du nord de la France et de Belgique ou la carte de Blog en nord Meet the bloggers Lille,
- les formateurs indépendants.
Comment s’inscrire à l’une des cartes Frappr ?
Rien de plus simple. Dans votre navigateur favori, allez à la page qui héberge la carte, puis cliquez sur « Add Yourself ».
Dans l’écran suivant : name ne demande pas beaucoup d’explications ; City méfiance si vous n’êtes pas dans les US, n’oubliez pas de cliquer sur Not in the US ? Click Here et ensuite tapez les lettres du début de votre ville, normalement un menu de choix devrait apparaitre… (les petites villes ne sont pas toutes référencées) ; Shoutout permet d’indiquer votre adresse de site et des commentaires en texte libre ; Attach Photo permet d’ajouter une image (photo) à votre signet. Enfin cliquez sur add me.
On peut aussi être alerté par mail de chaque nouvel inscrit au groupe par la fonction Subscribe to Map.
Si vous aussi vous possédez une carte de vos « amis », n’hésitez pas à laisser un lien en commentaire avec une petite description 🙂
0 comments for “Frappr votre Friend Mapper”