forum régional de la culture scientifique

Vous vous rappelez peut-être lecteur assidu que j’avais mentionné le C@fé sciences Lillois en indiquant que j’étais un peu en panne avec lui !

Mais voilà peut-être l’occasion de le relancer… avec le 1er forum régional  de la culture scientifique technique et industrielle le mardi 15 octobre 2013, au Fresnoy (Tourcoing).

La raison d’être de ce nouveau rendez-vous est de susciter aujourd’hui et demain la rencontre des citoyens – au quotidien – avec les sciences et techniques. Prendre conscience de la richesse et de la diversité de ce qui existe et de ce qui peut être construit ensemble pour y parvenir !

Ce forum est organisé par le Forum départemental des Sciences, animateur du Pôle territorial de référence pour la culture scientifique et technique en Nord – Pas de Calais. Aussi Franck Marsal m’a invité à co-animer l’atelier nouveaux médias, ce que j’ai accepté 😉

Voici d’ailleurs la liste des ateliers qui se dérouleront l’après-midi (pour le programme de la journée, voir après), mais n’oubliez pas de vous inscrire, les places sont limitées

  • Comment travailler avec les médias pour développer une culture scientifique pour tous ? 
  • La culture scientifique à l’école et en périscolaire :
  • Faire participer les citoyens aux projets, aux processus scientifiques. 
  • Nouveaux médias, nouvelles technologies, nouveaux usages : quels nouveaux espaces pour la science ?
    Les réseaux sociaux, les technologies nomades bouleversent l’accès aux informations. Chacun peut accéder à une grande quantité d’information librement, la diffuser, la sélectionner, la commenter. De nouveaux vecteurs potentiels apparaissent. Comment s’en saisir ? Quelle place pour les acteurs citoyens, le public aux cotés des acteurs culturels institutionnels ?
  • L’entreprise, le monde du travail, l’économie et la culture scientifique.
  • Tourisme, loisirs et culture scientifique
  • Le monde des arts et la culture scientifique

Programme forum régional de la culture scientifique technique et industrielle by Delcroix

Laisser un commentaire