Facebook, générateur de visites pour un site !

J’entends souvent dire : «Facebook, c’est has been !» Les présents à la table ronde Idemmatic sur l’avenir des contenus web, doivent d’ailleurs se souvenir que c’était l’une des questions qui nous a été posé 😉
Certains parlaient même de l’essouflement de Facebook, un peu comme celui de Second Life…

Il me semblait donc intéressant de faire un point sur la situation actuelle.

Commencons par l’étude du nombre d’inscrits. Je me référe à Eric Baillargeon qui régulièrement suit l’évolution du réseau social. Lors de son dernier bulletin d’information à ce sujet, indique : « Très marquante augmentation dans plusieurs pays où une partie de la population parle le français depuis que les interfaces française a été lancées.» 🙂

Bon, pour les esprits grincheux, je vous l’accorde, c’est également l’effet découverte de la version française qui est en partie responsable de cette évolution.

Donc, je me suis dis… Mais est ce que les demandes dans Google évolue dans ce sens, et depuis quand ? Direction Google Trend.

Résultat, l’augmentation précéde l’annonce de la version française puisque dès le début mars la courbe du volume de recherche est de nouveau à la hausse après le palier des deux premiers mois de l’année.

Autre facteur intéressant, est ce que Facebook me ramène des visiteurs ? Direction cette fois Google Analytics et je fais une comparaison entre les visiteurs sur la première semaine de février et la première semaine d’avril. La part de Facebook est passé de négligable à la seconde source de trafic pour ce blog, loin encore derrière Google ! (je connais au moins un cas, où Facebook est devant Google, fièrement en première place depuis au moins le mois de novembre ;-).

Voici la comparaison entre Google et Facebook, à deux périodes pour ce blog.

Lorsque j’analyse un peu les différentes sources de traffic, ce n’est pas sur Yahoo, MSN, les visiteurs directs que Facebook progresse ! C’est bien vis-à-vis de Google ! De plus, cela semble s’inscrire dans la durée (ci après la courbe de Facebook dans les stats de ce blog).

Il est donc clair qui si l’on « s’occupe » de Facebook pour établir son buzz, si l’on oriente sa communication en intégrant pleinemant Facebook, bref, si l’on considère au départ Facebook comme une potentielle de visiteurs vers son site, il est évident que les effets seront significatifs. Reste le problème majeur ! Animer son profil, sa page Facebook.

On espère que le guide Facebook, on s’y retrouve vous y aidera ! (Alban, vient de mettre en ligne la table des matières détaillée du livre Facebook, on s’y retrouve !) et vous pouvez remarquer qu’un chapitre est dédié à l’aspect professionnel de Facebook.

Pour vous faire une idée également de ce qu’il est possible de faire dans Facebook, j’avais indiqué mon usage professionnel de Facebook

En plus, si vous le souhaitez, on pourra en reparler de vive voix le 18 avril, lors de la soirée Facebook, on s’y retrouve autour d’un verre 😉

Mise à jour le 14 avril : Emile Girard après la lecture de ce billet a gratté un peu plus : Facebook et les visiteurs qualifiés.

8 comments for “Facebook, générateur de visites pour un site !

  1. 14 avril 2008 at 11 h 28 min

    Excellent billet.
    J’ai ajouté mes observations ici.

  2. 23 avril 2008 at 14 h 24 min

    Bien intéressant, merci.

  3. mamat
    23 février 2009 at 14 h 57 min

    Oui merci, intéressant et bien écrit!

  4. khawill
    26 mai 2008 at 20 h 08 min

    Merci, tres bien fait.

  5. 5 avril 2010 at 10 h 31 min

    l’article est fort complet bravo, mon opignon sur facebook c’est un lieu pour si amuser et non pour ramener des visites sur son site.
    facebook est assais fouilli et on si pert vite.
    bonne journée

  6. 5 avril 2010 at 14 h 13 min

    Détrompe toi Martin… Facebook peut aussi être employé pour apporter des visiteurs à un site… comme la plupart des outils de réseaux sociaux et autres médias sociaux. Cela dépend de l’usage que l’on fait de ces outils ! Tiens, j’ai employé le terme d’outil 🙂

Laisser un commentaire