Après Facebook, Flickr change d'interface

page accueil eric delcroixC’est une chose acquise, Facebook changera d’interface même si une insurrection contre la nouvelle version gronde, que cela plaise ou non.

Et voilà, que Flickr lui aussi décide de modifier son interface… (vous pouvez retrouver l’écran de ma page d’accueil en taille réelle) Depuis quelques heures, il est possible de consulter sa nouvelle page d’accueil Flickr ! Il suffit de cliquer en bas de votre page d’accueil actuel sur le lien : Psssssst ! Voulez-vous qu’un filou vienne fouiner sur votre nouvelle page d’accueil ?

Vous avez quelques semaines pour vous habituer au lancement officiel de la nouvelle page d’accueil de membre.

Dixit Flickr : « La page d’accueil a été remaniée et offre encore plus d’informations sur les événements de Flickr. La nouvelle page met plus en valeur les activités principales sur Flickr et présente un look distinctif plus convivial pour les membres. Elle permet également d’accéder directement à : à l’activité récente effectuée sur les photos et les vidéos, au contenu de Vos groupes, aux différentes photos de Vos contacts, ainsi que de la page Explorer.»

Première remarque, pour les profil pro, l’accès aux statistiques est directement disponible mais toujours pas plus de stats 🙂

Le champ Activité récente combine désormais l’activité effectuée sur vos éléments ainsi que les commentaires que vous avez saisis et vous pouvez personnaliser les éléments qui s’affichent selon une période :

  • Afficher l’activité pour vos éléments :
    • commentaires
    • favoris
    • notes
    • tags
  • Afficher vos commentaires
  • Afficher lorsqu’une personne :
    • vous ajoute à ses contacts
    • vous envoie un mail Flickr
    • partage des éléments avec vous
  • Afficher les éléments préalablement désactivés

Vous pouvez également choisir de ne pas afficher d’activité pour certains éléments en les désactivant. Pointez avec la souris sur l’élément, puis cliquez sur « Désactiver l’activité pour cet élément » en haut à droite.

Désormais votre page d’accueil Flickr affiche également le contenu des pages Explorer y compris des « commons » (organismes publics).
Au passage, nous apprenons que pour déterminer les éléments à afficher (fonction Interestingness), Flickr labs a conçu un algorithme qui analyse par exemple le nombre de personnes qui ont visionné/commenté/ajouté aux favoris une photo, et détermine un score grâce à quelques bits de magie (sic).


La section Explorer change en actualisant la page d’accueil ou en cliquant sur l’icône « actualiser » à droite. L’affichage de vos groupes se modifie également lors de l’actualisation de la page.

Enfin, vous pouvez réduire les modules Votre galerie, Vos contacts, Vos groupes ou Explorer en cliquant sur la flèche située à gauche de la première photo.

Des fils de discussion pour les bugs ou les retours sont ouverts sur le Forum d’aide.

Ah oui, si vous souhaitez revenir à la version précédente de votre page d’accueil Flickr, voici le lien 🙂

Évidemment, je relaye l’information dans les groupes de trucs et astuces Flickr sur Facebook et sur Flickr 🙂 mais aussi dans la rubrique sur les z’ed Netvibes 😉

0 comments for “Après Facebook, Flickr change d'interface

  1. 18 novembre 2008 at 14 h 21 min

    LIFE sur Google

    L’accord entre Life et Google pour la diffusion des archives du célébre magazine d’images LIFE n’est-il pas la réponse de Google au projet Commons de Flickr ? (Dans Flickr, mode d’emploi également 😉 La question est posée.

    Life est une référence, sinon……

Laisser un commentaire