et après la première des cuisines du net ?

Ce soir c’était les cuisines du net (vous le savez maintenant, cela n’a rien à voir avec les fourneaux mais concerne les TIC, le web…). Globalement, nous sommes satisfait de cette première. Notre seul regret : nous n’avons pas su enregistrer l’émission, mais on fera mieux la prochaine fois 🙂

Les cuisines du net traitent du web, des médias sociaux, du web en temps réel… Aussi au programme ce soir, il y avait l’exposé de Yann sur la rencontre Le web. Mais nous avons aussi évoqué l’expérience de Twitter en classe, jasé sur la messagerie vocale installée en haut à gauche de mon blog : Wagwire, disserté sur l’évolution de nos pratiques avec les réseaux sociaux (notamment au sujet des réseaux sociaux en entreprise), l’arrivée du Web Temps Réel (avec un échange au sujet de Google Wave) et la « mort » des réseaux sociaux, sur l’intérêt de posséder un blog…

Les premiers retours que nous avons reçu de cette prestation nous incitent à continuer : «c’est une idée sympa», «Sympa à écouter». La prochaine fois n’hésitez pas à nous rejoindre dans les cuisines du net sur Ustream. Promis, on donnera la date et l’heure.

Justement, nous évoquions Yann et moi, la diminution des billets que nous diffusions dans nos blogs réciproques. L’explication pour moi, outre le transfert d’une partie de la diffusion de l’information comme je l’avais expliqué dans Sans présence, t’es mort ou mes devoirs de vacances (que je n’ai pas fait), la dispersion de mes productions n’est pas sans influencer la plus faible production dans ce blog…

Par exemple, dans Rezopointzero, depuis la création du site, j’ai publié quelques articles comme Les outils de veille dans Twitter, l’embarras du choix ; le Portrait annuel de la blogosphère par Technorati ; Vie privée/vie publique, à chacun son dosage ; Votre présence sur les réseaux sociaux facilite votre avancement et le dernier sur la Cartographie des médias sociaux dans le monde.

Quelques autres sont en attente de publication comme sur le Guide de l’entrepreneur 2.0 et surtout mon billet sur le livre de Nicolas Malo et Jacques Watten au sujet du web analytics (en plus, il y aura une surprise qui devrait intéresser les personnes qui n’ont pas encore lu ce livre, mais aussi les lecteurs de Web analytics :mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web.) Surveillez Rezopointzero 🙂

Ah d’ailleurs, parlons en des livres… Ayant été interviewé pour plusieurs d’entre deux, j’ai reçu en service de presse quelques ouvrages… Pêle mêle, je peux citer : Le nouveau management de l’information de Christophe Deschamps (ed. FYP), Blogs territoriaux, réseaux sociaux et nouveaux enjeux du web 2.0 pour les collectivités par Franck Confino (territorial éditions), Les outils multimédias du web de Fabrice Gontier et Xavier Delengaigne (ed CFPJ)… De la lecture en perspective ! Oui, oui, comme toujours les livres que je reçois en service de presse et les autres, je les lis de la première à la dernière ligne !

Je sors du lot le livre de Maxime Grandchamp : Les 60 maximes du référencement que je n’ai pas encore eu le temps de remercier pour l’envoie (pour une fois, je sais déjà quand je parlerai de ce livre 😉 Lorsque je recevrai le magnifique «poster : Comment plaire à Google» en version «spéciale» que m’a promis Jean-Marc Hardy :-). Mais, ce n’est pas pour cette raison que j’insiste sur cet ouvrage. Il est intéressant de noter que ce livre est publié dans une nouvelle maison d’édition : L’alambic... aux titres alléchants comme Boostez votre business avec Twitter. Et, je ne dis pas cela pour m’excusez du retard que j’ai pris dans l’écriture du livre que nous avons, eux et moi en projet…

Du retard, j’ai ai dans plusieurs domaines… Les causes sont multiples : Internet2010, le WebOff, le site au sujet du Web Temps Réel dont je suis l’un des instigateurs et d’autres projets pour 2010 auxquels je participe ou prépare ! Et puis, il y a aussi le travail quotidien fait de séminaires, de formations, de conférences, de conseils, de cours (notamment la préparation d’un cours pour une école d’ingénieur sur le e-commerce)…

Et puis, depuis quelques temps, j’ai quelques soucis de santé, mais rien de grave, je vous rassure 🙂 mais cela n’a rien arranguer dans ma charge de travail et donc dans la production de billet pour ce blog !

Laisser un commentaire